Activités Régulières

AMI/OIMC  , dans le cadre de ses activités régulières, dispense des activités artistiques hebdomadaires ou ponctuelles dans les écoles, collèges , lycées , collectivités...

Ces activités sont les suivantes :

ATELIERS DE PERCUSSIONS

Ces ateliers proposent aux élèves d'apprendre à jouer des percussions en groupe; djembés et autres instruments variés.

La participation active des élèves sera favorisée grâce à une pratique musicale collective et interactive qui favorisera les échanges et l'expérimentation.

Les élèves participeront à lacréation de courtes pièces de rythmiques et chants collectifs comportant des solos, duos, de l'unisson, des nuances, des accelerando et crescendo, etc.

Objectifs :

• Stimuler le sens rythmique et créatif des participants
• Pratiquer l'écoute et le partage d'espaces sonores
• Vivre une expérience collective stimulante et rassembleuse
• Avoir du plaisir !

ATELIERS DE PANTOMIME

Les ateliers offerts ici proposent l'expérimentation de la technique spécifique de la pantomime de style; développée par Marcel Marceau en 1948, cette technique de pantomime permet de créer des spectacles composés d'histoires courtes, ainsi que d'anecdotes racontées sur l'art et la technique du mime.

La pantomime permet aux participants de développer leurs capacités d'expression et de communication, au delà du langage parlé.

Ces ateliers de pantomime ont ainsi l'objectif d'aider les participants dans leurs développement personnel en leur transmettant des techniques d'expression appropriées et en les guidant dans une démarche créative.

Ces ateliers peuvent être offerts à différentes clientèles, enfants, adultes, parents-enfants et aussi aux personnes atteintes de déficience intellectuelle ou d'un handicap physique.

ATELIERS DE DANSE

Dans ces activités de danse, l'art et le dialogue se font à travers le mouvement. Ici, la danse est un ensemble de mouvements coordonnés,chorégraphiés et rythmés.

À partir de ces prémisses - coordination,chorégraphie et rythme - s'ouvrent un monde de possibilités artistiques et créatives.

Tous les cours de danse se déroulent sous le patron suivant : échauffement,apprentissage et exploration. L'échauffement consiste à se mettre en mouvement,l'apprentissage à maîtriser des mouvements techniques spécifiques et,finalement, l'exploration se traduit sous la forme d'une ou de plusieurs créations chorégraphiques qui résultent des apprentissages et de la créativitédes élèves.

ATELIERS D'ARTS VISUELS

Les ateliers d'arts visuels offerts par AMI/OIMC  proposent une programmation variée qui peut s'adapter aux goûts et aux besoins de toutes les clientèles.

Des activités thématiques et multiculturelles seront proposées auxparticipants qui auront en cours d'année l'occasion de pratiquer le dessin, la sculpture, la peinture, la photographie, etc.

ATELIERS DE BANDE-DESSINÉE

Par des exercices simples et plusieurs exemples, les participants pourront apprendre à réaliser une BD et comprendre toutes ses étapes de réalisation :Ils exploreront les cases, l'histoire, les bulles, les dialogues et biend'autre choses encore...

Lors de ces ateliers, les participants expérimenteront différentes techniques et découvriront différentes  facettes de la Bande Dessinée.

Riches de ces apprentissages, les jeunes participants pourront ensuite réaliser toutes les bandes dessinées dont ils ont envies, en bénéficiant des conseils d'un artiste professionnel.

ATELIERS DE PHOTOGRAPHIE ET / OU DE VIDÉO

Ces ateliers proposent aux jeunes de se familiariser avec l'usage de la photographie ou de la vidéo en tant que médium artistique.

Ils découvriront la petite histoire de la photographie ou de la vidéo et apprendront à manipuler une caméra. Ensuite, différents ateliers seront proposés aux jeunes autour dedeux grands thèmes principaux, soit; l'identité collective et l'identité individuelle.

Chaque exercice, réalisé en petits groupes, fera l'objet d'un visionnement en groupe qui sera suivi d'une discussion sur les thèmes abordés et les apprentissages réalisés.

Lorsqu'ils auront acquis une certaine aisance avec la caméra, les jeunes feront l'apprentissage d'une méthodologie de travail qui leur permettra de réaliser des projets photographiques, des animations stopmotion ou de courtes vidéos qui seront présentées publiquement en fin de parcours.

ATELIERS DE SCULPTURE :

Exploration de matériaux de récupération

À l'aide de matériaux recyclés, les élèves sont initiés à la sculpture et aux projets de création interdisciplinaires.

À travers l'utilisation de matériaux recyclés, les élèves développent leur conscience écologique ainsi que leurs habiletés à interagir en groupe dans le souci d'améliorer leur milieu de vie en y laissant une empreinte positive.

De plus, en réalisant divers petits projetset/ou un projet collectif, qui permet de donner une seconde vie aux matériaux qui se trouvent naturellement dans leur environnement immédiat, les élèves ont aussi l'occasion de découvrir que peut importe les moyens dont on dispose, il est possible de faire de grandes choses!

NB : Pour la réalisation de cette activité, l'artiste prendra préalablementl'initiative d'organiser, en collaboration avec l'école ou l'organisme, une collecte de matériaux recyclables.

ATELIERS DE CHANT ET CRÉATION DE CHANSONS

Dans le cadre de ces ateliers, les participants pratiqueront le chant à travers différents exercices, accompagnés d'un(e)auteur(e)-compositeur(e)-interprète.

Ils composeront également une chanson de groupe qui sera enregistrée et qu'ils interprèteront devant public en fin deprojet.

Les ateliers de chant offerts par AMI/OIMC permettent aux jeunes participants de se familiariser avec des rythmes et des chants du monde entier,de développer leur culture musicale et de faire preuve de créativité dans le processus d'écriture d'une chanson en langue française.

THÉÂTRE DE MARIONNETTES

L'objectif de ces ateliers est de permettre aux enfants de développer leur créativité ainsi que leurs habiletés de communication par le biais du théâtre de marionnettes.

Ces ateliers multidisciplinaires proposeront des activités de fabrication et de manipulation de marionnettes, ainsi que des ateliers d'écriture.

Chaque enfant sera invité à inventer son personnage et à le mettre en jeu, tout en expérimentant les différentes formes du travail d'interprétation théâtrale. Ensuite, les enfants développeront ensemble une ou quelques courtes pièces de théâtre de marionnettes qu'ils présenteront publiquement en fin d'année scolaire.

SPECTACLE ET ATELIER DE CRÉATION RYTHMIQUE COLLECTIVE

Ce spectacle participatif débute par une prestation musicale introductive démontrant la parenté de certaines traditions musicales, dont celles de l'Afrique, de la France, de la Bretagne et de l'Amérique latine.

L'activité se poursuit ensuite avec un atelier de création rythmique collective.Au début de chaque pièce, de courts commentaires présenteront les instruments utilisés et les rythmes abordés.

Ensuite, la participation active du public sera favorisée grâce à la pratique collective de différents instruments de percussions et grâce aux chants qui seront enseignés aux participants pour accompagner les pièces musicales jouées par les musiciens.

Si le temps le permet, et en fonction de l'âge des participants, ceux-ci pourront participer à la création d'une courte pièce de rythmiques et chants collectifs comportant des solos, duos, de l'unisson, des nuances, des accelerando et crescendo, etc.

Les objectifs de cette activité sont de :

• Favoriser les échanges interculturels
• Stimuler le sens rythmique et créatif des participants
• Pratiquer l'écoute et le partage d'espaces sonores
• Vivre une expérience collective stimulante et rassembleuse
• Avoir du plaisir !

Possibilité de 2 à 6 artistes en prestation. Séance unique participative de 1 h.

Contactez-nous