VIVRE ENSEMBLE

Depuis sa création en 1999, la fête des voisins nous convie à un moment généreux et festif. Cette manifestation a lieu chaque année le dernier vendredi du mois de mai ou le premier vendredi du mois de juin, entre 19 et 22 h.

Son succès est grandissant, jugez plutôt  : en 2012,  7 millions de Français ont participé à ce rendez-vous entre voisins, alors que la toute première édition n'avait réuni que 10 000 personnes dans le 17ème arrondissement de Paris, désormais le concept s'est développé en Europe , où il a séduit des millions de participants mais aussi au Canada, au Japon...

L'Association AMI organise dans les ZUS, en collaboration avec les bailleurs, les structures municipales, les centres sociaux une gestion et animation par des bénévoles des quartiers ,musiciens, acteurs, cuisiniers....etc. des animations afin d'établir ce moment de convivialité entre voisins (voir vidéo si dessous).

www.dailymotion.com/video/x1bj5ra_document-fete-des-voisins-2010_webcam

Les objectifs et les valeurs de cette fête?

Une fête simple et conviviale

Envie d'organiser une fête des voisins ? Rien de plus simple ! Il suffit d'en informer vos voisins et de décider du lieu de rendez-vous.

Pour les citadins, la fête pourra se dérouler dans un appartement, dans la cour de l'immeuble,  ou même dans la rue. Dans les zones rurales ou pavillonnaires, la fête des voisins peut s'organiser dans un jardin, à la façon d'un pique-nique géant. 

Le jour de la fête, tout le monde participe en apportant quelque chose à boire ou à manger. C'est l'occasion de faire goûter une spécialité que l'on affectionne, un petit plat que l'on réussit bien ! Nul besoin de prouesses gastronomiques, l'essentiel étant de privilégier la convivialité. 

Briser la solitude, renforcer la solidarité...

L'objectif de la Fête des voisins est de tisser des liens sociaux et culturels, de renforcer la proximité et de développer la solidarité entre les habitants. Prendre des nouvelles des personnes âgées, proposer son aide lors d'une maladie ou d'une épreuve, s'entraider entre parents pour la garde ou les trajets scolaires des enfants, tout cela est bien naturel entre voisins... Encore faut-il les connaître !

Bien s'entendre avec son voisinage

Ce moment de partage entre voisins permet également de rendre les relations plus harmonieuses au sein des quartiers et des immeubles.

En effet, mieux connaître ses voisins permet de les comprendre, de se mettre à leur place. Cela permet également de prendre conscience des nuisances que l'on peut soi-même occasionner par son style de vie.

En découvrant que certaines choses peuvent gêner nos voisins et vice-versa, on se donne l'occasion de désamorcer des conflits avant qu'ils ne deviennent plus graves. Apaiser les tensions sur des sujets divers qui peuvent être réglés dans le calme et la douceur est forcément plus facile autour d'un bon petit plat partagé !

www.dailymotion.com/video/x1c6bq2_m2u00230

www.dailymotion.com/video/x1c6b31_fete-des-voisin-2011_webcam