Galerie de photos : Expos HumanArt 2019 Arras

HumanArt 2019

 

Les 28 et 29 septembre 2019 a eu lieu pour la 4e année consécutive l'exposition interculturelle pluridisciplinaire organisée par AMI OIMC NORD et ses partenaires, la Ville d'ARRAS, le VERTIGO, LOGISTA, L’Association ASKO, l’Association Niçoise Refonder l’Avenir, Protect Peace International, le Crédit Mutuel : HumanArt 2019.

HumanArt 2019 (c) 2019 AMI OIMC NORD

De nombreuses personnalités furent présentes lors du vernissage.

HumanArt 2019 (c) 2019 AMI OIMC NORD

L'exposition intitulée HumanArt 2019 consiste en une exposition de créations diverses et variées, de la photographie à la sculpture en passant par la peinture etc...

Forte des valeurs qu’elle défend comme la liberté d’expression, les Droits de l’Homme, la Paix et la solidarité entre les peuples, l’Association AMI OIMC NORD a accueilli cette année les 28 et 29 septembre 2019 à l'Hôtel de Guînes d'Arras dans le cadre de son exposition annuelle interculturelle HumanArt 2019 2 nouveaux artistes : BOULAZ (Peintre, Graphiste) et Beatrice DEMORY LEMAI (Sculptures, Masques et Vitraux).

HumanArt 2019 (c) 2019 AMI OIMC NORD

William CREPIN (Peintre Arras), Rachel WAWRZICZNY (Peintre Rouvroy) et Thierry MORAL (Acteur, Conteur, Ecrivain, Artiste graphique pluridisciplinaire Lillois) qui présente aujourd’hui son nouveau livre Graine de V, sortie prévue en octobre 2019 et présentée dans un prochain HumanWriter au VERTIGO Arras, étaient une nouvelle fois présent.

Cette année nous avons aussi accueillis l’expo des photos des interdites de Gilbert PECQUEUR dans la thématique des luttes contre les violences faites aux femmes que nous avions présenté à l’ONU au Palais des Nations Unies de Genève et au Beffroi d’Arras sur le mois de Mars 2019 (plus de 2000 entrées), ainsi qu’une présentation au rez-de-Chaussée de travaux d’Art plastique réalisés par les enfants du Centre de Soins Antoine de Saint-Exupéry (UGECAM) de Vendin le Viel.

L’UGECAM Hauts-de-France gère 19 établissements, services sanitaires et médico-sociaux à destination d’adultes et enfants handicapés, de personnes âgées dépendantes, de patients en psychiatrie ainsi qu’en soins de suite et réadaptation.

Nous accueillons cette structure car nous avons une vocation première d'aide à l'Education, à la santé et à l’accès gratuit à la culture pour tous.

Durant ces 2 jours, des talents locaux, nationaux et internationaux ont exposé leurs œuvres et les ont partagé avec tous.

« La culture est la possibilité même de créer, de renouveler et de partager des valeurs, le souffle qui accroît la vitalité de l'humanité. (...) »

 Proverbe Africain.

 
 
 
 

 

« L’exposition est gratuite en libre accès pour tous durant les 2 jours. »

La partie HumanArt Days de l'exposition HumanArt 2019 est un Projet d'exposition itinérante à thématique variable ayant pour cette occasion le thème de la lutte contre la violence faite aux femmes.

Ce projet est né d’une construction collective, animée, organique, dans l'imaginaire collectif de l'Association et des artistes y participant, il est porté par l’Association AMI OIMC NORD, ses partenaires (Refonder l'Avenir, ASKO) ainsi que l’ABSL Bruxelloise MOODIFY de Carine DE POTTER.

Ces expositions peuvent donner lieu à la promotion d’un artiste ou groupe d’artistes locaux choisis par un comité de sélection et d’un cahier des charges spécifiques au travers soit d’un concours ouvert à tous ou sur dossier.

La première a eu lieu au Palais des Nations unies à Genève de décembre 2018 à février 2019 suivi du Beffroi d’Arras du 20 février 2019 au 8 mars 2019.

L’Association AMI OIMC NORD, ses partenaires ; Les Associations Refonder l'Avenir, ASKO), L’ABBL MOODIFY et l’ensemble des artistes proposent une mise en œuvre autour du regard croisé des artistes sur la violence faite aux femmes :

 Typologie de la violence (colère, possession, haine, frustration, soumission, enfermement, isolement)

 Typologie des réponses à la violence/de la résilience (espoir, amour, partage, liberté, équité, beauté, ouverture)

L’état d’esprit du projet « HumanArt Day module du concept HumanArt » est de promouvoir et rechercher la diversité et l'efficacité des atouts de la « coopération décentralisée », des jumelages, des échanges artistiques, culturels, scientifiques et de santé à travers la création d’espaces de réflexion, d’analyse et de cocréation/co-développement de projets.

L’égalité entre les sexes est l’un des objectifs de développement durable (ODD5) qui doit guider l’action de la communauté internationale jusqu’en 2030.

« Le président de la République française a déclaré que l’égalité femme/homme serait la grande cause nationale durant son mandat et la France a lancé sa nouvelle stratégie internationale pour l’égalité femme/homme en avril 2018, marqueur d’une diplomatie française résolument féministe ».

Ces expositions s’inscrivent dans le cadre de ces priorités : promouvoir l’égalité complète entre les femmes et les hommes en éliminant, notamment, la discrimination fondée sur le sexe, favoriser la participation des femmes au développement, développer l’implication des femmes dans le renforcement de la paix internationale (présenter comment passer de la violence à la résilience à travers un processus de compréhension, transformation et de gestion des émotions).

Nous aimerions utiliser cette opportunité pour partager avec vous des messages du cœur inspirés des rencontres de femmes exceptionnelles à travers le monde.

https://www.hautsdefrance.fr/evenement/humanart-2019/

 

Contactez-nous