Les Animaterres

PROPRETÉ

Impliquer les habitants pour un quartier plus propre.

mercredi 02.05.2012, 08:00

Un goûter-conversation a été organisé pour lancer la semaine de la propreté.

- Mercredi 25 avril se déroulait un goûter-conversation à maison de services Marie-Thérèse Lenoir. Différentes tables rondes permettaient de débattre autour du développement durable avec les enfants et les parents.

« Le but de ce goûter-conversation est de lancer la semaine de la propreté que nous organisons tous les ans en partenariat avec la ville d'Arras, la communauté urbaine et l'Éducation nationale », explique Bernard Sobkowiak responsable du point service Saint-Pol, Baudimont, Bonnettes, de Pas-de-Calais Habitat.

Lors de ce goûter-conversation, les participants devaient tirer une carte sur des sujets d'ordre général : la propreté, le tri, l'environnement, le voisinage, les parties communes... puis débattre à leur table pendant environ quinze minutes et ensuite les participants devaient changer de table afin d'avoir d'autres sujets de discussion, sur le principe du bistrot, avec chaque partenaire de l'opération.

« Nous voulons ce genre d'animation avec les partenaires car nous pensons que par le biais d'un schéma pédagogique entre enfants et parents, ça passe mieux et les principes restent » indique Bernard Sobkowiak.

Il y aura également des visites de centre de tri, de déchetterie ou encore de station d'épuration qui seront organisées à cette occasion.

Du lundi 18 au samedi 23 juin, un concours aura lieu pour nettoyer les pieds des immeubles du quartier Ouest.

« Cela va leur permettre de valider leur passeport éco-citoyen qui leur donnera droit à différentes animations comme à Cité nature, ou l'accrobranches... », annonce Bernard Sobkowiak.
Puis le samedi 23 juin sur toute la journée, place Verlaine, il y aura différents partenaires : associations comme Aidera, mais aussi l'Éducation nationale, CPIE, CSAO... Avec de nombreuses animations culturelles sur le thème, que faire avec les déchets ?

Virginie AVERLAND

Un concours va être lancé pour nettoyer les entrées des immeubles des quartiers ouest

www.lavenirdelartois.fr/actualite/la_une/Arras/Vie_Locale/2012/05/02/article_impliquer_les_habitants_pour_un_quartier