AMI OIMC NORD a comme objectif de promouvoir la culture et les échanges à travers toute forme d'art (peinture, photographie, sculpture, collage, graffiti, vidéo, musique, écriture…. etc.) en formant ainsi un assemblage d'expressions artistiques, une « cité » de créations culturelles avec des entreprises et commerces locaux, aujourd'hui c'est le Cabinet Vincent SKRJANC qui accueille l'Expo de l’auteur comédien et Graphiste Thierry MORAL du 6 juillet au 31 Aout 2020 au 211 Avenue J-F KENNEDY à Arras.

Thierry Moral est un artiste reconnu de la scène régionale et nationale. Passionné d’image et d’esthétisme, il y trouve le plus souvent ses inspirations.

D'origine hispano-polonaise, élevé en cité bâtir (Le village en Flandres à Marquette lez Lille pour ne pas le citer), loin de la culture, il s'ouvre au hasard des rencontres universitaires aux arts de la rue. Sa pratique amateur le guide vers le cabaret, le théâtre puis la mise en scène.

Il travaille comme administrateur de Cie Théâtrale durant les années folles des emplois-jeunes tout en continuant à officier en termes artistiques les soirs et les week-ends. Un jour il saute le pas, il se professionnalise.

Il passe de la mise en scène au jeu d'acteur car il préfère porter lui-même ses propos sur le plateau. Rapidement ses deux pratiques se conjuguent dans un choix fort : raconter des histoires, son projet artistique s'affine et se construit au fur et à mesure des projets...

Son Agenda de tournée est consultable ici : https://thierrymoral.fr/dates/

Thierry Moral se fait aussi appeler Tmor car il coupe, découpe, colle et recolle tout ce qui me tombe sous la main. Même son nom. Artiste de scène de profession, à ses heures perdues, il réalise des collages intuitifs, pragmatiques, poétiques...

Le 21/07/2010, il a créé un blog sur lequel il publie au minimum une image par jour. Les visites sont nombreuses.

Les copinages blogophiles sont très intéressants et enrichissants. Son exposition donne un aperçu de son travail, de la pratique du collage et offre aux visiteurs des images, des phrases, des émotions, des réflexions et sans doute quelques sourires."

Site de Thierry MORAL: www.thierrymoral.fr et l'agenda https://thierrymoral.fr/dates/

Relais blog: https://tmor.eklablog.com/human-art-shot-2-mois-d-expo-a-arras-chez-un-kine-super-sympa-a194426744

Il nous fait partager son univers via ses œuvres dans lesquelles il mêle jeux de couleurs, contrastes et graphismes.

Narrateur des lieux invisibles, conteur des zones blanches que personne ne vient explorer Thierry MORAL construit une œuvre obsessionnelle et importante, dont le cœur est un paysage fabriqué par l’homme, qu’il nourrit de ses fantasmes et refuse de voir disparaître.

Des textes ciselés, âpres, aux confins de l’intime, s’installent dans un univers baroque, nous faisant découvrir une poésie personnelle et singulière comme ses collages que nous présentons aujourd’hui.

Thierry MORAL surprend à chaque Interventions, porté par une écriture qui se joue des chausse-trapes, passant de la description minutieuse d’un piège à frelons à celle, bouleversante d’une vie de chien ou de la naissance d’un premier amour.

Le mot fantaisie a été inventé pour Thierry MORAL, rêveur et bienveillant, attaché aux détails pour cesser « d’accorder aux choses plus d’envergure et d’importance qu’elles n’en recèlent »

En savoir plus : https://www.ami-oimc.org/humanwriter/thierry-moral/