Prochainement

En savoir plus : https://www.ami-oimc.org/expos-2016/humanart-shot/cabinet-skrjanc-arras/

Profilage géopolitique fiction 

Incident Vol Téhéran Kiev Janvier 2020 (Suite)

 

Bien que le gouvernement Iranien ait donné des gages de transparence apparente pour la mise en place d’investigation sur zone du crash, que l’un des hauts gradés vient faire son mea culpa sur l’accident malheureux, (il aura une promotion ou sera exécuté). L’étude des boites noires sera dévolue au BEA français.

De plus rien ne peut démontrer que la charge des missiles Sol/Sol envoyés avec une grande précision sur le périmètre des bases Militaires américaines n’ait pas été bridée, et que les états unis n’ont été avertis par avance.

Les missiles semblent n’avoir fait que de faibles dégâts, preuve que la charge explosive était proportionnée.

Par contre le ou les missile Sol Air utilisés contre l’avion ukrainiens démontreront une simple bavure pour dissimiler la neutralisation des servants balistiques ayant calculé une solution qu’ils ne souhaitaient pas cacher, bien au contraire.

En savoir plus : https://www.ami-oimc.org/news/profilage-geopolitique-fiction-incident-vol-teheran-kiev-janvier-2020-suite/

HumanArt 2020 

Tilloy les Mofflaines

 

La seconde Exposition Interculturelle Pluridisciplinaire HumanArt 2020  de Tilloy les Mofflaines consacrée à toutes les formes d'art, et organisée par AMI OIMC NORD aura lieu les 25 et 26 avril 2020 au manoir du Tilloy, aux côtés de cinq types d'expression (Peinture, sculpture, photo, marionnettes et collage) et d'un exceptionnel parterre d'artiste locaux, nationaux .

Si vous êtes artistes et souhaitez exposer, ou si vous êtes un particulier ou une entreprise et souhaitez nous apporter votre soutien pour ce projet, contactez-nous en remplissant notre formulaire en bas de page.

Manoir Tilloy les Mofflaines(c) 2019 AMI OIMC NORD

Ce concept Pluridisciplinaire suit l'évolution de l'art au sein de notre société comme vecteur de l'intégration et de la citoyenneté, il met en lumière l'importance de l'activité des arts, leur place spécifique au sein des avant-gardes européennes, ainsi que leur rôle majeur dans l'abstraction dont il figure parmi les pionniers.

Contactez nous: https://www.ami-oimc.org/news/humanart-2020-tilloy-les-mofflaines/

Profilage géopolitique fiction 

Incident Vol Téhéran Kiev

 

Aéroport international de Bagdad, trois heures du matin, le temps est frais et la nuit est parsemée d’étoiles. L’avion du général iranien s’est garé discrètement dans un hangar anonyme, Quassem Souleimani sort de l’aérogare entouré de sa garde rapprochée, ce puissant général est la bête noire du président américain Trump, Quassem Soleimani est à la tête de la force Al-Qods, unité d’élite des Gardiens de la Révolution iranienne, vient à sa rencontre Abou Madhdi al Mouhandis, commandant d’une milice irakienne.

Trois jours avant, le mouvement anti américain irakien s’est déployé autour de l’ambassade américaine à Bagdad avec prise d’assaut par des milliers de manifestants irakiens pro-iran.

En savoir plus : https://www.ami-oimc.org/news/profilage-geopolitique-fiction-incident-vol-teheran-kiev/

Recevez nos meilleurs vœux pour l’année 2020, nos vœux de bonheur, de prospérité et surtout de santé, accompagnés de tous nos remerciements pour votre précieux soutien.

Que 2020 soit encore, pour l'Association AMI OIMC NORD, synonyme d’échange, de solidarité et que la convivialité soit toujours présente...

Soyons audacieux, prenons des risques, innovons de toutes les manières, ne laissons échapper aucune occasion, aucune possibilité qui nous est donnée pour nous rapprocher les uns les autres au travers de la Culture.

C'est grâce à vous que les choses changent.

L'équipe AMI OIMC NORD

HUMANWRITER Thierry MORAL 

au VERTIGO Arras 

Présentation et Lecture GRAINE DE V

 

Notre petit club des lecteurs s'est réuni ce jeudi 28 novembre 2019 au VERTIGO rue de la Taillerie Arras afin d’assister à la Présentation et séance de lecture du nouveau roman de Thierry MORAL Graine de V .

Thierry MORAL en pleine Lecture (c) 2019 AMI OIMC NORD

Nous avons eu le plaisir d'accueillir celui-ci, Artiste multi-facettes et auteurs de la région des Hauts de France pour la présentation de son livre Graine de V roman post-apocalyptique et de quelques collages de sa nouvelle série.

Thierry MORAL surprend à chaque Interventions, porté par une écriture qui se joue des chausse-trapes, passant de la description minutieuse d’un piège à frelons à celle, bouleversante d’une vie de chien ou de la naissance d’un premier amour.

Le mot fantaisie a été inventé pour Thierry MORAL, rêveur et bienveillant, attaché aux détails pour cesser « d’accorder aux choses plus d’envergure et d’importance qu’elles n’en recèlent »

En savoir plus : https://www.ami-oimc.org/news/humanwriter-thierry-moral-au-vertigo-arras-presentation-et-lecture-graine-de-v/

www.ami-oimc.org/la-graine-de-v/

 

La Violence à l'Encontre des Femmes 

Principaux faits

La violence à l'encontre des femmes, qu'elle soit le fait d'un partenaire intime ou de nature sexuelle, est un grand problème de santé publique et une violation majeure des droits de la femme.

Selon les chiffres récents de la prévalence mondiale, 35% des femmes indiquent avoir été exposées à des violences sexuelles de la part de leur partenaire intime ou de quelqu'un d'autre à un moment de leur vie.

En moyenne, 30% des femmes qui ont eu des relations de couple signalent avoir subi une forme quelconque de violence physique ou sexuelle de la part de leur partenaire.

Pour l'auteur de violence, les facteurs de risque sont les suivants : un faible niveau d'instruction, des antécédents de maltraitance pendant l'enfance ou l'exposition à la violence familiale, l'utilisation nocive de l'alcool, l'acceptation de la violence et de l'inégalité entre les sexes.

Pour la victime de violence, les facteurs de risque sont les suivants : un faible niveau d'instruction, l'exposition à la violence inter parentale, l'exposition à des sévices pendant l'enfance et l'acceptation de la violence et de l'inégalité entre les sexes.

Dans les milieux aisés, les programmes scolaires tendant à prévenir la violence dans les relations entre les jeunes (violence à l'occasion des sorties) témoignent d'une grande efficacité.

En savoir plus : https://www.ami-oimc.org/services/actions-militantes/violence-à-l%27encontre-des-femmes/

 

QUELQUES ACTIONS EN VIDEO! 

 

CETTE SEMAINE A LA UNE

Les inégalités dans le monde basées sur le sexisme

A l’approche du forum international de Davos, l’association Oxfam livre son rapport sur les inégalités dans le monde, et se penche sur le travail illégal des femmes et des enfants.

La rengaine est connue, mais continue d’interpeller à chaque actualisation. En 2019, les 2153 milliardaires possédaient autant que les 4,6 milliards les plus pauvres de la planète.

Un peu moins précis, mais tout aussi interpellant : 1% de la population mondiale détient autant que 6,9 milliards d’habitants. Cette année encore, l’association Oxfam livre son rapport intitulé ‘Time to care’ destiné à alimenter les débats lors du forum économique de Davos, qui débutera demain.

En savoir plus : www.ami-oimc.org/news/les-inegalites-dans-le-monde-basees-sur-le-sexisme/

Le Qatar va avoir sa première centrale solaire, la plus grande jamais construite par… Total

Le Qatar, pays riche en gaz, a signé dimanche un accord de 470 millions de dollars pour la construction de sa première centrale solaire par une coentreprise incluant le géant français Total, a annoncé le ministère de l’Energie.

‘La capacité sera d’environ 800 mégawatts, soit 10% de la demande (nationale) en période de pointe’, a déclaré à la presse le ministre de l’Energie, Saad al-Kaabi. ‘Ce sera la plus grande centrale (solaire) construite par Total’, a de son côté indiqué le PDG du géant français, Patrick Pouyanné.

En savoir plus : www.ami-oimc.org/news/le-qatar-va-avoir-sa-premiere-centrale-solaire-la-plus-grande-jamais-construite-par-total/

Ça chauffe entre les ex-colonies britanniques et françaises pour la future monnaie unique africaine

Le 22 décembre, le président ivoirien Alassane Ouattara et son homologue français Emmanuel Macron ont convenu de réformer la FCA. Mais cette décision unilatérale a frappé la mauvaise cible avec les autres pays de la CEDEAO. - EPA-EFE/LEGNAN KOULA.

Les anciennes colonies africaines sont de nouveau au centre de l’attention. La décision unilatérale des anciennes colonies françaises sur la modernisation de la monnaie coloniale n’est pas au goût des anciennes colonies britanniques.

En savoir plus : www.ami-oimc.org/news/ca-chauffe-entre-les-ex-colonies-britanniques-et-francaises-pour-la-future-monnaie-unique-africaine/

Une bombe à retardement démographique menace l’Europe

Le Vieux continent n’a jamais aussi bien porté son surnom. Population vieillissante et natalité en berne précipitent l’Europe vers une crise démographique qui, selon les économistes interrogés par le Financial Times, menace la croissance et les finances de ses États.

L’analyse des principales tendances démographiques en Europe met en évidence les défis qui attendent les décideurs européens.

L’Europe est en effet la région qui compte la population la plus âgée. L’âge médian y est de 43 ans, 12 de plus que dans le reste du monde. La longévité y est plus élevée et le taux de fécondité plus bas. À partir de 2021, la population commencera même à décliner, selon les prévisions des Nations Unies. En 2035, un Européen sur quatre devrait être âgé de 65 ans ou plus.

En savoir plus: www.ami-oimc.org/news/une-bombe-a-retardement-demographique-menace-l-europe/ 

La ville française de Pau possède la première flotte de bus à hydrogène au monde, et ils sont belges

 
La ville française de Pau est la première administration au monde à utiliser une flotte de bus à hydrogène. Sur un parcours de six kilomètres en centre-ville, huit bus fournis par le constructeur belge Van Hool sont utilisés.
 

Le Fébus, comme le nouveau service a été baptisé, est une collaboration entre la société de transport française Keolis et la Société locale de Transport de l’Agglomération Paloise.

Fébus s’inscrit dans une modernisation plus large des transports publics à Pau, ville de près de 80.000 habitants du département des Pyrénées-Atlantiques.

En savoir plus : https://www.ami-oimc.org/news/la-ville-francaise-de-pau-possede-la-premiere-flotte-de-bus-a-hydrogene-au-monde-et-ils-sont-belges/

Un super-ordinateur européen pour anticiper le dérèglement climatique

 

Le Centre européen pour les prévisions météorologiques se dote d’un nouveau super-ordinateur pour détecter les phénomènes météorologiques extrêmes, toujours plus nombreux.

"La mise à niveau de nos ordinateurs est une chose que nous faisons toujours à intervalles réguliers, mais l’intensification du temps violent et de son impact rend ce besoin plus tangible" explique la porte-parole Hilda Carr à l’agence Bloomberg. Le centre observe en effet une récurrence toujours plus grande des phénomènes météorologiques extrêmes.

En savoir plus : https://www.ami-oimc.org/news/un-super-ordinateur-europeen-pour-anticiper-le-dereglement-climatique/

Allemagne ne sait pas comment dépenser son excédent budgétaire

Réduire les impôts ou augmenter les investissements publics ? L’Allemagne réfléchit à la meilleure façon de dépenser son excédent budgétaire (13,5 milliards d’euros), sans parvenir à se mettre d’accord.

C’est une question que beaucoup aimerait pouvoir se poser : que faire de l’argent que l’on a en trop ? Pourtant, en Allemagne, la question divise le débat politique.

Le ministère des Finances a publié les comptes pour 2019. Outre-Rhin, les finances publiques montrent un excédent de 13,5 milliards d’euros. Cela signifie que la réserve du gouvernement contient maintenant 48,2 milliards d’euros (53,61 milliards de dollars), dont environ deux tiers ont déjà été affectés à l’utilisation tandis qu’environ 17,1 milliards d’euros sont encore disponibles pour de nouveaux projets.

En savoir plus : https://www.ami-oimc.org/news/allemagne-ne-sait-pas-comment-depenser-son-excedent-budgetaire/

Le monde de la tech vit sa révolution sexuelle

La Sextech connaît un grand succès et les entreprises qui la soutiennent n’ont plus à travailler cachées. La présence des nombreuses entreprises du sexe à la foire technologique CES de Las Vegas en est la preuve.

Retour l’an dernier sur une polémique au CES. Un jouet sexuel pour femmes – Osé de Lora DiCarlo – avait remporté un prix à la foire, mais il a ensuite été retiré parce que la société mère de la CES, la Consumer Technology Association (CTA), a qualifié le vibromasseur d » obscène.

Après la contestation qui a suivi cette décision, le CES a décidé de restituer le prix.

En savoir plus : https://www.ami-oimc.org/news/le-monde-de-la-tech-vit-sa-revolution-sexuelle/

Le Vatican utilise les dons aux pauvres pour combler son déficit budgétaire

 

Chaque année, le Vatican recueille plus de 50 millions d’euros de dons de la part des catholiques du monde entier, au titre du Denier de Saint-Pierre, pour venir en aide aux plus pauvres… en théorie.

Mais en pratique, seule une partie minime de cette coquette somme est affectée à ceux dans le besoin, dévoile le Wall Street Journal, sur base de révélations d’initiés.

Selon la loi de l’Eglise, le Pape peut utiliser le Denier de Saint-Pierre à sa discrétion ‘pour des œuvres de charité et le fonctionnement de la Curie romaine’. Autrement dit, il peut aussi l’employer pour financer une partie de son administration. Mais ce que l’Eglise se garde bien de dire, c’est que les deux tiers des offrandes servent en fait à combler le déficit du Vatican.

En savoir plus : https://www.ami-oimc.org/news/le-vatican-utilise-les-dons-aux-pauvres-pour-combler-son-deficit-budgetaire/

Des chercheurs israéliens créent une bactérie qui consomme du CO2

 

Pendant plusieurs mois, des chercheurs israéliens ont développé une souche de bactérie E. coli qui, par manipulation génétique, consomme du CO2 pour produire de l’énergie au lieu de composés organiques comme les sucres et les graisses.

L’équipe de scientifiques a réalisé un processus de « recâblage métabolique » afin de transformer le régime alimentaire de la bactérie pour qu’elle consomme du CO2 de la même manière qu’une plante. Les bactéries qui survivent normalement grâce au sucre ont été génétiquement modifiées pour les rendre capables de survivre grâce à la consommation de dioxyde de carbone

En savoir plus : https://www.ami-oimc.org/news/des-chercheurs-israeliens-creent-une-bacterie-qui-consomme-du-co2/

 

VIDEO MUSICALE DE LA SEMAINE

ROD STEWART

OOH LA LA 

Ooh La La est une chanson du groupe Faces, écrite par Ronnie Lane et Ronnie Wood, en 1973. C'était la chanson-titre du dernier album studio du groupe, intitulé Ooh La La.

La chanson était interprétée par Wood, une rareté dans le catalogue du groupe car les parties vocales ont été généralement interprétées par Rod Stewart et moins souvent par Ronnie Lane. Stewart et Lane ont tous deux enregistré les voix pour la chanson, mais ni l'un ni l'autre n'auraient été satisfaits par leurs tentatives. Leur producteur Glyn Johns a alors suggéré que Wood devait faire un essai, et c’est cette version qui a été utilisée pour la piste sur l'album.

En savoir plus: www.ami-oimc.org/news/video-musicale-de-la-semaine-rod-stewart-ooh-la-la/

 

ARTS & CULTURES

Des musées parisiens donnent un accès numérique gratuit à leurs œuvres

Par le biais de mots clés — par exemple Petit Palais et Claude Monet — Paris Musées permet d’afficher toutes les œuvres correspondantes, comme ce Soleil couchant sur la Seine à Lavacourt, effet d’hiver.

(Paris) Paris Musées, qui regroupe 14 musées et sites de la capitale française, a commencé mercredi à mettre à disposition gratuitement et sans restriction plus de 100 000 reproductions numériques en haute définition des œuvres de leurs collections, afin de les faire mieux connaître.

Du Petit Palais au Musée d’Art moderne, cette opération d’« open content » vise à « favoriser l’augmentation de la visibilité des œuvres et la connaissance des collections en France et à l’étranger », a expliqué Paris Musées dans un communiqué.

> Consultez le site de Paris Musées : https://parismuseescollections.paris.fr/fr

Ces musées, contenant de nombreux trésors, souffrent de la notoriété des géants parisiens comme le Louvre, Orsay, le Grand Palais ou le Centre Pompidou.

L’ouverture des données « garantit le libre accès et la réutilisation par tous de fichiers numériques, sans restriction technique, juridique ou financière, pour un usage commercial ou non », a précisé Paris Musées.

Au-delà des 100 000 d’aujourd’hui, Paris Musées mettra de plus en plus d’images en accès libre au fur et à mesure de leur numérisation et de leur passage dans le domaine public.

Il suffira désormais à l’internaute d’aller sur le site des collections de Paris Musées, et, par le biais de mots clés — par exemple Petit Palais et Claude Monet — d’afficher toutes les œuvres correspondantes, accompagnées de fiches indiquant la date de réalisation, les matériaux utilisés, l’origine… Et de télécharger l’image qu’il a choisie pour l’avoir en haute définition.

Chaque utilisateur récupèrera, outre l’image et la notice de l’œuvre, une charte des bonnes pratiques, manière d’inviter chacun à citer la source et les informations sur l’œuvre.

« Si cette licence est déjà utilisée par des musées internationaux à l’instar du Rijksmuseum à Amsterdam ou du Metropolitan Museum à New York, Paris Musées est à la première institution française parisienne à s’en emparer », souligne le communiqué.

Décès de Robert Freeman, le photographe emblématique des Beatles

 

Robert Freeman, qui était né le 5 décembre 1936, a notamment réalisé la pochette de With the Beatles (1963).

L’ex-Beatles Paul McCartney a rendu un hommage appuyé à Robert Freeman, un des photographes « préférés » du mythique groupe de rock britannique dont il a réalisé des pochettes d’album emblématiques, décédé à l’âge de 82 ans. 

 « C’était un de nos photographes préférés durant les années Beatles, qui a réalisé certaines de nos pochettes d’albums les plus emblématiques », a réagi Paul McCartney sur son site internet.

En savoir plus : https://www.ami-oimc.org/news/deces-de-robert-freeman-le-photographe-emblematique-des-beatles/

L'album des Beatles Abbey Road de retour en tête du palmarès

(London) Le mythique album des Beatles Abbey Road est de nouveau en tête du palmarès 50 ans après sa première édition, battant par la même occasion le propre record du groupe du plus grand intervalle entre deux passages au sommet du classement.

Cette édition spéciale, sortie à l’occasion de son 50e anniversaire et enrichie de titres inédits, s’est hissée vendredi à nouveau à la première place. Lors de sa sortie, l’album était resté n°1 au Royaume-Uni pendant 17 semaines.

Le dernier album studio des Beatles, bien qu’il précède la sortie de Let It Be, enregistré avant, était sorti le 26 septembre 1969, six jours après que John Lennon eut informé ses partenaires qu’il quittait le groupe. 

En savoir plus : https://www.ami-oimc.org/news/lalbum-des-beatles-abbey-road-de-retour-en-tete-du-palmares/

Zorro, un centenaire en pleine forme

 

Son nom, entré dans le vocabulaire courant, désigne celui qui se dresse contre l'injustice : né le 9 août 1919 sous la plume de Johnston McCulley, Zorro est devenu une icône culturelle majeure, au même titre que Tarzan ou Superman.

Après une première aventure, The Curse of Capistrano, parue en feuilleton dans un magazine californien, McCulley en écrira une soixantaine d'autres, faisant de Zorro un des premiers héros de la littérature américaine. 

McCulley s'est inspiré d'un Mexicain, mi-patriote, mi-bandit de grand chemin, vivant en Californie au XIXe siècle, à l'époque de la ruée vers l'or : Joaquin Murieta passait pour défendre les mineurs amérindiens contre les gringos. Le prix Nobel chilien de littérature, Pablo Neruda, a consacré à ce héros populaire son unique pièce de théâtre.

D'autres figures ont donné des idées à McCulley comme « le Mouron rouge », ce justicier anglais agissant durant la Révolution française, inventé par la Britannique d'origine hongroise, Emmuska Orczy, au tout début du XXe siècle.

En savoir plus : https://www.ami-oimc.org/news/zorro-un-centenaire-en-pleine-forme/

Stanley Donen, le père de Singin' in the Rain, est mort

 

Il était une des dernières figures de l'âge d'or hollywoodien. Stanley Donen, mort jeudi à 94 ans, a révolutionné la comédie musicale en faisant grimper Gene Kelly aux lampadaires dans Singin' in the Rain et danser Fred Astaire sur le plafond d'une chambre d'hôtel dans Royal Wedding.

L'ancien danseur et chorégraphe avait en 1998 reçu un Oscar des mains de Martin Scorsese pour l'ensemble de son oeuvre « marquée par la grâce, l'élégance, l'humour et l'innovation visuelle » d'un genre regardé aujourd'hui avec nostalgie. 

Le maître de la joie de vivre à l'écran, alors âgé de 73 ans, avait effectué quelques pas de claquettes avec la statuette d'or contre la joue, face à un parterre de vedettes l'applaudissant à tout rompre. 

« Toutes ces comédies musicales appartiennent au passé », avait-il dit au New York Times en 1996. « Si on retournait aujourd'hui la scène où Gene Kelly danse sous la pluie, il regarderait partout autour de lui de peur d'être arrêté par la police ». 

 

 

Mort du marin sur le célèbre cliché du baiser de Times Square en 1945

 

Le marin embrassant avec fougue une femme à New York à l'annonce de la fin de la Seconde Guerre mondiale, un baiser immortalisé sur un cliché ayant fait le tour du monde, est décédé à 95 ans, a annoncé sa famille à la presse américaine.

George Mendonsa est décédé subitement après une chute dans la nuit de samedi à dimanche à Middletown, dans le nord-est du pays, où il vivait avec sa femme, a déclaré sa fille au quotidien local Providence Journal. 

Greta Zimmer Friedman, la femme au centre de cette photo passée à la postérité, est décédée en 2016 à l'âge de 92 ans.

Il a fallu attendre 2012 et la publication d'un livre intitulé Le baiser du marin : le mystère derrière la photo qui a symbolisé la fin de la Seconde Guerre mondiale pour connaître l'identité des deux protagonistes. 

Ce baiser de Times Square, saisi par le photographe Alfred Eisenstaedt le 14 août 1945, jour de l'annonce de la capitulation du Japon, est devenu l'image icône de la fin du conflit. 

Greta Zimmer Friedman, assistante dentaire alors âgée de 21 ans, est embrassée à pleine bouche par un marin de l'US Navy fou de joie sur la plus célèbre artère de Manhattan.

Contrairement à ce que ce baiser avait laissé penser, le couple ne se connaissait pas avant cet instant entré dans toutes les mémoires.

«Je ne suis pas sûre que c'était vraiment un baiser [...] c'était juste quelqu'un qui célébrait» la fin de la guerre, avait raconté en 2005 Mme Friedman dans un entretien archivé par le Projet historique des vétérans. 

«Ce n'était pas un moment romantique. C'était juste un événement pour célébrer la fin de la guerre», expliquait-elle, ajoutant que George Mendonsa n'avait pas dit un mot avant de se pencher vers elle. 

«Je n'ai pas choisi d'être embrassée. L'homme est simplement venu et m'a embrassée ou attrapée.»

L'ouvrier, ce héros romanesque

Qu'est devenu le personnage de l'ouvrier dans la littérature d'aujourd'hui?... (Photomontage La Presse)

Photomontage La Presse

Chantal Guy La Presse

Qu'est devenu le personnage de l'ouvrier dans la littérature d'aujourd'hui? A-t-il disparu ou fait-il un retour en force? Entrevues avec Sorj Chalandon, dont le plus récent livre rend hommage à la dignité des mineurs, ainsi qu'avec deux spécialistes de la représentation du travail en littérature, qui nous expliquent pourquoi l'ouvrier mérite encore et toujours son roman.            

Sorj Chalandon: à la mémoire des gueules noires

Pour son huitième roman, Sorj Chalandon est descendu au fond de sa «première colère d'homme», comme il dit, afin de rendre hommage, à sa façon, aux 42 mineurs qui ont trouvé la mort lors de la catastrophe de Saint-Amé de Liévin-Lens, en 1974. Un roman qui fait l'éloge de la fraternité et de la dignité ouvrières, ce qui est assez rare dans le paysage littéraire.

Sorj Chalandon est un écrivain aimé au Québec, où il a reçu le Prix des libraires en 2014 pour Le quatrième mur, bouleversant roman librement inspiré de ses souvenirs de reporter de guerre au Liban.

Le jour d'avant est peut-être son roman le moins autobiographique, mais on y retrouve, intacte, la puissance de son indignation face aux injustices de ce monde. Chalandon est un maître dans l'art de toucher droit au coeur tout en éveillant les consciences.

Et c'est par la fiction qu'il veut faire de la tragédie de Liévin-Lens, où 42 mineurs sont morts dans l'explosion d'une mine en 1974, la catastrophe nationale qu'elle aurait dû être. Il l'écrit en toutes lettres: «Notre deuil n'a pas été national. À l'heure de dire au revoir au charbon, la France a oublié de dire adieu à ses mineurs. 

En savoir pls-romanesque/

Newsletter & Flux RSS

Abonnez-vous à notre Newsletter et au Flux RSS :

Rechercher un Article


Lutte contre les violences faites aux Femmes

1 | 2 | 3 | 4 | 5 >>

 

Paiement
100% sécurisé

Un codage SSL assure la confidentialité de vos données.

Celles-ci seront traitées de façon sécurisée.

Nous avons besoin de votre soutien !

Votre don est déductible de votre impôt.

Pour savoir comment participer et nous aider à rester indépendant,

cliquez ici !

HumanArt 2019

<< 1 | 2 | 3 | 4 | 5 >>

Enfin Libre !

"+ 79855"

Signatures

 Voir ICI !

*Galerie Photos Activités AMI OIMC NORD*

1 | 2 | 3 | 4 | 5 >>