Activités Ponctuelles

AMI/OIMC  , dans le cadre de ses activités régulières, dispense des activités artistiques ponctuelles dans les écoles, collèges , lycées , collectivités...

ATELIER DE PERCUSSIONS (djembés)


Cet atelier propose aux enfants d'apprendre à jouer des percussions en groupe; notamment du djembé. La participation active des enfants est favorisée grâce à une pratique musicale collective et interactive qui favorise les échanges et l'expérimentation.

Les instruments de musique sont fournis par l'organisme. Cet atelier peut être offert en une seule séance ou en plusieurs séances, selon la demande.

Objectifs :

•Stimuler le sens rythmique et créatif des participants
• Pratiquer l'écoute et le partage d'espaces sonores
• Vivre une expérience collective stimulante et rassembleuse
• Avoir du plaisir !

ATELIER ET/OU SPECTACLE DE PANTOMIME

Ces ateliers ponctuels ou spectacles de pantomime sont offerts sous trois formes. N'hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions ensemble déteminer laquelle de ces propositions sera la mieux adaptée pour votre clientèle.

Atelier « Le Jeu du silence » 

Dans cet atelier, le Mime propose aux enfants et aux jeunes d'apprendre les techniques du théâtre professionnel de la pantomime de style.

Développée par Marcel Marceau en 1948, cette technique de pantomime permet de créer des spectacles composés d'histoires courtes, ainsi que d'anecdotes racontées sur l'art et la technique du mime.

Spectacle « Mots silencieux » 

À travers ce spectacle, le Mime entraîne son auditoire dans l'univers du mime, une expérience amusante et hors du commun.

Spectacle « Mime et Marionnettes » 

Ce spectacle mélange l'univers du mime et les marionnettes hybrides. Le Mime et ses amis marionnettistes vous proposent ici un spectacle innovateur et dynamique, pleine de créativité et d'esprit et humeur sain.

ATELIER DE DANSE AFRICAINE

Lors de cette activité, les participants expérimenteront la danse africaine.

Guidés par une artiste dynamique et enjouée, ils découvriront des danses et chants du Cameroun ,Benin, Congo etc.. La danse est un véritable moyen de communication; au delà de la parole, elle permet de s'exprimer,d'exister et d'affirmer son identité.

Plaisir et bonne humeur assurés!

THÉÂTRE DE MARIONNETTES

Fabrication de marionnettes et jeux théâtraux.
Lors de cette activité pouvant s'échelonner sur 5 à 10 semaines, les participants créeront des marionnettes et expérimenteront divers jeux théâtraux qui leur permettront de s'initier à la pratique du théâtre de marionnettes.

Ces jeux théâtraux permettront aux participants de développer leurs aptitudes en communication et de pratiquer la langue française dans un climat de détente et de plaisir partagé.

Chaque participant réalisera sa propre marionnette. Sur les projets de 6 à 10 semaines, une fois les marionnettes et accessoires terminés, les participants construiront et décoreront un petit théâtre portatif qui leur permettra de mettre en scène leurs personnages dans des histoires qu'ils créeront pour elles.

De plus, un théâtre portatif un peu plus imposant pourra être créé par le groupe pour favoriser le jeu collectif et permettre la présentation de petites pièces devant des spectateurs.

NB : Le nombre possible de participants par activité est déterminé selon le groupe d'âge.

MASQUES ET THÉÂTRE

Fabrication de masques et jeux théâtraux

Lors de cette activité pouvant s'échelonner sur 4 ou 5 semaines, les participants créeront des masques et expérimenteront divers jeux théâtraux.

Ces jeux théâtraux permettront aux participants de développer leurs aptitudes en communication et de pratiquer la langue française dans un climat de détente et de plaisir partagé.

Chaque participant réalisera son propre masque.

NB : Le nombre possible de participants par activité est déterminé selon le groupe d'âge.

FABRICATION D'UN INSTRUMENT DE PERCUSSION


Cet atelier, animé par des artistes professionnels, débutera par l'apprentissage de quelques rythmes africains et par la découverte de différents instruments de percussions.

Ensuite, les enfants seront invités à faire l'exploration de différents matériaux (cylindres, boites, fil métallique, graines, sable, etc.) et la découverte des différentes sonorités qui peuvent être obtenu grâce à leur assemblage ingénieux.

Enfin, en utilisant les différents matériaux disponibles, les enfants fabriqueront un «shaker», instrument percussif traditionnel africain.

Ils pourront ensuite décorer l'instrument de musique qu'ils auront créé et s'ensuivra une séance de jeu musical collectif.

Objectifs :

• Stimuler la dextérité, le sens rythmique et la créativité des enfants
• Pratiquer l'écoute et le partage d'espaces sonores
• Avoir du plaisir !

DÉCOUVRIR LES PERCUSSIONS DU MONDE


La plus grande famille d'instruments au monde est la famille des « percussions ». Elle est aussi la plus diversifiée, à tous les niveaux : sonorité, facture, utilisation de la matière (bois, plastiques, peaux, métal, graines).

Grâce à une banque d'instruments incroyables provenant des 5 continents et grâce à la présentation créative de ces instruments par un musicien professionnel, les enfants pourront découvrir les différents instruments de percussions qui existent à travers le monde entier.

NB : Selon la durée et/ou la fréquence des ateliers, la participation active et collective des enfants sera favorisée alors qu'ils seront invités à jouer des percussions sous la direction du musicien-intervenant et à faire ainsi l'apprentissage de certains rythmes caractéristiques de différentes cultures.

Pour les ateliers de 4 séances et plus, un mini-spectacle pourra être organisé à l'issue de l'activité.

Objectifs :

• Stimuler la dextérité, le sens rythmique et la créativité des enfants
• Pratiquer l'écoute et le partage d'espaces sonores
• Avoir du plaisir !

Contactez-nous