HumanArt 2019

HumanArt Days est un Projet d'exposition itinérante à thématique variable ayant pour cette occasion le thème de la lutte contre la violence faite aux femmes.

Ce projet est né d’une construction collective, animée, organique, dans l'imaginaire collectif de l'Association et des artistes y participant, il est porté par l’Association AMI OIMC NORD, ses partenaires (Refonder l'Avenir, ASKO) ainsi que l’ABSL Bruxelloise MOODIFY de Carine DE POTTER.

Ces expositions peuvent donner lieu à la promotion d’un artiste ou groupe d’artistes locaux choisis par un comité de sélection et d’un cahier des charges spécifiques au travers soit d’un concours ouvert à tous ou sur dossier.

La première a eu lieu au Palais des Nations unies à Genève de décembre 2018 à février 2019 suivi du Beffroi d’Arras du 20 février 2019 au 8 mars 2019.

L’Association AMI OIMC NORD, ses partenaires ; Les Associations Refonder l'Avenir, ASKO), L’ABBL MOODIFY et l’ensemble des artistes proposent une mise en œuvre autour du regard croisé des artistes sur la violence faite aux femmes :

 Typologie de la violence (colère, possession, haine, frustration, soumission, enfermement, isolement)

 Typologie des réponses à la violence/de la résilience (espoir, amour, partage, liberté, équité, beauté, ouverture)

L’état d’esprit du projet « HumanArt Day module du concept HumanArt » est de promouvoir et rechercher la diversité et l'efficacité des atouts de la « coopération décentralisée », des jumelages, des échanges artistiques, culturels, scientifiques et de santé à travers la création d’espaces de réflexion, d’analyse et de cocréation/co-développement de projets.

L’égalité entre les sexes est l’un des objectifs de développement durable (ODD5) qui doit guider l’action de la communauté internationale jusqu’en 2030.

« Le président de la République française a déclaré que l’égalité femme/homme serait la grande cause nationale durant son mandat et la France a lancé sa nouvelle stratégie internationale pour l’égalité femme/homme en avril 2018, marqueur d’une diplomatie française résolument féministe ».

Ces expositions s’inscrivent dans le cadre de ces priorités : promouvoir l’égalité complète entre les femmes et les hommes en éliminant, notamment, la discrimination fondée sur le sexe, favoriser la participation des femmes au développement, développer l’implication des femmes dans le renforcement de la paix internationale (présenter comment passer de la violence à la résilience à travers un processus de compréhension, transformation et de gestion des émotions).

Nous aimerions utiliser cette opportunité pour partager avec vous des messages du cœur inspirés des rencontres de femmes exceptionnelles à travers le monde.

https://www.hautsdefrance.fr/evenement/humanart-2019/

 

Contactez-nous