TRADITIONS CULTURELLES

Noël une fête ancestrale

Noël est une grande fête chrétienne qui célèbre la naissance de Jésus de Nazareth le 25 décembre de chaque année. Quelles sont donc ses origines ? Le mot Noël est une évolution phonétique du mot nael, cette modification du mot latin natalis qui signifie la naissance.

Durant les premiers siècles du christianisme, la fête de Noël n'existait pas. Pendant le 2ème siècle de notre ère, l'église a décidé qu'il faut fêter la naissance de Jésus. Plusieurs dates ont été choisis : 6 janvier, 28 mars, 18 novembre, 25 décembre.

Tout d'abord, il faut savoir que bien avant que la chrétienté ne fixe la date de nativité le 25 décembre (ce qui ne correspond en aucun cas à la date de naissance de Jésus, puisque nous savons que ce que l'on appelle L'étoile du Berger était en fait la comète de Halley, visible tous les 75 ans et uniquement en été), beaucoup de peuples à travers le monde fêtaient le solstice d'hiver et le soleil.

En fait, le 25 décembre est une ancienne fête de ce qu'on appelle le solstice d'hiver, un évènement astronomique qui se produit lorsque la position du Soleil par rapport à la Terre atteint son extrême méridional (Les jours du solstice d'été sont les plus longs de l'année, alors que ceux du solstice d'hiver sont les plus courts).

On retrouve cela dans les illuminations de Noël, et c'est encore plus marqué dans la Fête des Lumières qui a lieu chaque année à Lyon. Tout comme pour la St Jean (à l'origine Fête du Solstice d'été), l'Eglise a fait sienne une fête à l'origine païenne.

Les peuples préhistoriques fêtaient en ce jour l'arrivée de la saison des pluies ; les égyptiens adoraient le dieu du soleil Osiris, les perses fêtaient la naissance de leur dieu Mithra dieu de la vie et de la lumière fête importée à Rome au 1er siècle avant J-C, les celtes faisaient de grand feu pour lutter contre les ténèbres, ... donc cette journée du 25 décembre est une journée sacrée pour de nombreuses croyances anciennes.

Dans un souci d'évangélisation des fêtes païennes anciennes, le pape Libère instaure en 354 après J-C le 25 décembre comme fête de la naissance de Jésus.

La naissance du Christ est considérée comme le levé du soleil de justice selon les anciens récits chrétiens. La fête du 25 décembre est arrivée en orient vers le 5ème siècle après J-C…

En savoir plus : https://www.ami-oimc.org/services3/noel-une-fete-ancestrale/
 

RENCONTRE D’ARTISTE 

Pascal MANITOBA

Comme déjà écrit précédemment dans un de nos articles, la culture n'est pas uniquement un ensemble des connaissances d'une personne, la culture c’est avant tout l'ensemble des façons de penser, de faire, de se comporter, d’interagir d'un groupe ou d'une société.

Pascal MANITOBA & Mireille DELAMER Secrétaire Générale AMI OIMC NORD (c) 2020 AMI OIMC NORD
 

Elle apparait s'imposer à l'individu qui l'acquiert par la socialisation. Du fait de la crise sanitaire et du reconfinement, nous devons de nouveau annuler des expositions ainsi que certains projets.

Aujourd’hui, même si « personne ne rattrapera les mois perdus » et que les prochaines annonces sont attendues, la vie, au fil des semaines, reprend son cours au « rythme équivalent à celui du confinement ».

Nous avons donc voulu cette fois ci présenter en cette période quelque peu heurtée de crise sanitaire Pascal MANITOBA, artiste rencontré au hasard de nos expos, officiant actuellement à l’EPDAHAA d’Arras (Établissement Public Départemental pour l’accueil du Handicap et l’Accompagnement vers l’Autonomie).

Lire la Suite: https://www.ami-oimc.org/news/rencontre-dartiste-pascal-manitoba/

ACTIONS REALISEES

HumanArt SHOT VERTIGO ARRAS

 
AMI OIMC NORD a comme objectif de promouvoir la culture et les échanges à travers toute forme d'art (peinture, photographie, sculpture, collage, graffiti, vidéo, musique, écriture…. etc.) en formant ainsi un assemblage d'expressions artistiques, une « cité » de créations culturelles avec des entreprises et commerces locaux, de retour aujourd'hui c'est Le VERTIGO qui a accueilli l'Expo de l’auteur comédien et Graphiste Thierry MORAL en ce mois d' OCTOBRE 2020 au 12 rue de la Taillerie 62000 Arras.
 
 
 
Mireille DELAMER Secrétaire Générale AMI OIMC NORD et Thierry MORAL (c) 2020 AMI OIMC NORD
 
 

DON MATERIEL MEDICAL 

Cabinet de Kinésithérapie

VINCENT SKRJANC

Aujourd’hui en cette période de déconfinement après cette crise sanitaire mondiale que nous venons de vivre, c’est le Cabinet de kinésithérapie Vincent SKRJANC d’Arras (211 avenue Kennedy 62000 Arras) qui nous fait don d’orthèses, prothèses, consommables divers afin que nous puissions en faire bénéficier des entités de notre choix.

Vincent SKRJANC et Mireille DELAMER Secrétaire Générale AMI OIMC NORD (c) 2020 AMI OIMC NORD

Vincent SKRJANC souffre d’amaurose congénitale de Leber, une maladie dégénérative détectée chez lui à l’âge de six mois. Il perd alors peu à peu la vision, jusqu’à l’âge de 18 ans, où il devient complètement non-voyant, mais cela n’empêche nullement Vincent de devenir à force de travail kinésithérapeute libéral.

Celui-ci rêve aussi d’exercer au service du RC Lens. Privé de la vision depuis ses 18 ans, Vincent Skrjanc n’a pour autant jamais abandonné son aspiration d’intégrer un jour le staff médical du Racing-club de Lens.

Sa passion du foot, il la vit même sur le terrain en pratiquant le Cécifoot, un sport adapté pour non-voyants. C’est en cela aussi un Parcours d’excellence, celui d’un kinésithérapeute déterminé et généreux donateur, qui rêve en sang et or.

Lire la suite: https://www.ami-oimc.org/news/don-de-materiel-medical-par-le-cabinet-de-kinesitherapie-vincent-skrjanc-arras/

Human of Arts le nouvel ouvrage d’Arkadiusz Ziółkowski

La culture n'est pas uniquement un ensemble des connaissances d'une personne, la culture c’est avant tout l'ensemble des façons de penser, de faire, de se comporter, d’interagir d'un groupe ou d'une société. Elle apparait s'imposer à l'individu qui l'acquiert par la socialisation.

(c) 2020 AMI OIMC NORD

AMI OIMC NORD vous présente Human of Arts le nouvel ouvrage d’Arkadiusz Ziółkowski (né le 6 avril 1971) à Zabrze (Pologne), ancien joueur d’échecs au KS Gurnik Zabrze, ingénieur en informatique de formation, il a été pendant de nombreuses années professionnellement associé en qualité de gestionnaire de systèmes informatiques intégrés dans l’industrie des soins et de la santé.

Depuis 2006, il vit avec sa famille au Royaume-Uni, dans le Cheshire.

Les sciences humaines et les droits de l’homme font partis intégrants de sa manière de vivre, de penser et ont impacté significativement sa vie depuis des années.

Fondateur du groupe d’arts sociaux et du site Web « Human of Arts » sur Facebook ainsi que de « Protect Peace International ».

En 2018, des poèmes sur les droits de l’homme ont été présentés à l’exposition internationale d’art « Human Art 2018 » à Arras, en France, exposition organisée par l’organisation AMI OIMC NORD, où le groupe « Human of Arts - Protect Peace International » avait le plaisir d’agir en qualité de partenaire média.

Les poèmes présentés avaient été écrits par Arkadiusz Ziółkowski et sa compagne Daria Procek.

Lire la suite: https://www.ami-oimc.org/humanwriter/arkadiusz-ziolkowski/human-of-art/

REALISES

HUMANART 2020

Organisé depuis six ans par l'association AMI/OIMC NORD, cet événement permet un espace de dialogue et de rencontres qui tente de repenser le vivre-ensemble et la diversité au niveau local, national voire international.

De plus L’Association AMI OIMC NORD a accueilli le 27 septembre 2020 à partir de 14h30 à l'hôtel de Guînes d'Arras lors de son exposition annuelle HumanArt une programmation spéciale de concerts en formes courtes de 20’ pour tous les publics proposés par l’Association Musique en roue libre dans le cadre de la 14e édition de son festival « Les Inouïes » et ce dans le respect des règles sanitaires.

À 14h30, puis 15h30, 16h30, et 17h30 se sont enchainés des mini-concerts de Nyckelharpa, mandoles, musiques nordiques proposés par le duo Octantrion.

En savoir plus : https://www.ami-oimc.org/expos-2016/expos-humanart-2020-arras/

HUMANWRITER THIERRY MORAL

11 MARS 2020 au VERTIGO ARRAS

AMI OIMC NORD avait invité une nouvelle fois en toute simplicité les personnes intéressées à venir échanger ou écouter ce 11 Mars 2020 à 19h00 au Vertigo 12 rue de la Taillerie Arras lors de HumanWriter, la présentation des derniers livres de Thierry Moral : Dernières nouvelles de Montaubout et l’Homme de papier.

HumanWriter Thierry MORAL (c) 2020 AMI OIMC NORD

Narrateur des lieux invisibles, conteur des zones blanches que personne ne vient explorer Thierry MORAL construit une œuvre obsessionnelle et importante, dont le cœur est un paysage fabriqué par l’homme, qu’il nourrit de ses fantasmes et refuse de voir disparaître.

En savoir plus : https://www.ami-oimc.org/news/humanwriter-thierry-moral-11-mars-2020-au-vertigo-arras/

La Violence à l'Encontre des Femmes

Principaux faits

La violence à l'encontre des femmes, qu'elle soit le fait d'un partenaire intime ou de nature sexuelle, est un grand problème de santé publique et une violation majeure des droits de la femme.

Selon les chiffres récents de la prévalence mondiale, 35% des femmes indiquent avoir été exposées à des violences sexuelles de la part de leur partenaire intime ou de quelqu'un d'autre à un moment de leur vie.

En moyenne, 30% des femmes qui ont eu des relations de couple signalent avoir subi une forme quelconque de violence physique ou sexuelle de la part de leur partenaire.

Pour l'auteur de violence, les facteurs de risque sont les suivants : un faible niveau d'instruction, des antécédents de maltraitance pendant l'enfance ou l'exposition à la violence familiale, l'utilisation nocive de l'alcool, l'acceptation de la violence et de l'inégalité entre les sexes.

Pour la victime de violence, les facteurs de risque sont les suivants : un faible niveau d'instruction, l'exposition à la violence inter parentale, l'exposition à des sévices pendant l'enfance et l'acceptation de la violence et de l'inégalité entre les sexes.

Dans les milieux aisés, les programmes scolaires tendant à prévenir la violence dans les relations entre les jeunes (violence à l'occasion des sorties) témoignent d'une grande efficacité.

En savoir plus : https://www.ami-oimc.org/services/actions-militantes/violence-à-l%27encontre-des-femmes/

 

QUELQUES ACTIONS EN VIDEO! 

 

CETTE SEMAINE A LA UNE

Surtout pas de Vagues !

Subrepticement, une information tomba du cyber espace : une chose bizarre se déroulait sur les territoires de Yuan -yang-Yunnan en Chine continentale. C’était loin, très loin.  Les autorités chinoises parlaient vaguement d’un foyer autour du marché de Yuan, une sorte de fièvre infectieuse avec des troubles respiratoires aigus, suivi d’une détresse massive, de nécroses et enfin souvent, la mort.

Les autorités Chinoises transmirent alors la séquence génétique, très vite l’on sut qu’il s’agissait d’une souche de coronavirus dont on ne put en attribuer l’hôte originel sinon suspecter le Pangolin, enfin, l’on comprit qu’il s’agissait d’une souche virale inconnue de coronavirus que l’on nomma SARS-CoV-2 et ses symptômes Covid-19.

En fait, ce virus, circulait en chine continentale à bas bruit et sa dynamique asymptomatique contagieuse n’a été constatée que tardivement.

Les trains, les navires, les aéronefs et la circulation des biens et des personnes dans le « tintamarre de la mondialisation en marche », n’affecta pas les marchés.  L’homme si proche du transhumanisme, si loin de la douleur et de la mort, ne savait pas encore que ce petit virus allait transformer sa vision du monde par une douleur métaphysique et psychique profonde.

Lire la suite:www.ami-oimc.org/services3/surtout-pas-de-vagues/

A LA CROISÉE DES CHEMINS

Par José manuel Boudey

Il n’aura pas fallu attendre très longtemps pour voir apparaitre des initiatives personnelles et municipales ; il suffisait que le flou entretenu par le gouvernement vienne ajouter à l’incertitude des acteurs, eux-mêmes plongés dans leur peur irrationnelle et irrépressible.

Je vous cite les prochaines actions qui vont bouleverser à la fois nos vies mais aussi notre fragile démocratie, par ricochet bouleverser la vie et les fragiles démocraties des pays dits francophones, et le secret espoir de remettre au travail forcé sous surveillance digitale et non policière, les citoyens.

1 - Le gouvernement laisse faire de nombreux commerçants à refuser la monnaie fiduciaire et à encourager le paiement sans contact, premier acte contre une loi intangible et un contrôle des citoyens, aussi ne réagit-il pas lorsque les commerçants pharmaciens refusent aujourd’hui même les paiements en liquidités. L’état laisse faire.

Lire la suite :https://www.ami-oimc.org/services3/a-la-croisee-des-chemins/

 

VIDEO MUSICALE DE LA SEMAINE 

 LIAM GALLAGHER 

ALL YOU’RE DREAMING OF

Nous démarrons notre Mois de vidéos Musicales de la Semaine consacrées aux Chants de Noël. Nous débutons avec LIAM GALLAGHER.

William John Paul Gallagher, dit Liam Gallagher est un chanteur et musicien anglais d'origine irlandaise, né le 21 septembre 1972 dans la banlieue de Manchester, en Angleterre. Il fut le chanteur principal du groupe de rock Oasis, désormais séparé.

Liam Gallagher a un peu surpris en cette période en sortant un nouveau morceau, « All You’re Dreaming Of » qui se positionne dans le segment des chansons de Noël.

Co-écrit par Simon Aldred, le titre a été produit par Andrew Wyatt du groupe de rock suédois Miike Snow.

Toujours très fier, Gallagher a déclaré : « ‘All You’re Dreaming Of » est un classique instantané qui est parfait pour cette période de l’année. Compte tenu de ce que nous sommes tous en train de vivre, j’espère que cela nous amènera de l’amour et de l’espoir. Bing Crosby aurait été fier. »

Les revenus engendrés par ce nouveau titre signé Liam Gallagher et Simon Aldred seront reversés à l’association Action for Children.

Lire la suite: VIDEO MUSICALE DE LA SEMAINE LIAM GALLAGHER ALL YOU’RE DREAMING OF :: AMI OIMC NORD (ami-oimc.org)

ARTS & CULTURES

Le Mouvement des Gilets Jaunes expliqué à travers La String Theory ou Théorie des cordes selon des principes de la physique quantique.

La théorie des cordes stipule que toutes ces forces venaient à l’origine d’un seul élément : les cordes ou plutôt au sens anglais du terme : brin ou amas.

Brièvement , le mouvement des Gilets Jaunes surgit du fond du fond de la France ne peut être compris qu’à travers le système neuronal des ramifications de réseaux sociaux et de réseaux de réseaux, chacune de ses ramifications paraissent incohérentes pour un être éduqué au pragmatisme des grandes écoles d’administration, l’équation chez ces êtres ne peut qu’être binaire : «  Ordre <–> Chaos », Il faut assimiler le mouvement des Gilets Jaunes  selon les combinaisons de la String Theory, semblable à une corde de guitare qui a été accordée par étirement de la chaîne sous tension à travers la guitare.

Selon la façon dont la corde est pincée et combien la tension est dans la chaîne, différentes notes de musique seront créées par la chaîne. Ces notes de musique pourraient être considérés comme des modes d’excitation de cette corde de guitare sous tension.

Lire la Suite: https://www.ami-oimc.org/services3/le-mouvement-des-gilets-jaunes-explique-a-travers-la-string-theory-ou-theorie-des-cordes-selon-des-principes-de-la-physique-quantique/

Adaptation Explosive, l’adaptation 4.0 des Jaunes

Ecoutant le Pays, écoutant les médias et les « experts », nous pouvons dire qu’une gigantesque adaptation à notre environnement mouvant fait corps avec les mouvements sociaux qui agite notre pays en son tréfond.

  

De quel mouvement s’agit-il en fait ? :

Il s’agit d’une désinhibition à l’échelle d’un peuple qui résonne au-delà de ses frontières face à l’ultra libéralisme et la mondialisation qui affecte la planète, face à des prises du pouvoir par des inconnus de l’ombre surgissant dans la lumière crue, éblouissant les uns comme un soleil trop vif, déstabilisant le système que l’on croyait perpétuel depuis 70 ans.

Dans cet élan de révolution de palais, couvait bien silencieusement, les ferments de la révolte, les ferments d’une révolution 3.0 qui s’était exprimée en France par l’utilisation victorieuse mais balbutiante du blockchain et de projets diverses et éclectiques de votes citoyen ,  qui firent monter au firmament des personnalités de la  vie civile  qui pouvaient , telle peau d’âne dissimiler leur apparences politiques sous un masque de carnaval Vénitien indistinct et se mouvoir dans une   bacchanale  infernale.

Lire la suite :https://www.ami-oimc.org/services3/adaptation-explosive-l-adaptation-4-0-des-jaunes/

 

 

Newsletter & Flux RSS

Abonnez-vous à notre Newsletter et au Flux RSS :

Rechercher un Article


Lutte contre les violences faites aux Femmes

1 | 2 | 3 | 4 | 5 >>

 

Paiement
100% sécurisé

Un codage SSL assure la confidentialité de vos données.

Celles-ci seront traitées de façon sécurisée.

Nous avons besoin de votre soutien !

Votre don est déductible de votre impôt.

Pour savoir comment participer et nous aider à rester indépendant,

cliquez ici !

HumanArt 2020

<< 1 | 2 | 3 | 4 | 5 >>

Enfin Libre !

"+ 79855"

Signatures

 Voir ICI !

*Galerie Photos Activités AMI OIMC NORD*

1 | 2 | 3 | 4 | 5 >>