ACTIONS

 

 

Destinée à renouer le fil qui relie les artistes au public, « HumanArt 2020 », une manifestation entièrement gratuite conçue par l’AMI OIMC NORD à l’Hôtel de Guînes d’Arras depuis déjà 6 ans dévoilera, les 26 et 27 septembre 2020, les créations de plusieurs artistes locaux et régionaux de 11h00 à 18h00.

Agenda Hauts de France: https://www.hautsdefrance.fr/evenement/humanart-2020/

Lire la suite:https://www.ami-oimc.org/expos-2016/expos-humanart-2020-arras/

De plus L’Association AMI OIMC NORD accueillera le 27 septembre 2020 à partir de 14h30 à l'hôtel de Guînes d'Arras lors de son exposition annuelle HumanArt une programmation spéciale de concerts en formes courtes de 20’ pour tous les publics proposés par l’Association Musique en roue libre dans le cadre de la 14e édition de son festival « Les Inouïes » et ce dans le respect des règles sanitaires.

À 14h30, puis 15h30, 16h30, et 17h30 s’enchaineront des mini-concerts de Nyckelharpa, mandoles, musiques nordiques proposés par le duo Octantrion.

 

Né d’une envie commune de jouer des musiques vivantes, énergiques et sensibles, le duo Octantrion combine des influences traditionnelles et plus modernes dans un répertoire mêlant compositions et adaptations originales d'airs nordiques ou celtiques. Sur la trace des Vikings et des Normands, de la Scandinavie à la Méditerranée…

Éléonore Billy nous fait ainsi découvrir le nyckelharpa et le tenorharpa suédois ainsi que le hardingfele norvégien. Gaëdic Chambrier répond de ses cordes pincées : mandoles, cistres et guitares.

 

 

AMI OIMC NORD a comme objectif de promouvoir la culture et les échanges à travers toute forme d'art (peinture, photographie, sculpture, collage, graffiti, vidéo, musique, écriture…. etc.) en formant ainsi un assemblage d'expressions artistiques, une « cité » de créations culturelles avec des entreprises et commerces locaux, de retour aujourd'hui aprés déconfinement c'est le Cabinet Vincent SKRJANC qui accueille l'Expo de l’auteur comédien et Graphiste Thierry MORAL du 6 juillet au 31 Aout 2020 au 211 Avenue J-F KENNEDY à Arras.

Lire la suite: https://www.ami-oimc.org/expos-2016/humanart-shot/lexpo-thierry-moral/

DON MATERIEL MEDICAL  

Cabinet de Kinésithérapie 

VINCENT SKRJANC 

Aujourd’hui en cette période de déconfinement après cette crise sanitaire mondiale que nous venons de vivre, c’est le Cabinet de kinésithérapie Vincent SKRJANC d’Arras (211 avenue Kennedy 62000 Arras) qui nous fait don d’orthèses, prothèses, consommables divers afin que nous puissions en faire bénéficier des entités de notre choix.

Vincent SKRJANC et Mireille DELAMER Secrétaire Générale AMI OIMC NORD (c) 2020 AMI OIMC NORD

Vincent SKRJANC souffre d’amaurose congénitale de Leber, une maladie dégénérative détectée chez lui à l’âge de six mois. Il perd alors peu à peu la vision, jusqu’à l’âge de 18 ans, où il devient complètement non-voyant, mais cela n’empêche nullement Vincent de devenir à force de travail kinésithérapeute libéral.

Celui-ci rêve aussi d’exercer au service du RC Lens. Privé de la vision depuis ses 18 ans, Vincent Skrjanc n’a pour autant jamais abandonné son aspiration d’intégrer un jour le staff médical du Racing-club de Lens.

Sa passion du foot, il la vit même sur le terrain en pratiquant le Cécifoot, un sport adapté pour non-voyants. C’est en cela aussi un Parcours d’excellence, celui d’un kinésithérapeute déterminé et généreux donateur, qui rêve en sang et or.

Lire la suite: https://www.ami-oimc.org/news/don-de-materiel-medical-par-le-cabinet-de-kinesitherapie-vincent-skrjanc-arras/

Human of Arts le nouvel ouvrage d’Arkadiusz Ziółkowski

La culture n'est pas uniquement un ensemble des connaissances d'une personne, la culture c’est avant tout l'ensemble des façons de penser, de faire, de se comporter, d’interagir d'un groupe ou d'une société. Elle apparait s'imposer à l'individu qui l'acquiert par la socialisation.

(c) 2020 AMI OIMC NORD

AMI OIMC NORD vous présente Human of Arts le nouvel ouvrage d’Arkadiusz Ziółkowski (né le 6 avril 1971) à Zabrze (Pologne), ancien joueur d’échecs au KS Gurnik Zabrze, ingénieur en informatique de formation, il a été pendant de nombreuses années professionnellement associé en qualité de gestionnaire de systèmes informatiques intégrés dans l’industrie des soins et de la santé.

Depuis 2006, il vit avec sa famille au Royaume-Uni, dans le Cheshire.

Les sciences humaines et les droits de l’homme font partis intégrants de sa manière de vivre, de penser et ont impacté significativement sa vie depuis des années.

Fondateur du groupe d’arts sociaux et du site Web « Human of Arts » sur Facebook ainsi que de « Protect Peace International ».

En 2018, des poèmes sur les droits de l’homme ont été présentés à l’exposition internationale d’art « Human Art 2018 » à Arras, en France, exposition organisée par l’organisation AMI OIMC NORD, où le groupe « Human of Arts - Protect Peace International » avait le plaisir d’agir en qualité de partenaire média.

Les poèmes présentés avaient été écrits par Arkadiusz Ziółkowski et sa compagne Daria Procek.

Lire la suite: https://www.ami-oimc.org/humanwriter/arkadiusz-ziolkowski/human-of-art/

 

REPORT

 

Pour plus d'information: www.ami-oimc.org/news/humanart-2020-tilloy-les-mofflaines/?utm_source=copy&utm_medium=paste&utm_campaign=copypaste&utm_content=https%3A%2F%2Fwww.ami-oimc.org%2Fnews%2Fhumanart-2020-tilloy-les-mofflaines%2F

ACTIONS

HUMANWRITER THIERRY MORAL 

11 MARS 2020 au VERTIGO ARRAS

AMI OIMC NORD avait invité une nouvelle fois en toute simplicité les personnes intéressées à venir échanger ou écouter ce 11 Mars 2020 à 19h00 au Vertigo 12 rue de la Taillerie Arras lors de HumanWriter, la présentation des derniers livres de Thierry Moral : Dernières nouvelles de Montaubout et l’Homme de papier.

HumanWriter Thierry MORAL (c) 2020 AMI OIMC NORD

Narrateur des lieux invisibles, conteur des zones blanches que personne ne vient explorer Thierry MORAL construit une œuvre obsessionnelle et importante, dont le cœur est un paysage fabriqué par l’homme, qu’il nourrit de ses fantasmes et refuse de voir disparaître.

En savoir plus : https://www.ami-oimc.org/news/humanwriter-thierry-moral-11-mars-2020-au-vertigo-arras/

La Violence à l'Encontre des Femmes 

Principaux faits

La violence à l'encontre des femmes, qu'elle soit le fait d'un partenaire intime ou de nature sexuelle, est un grand problème de santé publique et une violation majeure des droits de la femme.

Selon les chiffres récents de la prévalence mondiale, 35% des femmes indiquent avoir été exposées à des violences sexuelles de la part de leur partenaire intime ou de quelqu'un d'autre à un moment de leur vie.

En moyenne, 30% des femmes qui ont eu des relations de couple signalent avoir subi une forme quelconque de violence physique ou sexuelle de la part de leur partenaire.

Pour l'auteur de violence, les facteurs de risque sont les suivants : un faible niveau d'instruction, des antécédents de maltraitance pendant l'enfance ou l'exposition à la violence familiale, l'utilisation nocive de l'alcool, l'acceptation de la violence et de l'inégalité entre les sexes.

Pour la victime de violence, les facteurs de risque sont les suivants : un faible niveau d'instruction, l'exposition à la violence inter parentale, l'exposition à des sévices pendant l'enfance et l'acceptation de la violence et de l'inégalité entre les sexes.

Dans les milieux aisés, les programmes scolaires tendant à prévenir la violence dans les relations entre les jeunes (violence à l'occasion des sorties) témoignent d'une grande efficacité.

En savoir plus : https://www.ami-oimc.org/services/actions-militantes/violence-à-l%27encontre-des-femmes/

 

QUELQUES ACTIONS EN VIDEO! 

 

CETTE SEMAINE A LA UNE

Découverte à Mexico d’un palais Aztèque, demeure de Cortes

Cette découverte a été réalisée durant les travaux de renforcement du bâtiment du Monte de Piedad, vieux de trois siècles. Les vestiges d’un ancien palais aztèque qui fut la demeure du conquistador espagnol Hernan Cortes, ont été découverts sous un bâtiment emblématique du centre de Mexico, a-t-on appris lundi de source gouvernementale.

Sous l’imposant bâtiment du Nacional Monte de Piedad, au milieu de la place centrale de Mexico, se cachaient des sols en dalles de basalte correspondant à un espace ouvert dans le palais d’Axayácatl, le « tlatoani » (souverain aztèque) de Tenochtitlan entre 1469 et 1481, père du monarque Moctezuma, un des derniers rois de l’empire aztèque.

Lire la suite: https://www.ami-oimc.org/news/decouverte-a-mexico-d-un-palais-azteque-demeure-de-cortes/

Troubles sanglants au Mali

Ce mouvement dit du 5 –Juin canalise une multitude de mécontentements dans l’un des pays les plus pauvres du monde : contre la dégradation sécuritaire et l’incapacité à y faire face, le marasme économique, la défaillance de l’État, ou le discrédit répandu d’institutions suspectes de corruption.

L’imam à la tête de la coalition qui réclame un changement de pouvoir au Mali a appelé ses partisans au calme dimanche après deux jours de troubles qui ont fait au moins onze morts et créé un climat quasiment insurrectionnel à Bamako.

Lire la suite: https://www.ami-oimc.org/news/troubles-sanglants-au-mali-un-influent-imam-appelle-au-calme/

Comment la récession économique pourrait chambouler les migrations

« L’ampleur du choc en termes de flux migratoires sera plus importante que lors de la crise économique de 2008 lors de laquelle, sur les migrations intra-européennes, on avait vu une chute drastique » qui s’était prolongée en 2009 et 2010, compare Jean-Christophe Dumont, chef de la division Migrations de l’OCDE.

Activité gelée, recrutements en berne : la récession mondiale causée par la pandémie pourrait durablement chambouler les parcours migratoires, en mettant notamment un coup d’arrêt à l’immigration économique vers les pays riches où les demandes d’asile devraient en revanche s’intensifier.

Lire la Suite: https://www.ami-oimc.org/news/comment-la-recession-economique-pourrait-chambouler-les-migrations/

Le projet de Christo avec l’Arc de triomphe est maintenu

L’empaquetage de l’Arc de triomphe, monumental projet phare et rêve ultime de Christo, qui s’est éteint dimanche, est toujours programmé pour l’automne 2021, en respectant les dernières volontés de l’artiste. On le voit ici sur l’une de ses œuvres en juin 2016.

Les Champs-Élysées comme prestigieux terrain de jeu posthume : l’empaquetage de l’Arc de triomphe, monumental projet phare et rêve ultime de Christo, mort dimanche, est toujours programmé pour l’automne 2021, en respectant les dernières volontés de l’artiste.

Lire la suite:https://www.ami-oimc.org/news/le-projet-de-christo-avec-l-arc-de-triomphe-est-maintenu/

Des parcours fléchés au Louvre pour éviter les croisements de visiteurs

Les parcours au Louvre « seront fléchés, sans retour possible en arrière pour éviter les croisements des flux » de visiteurs, a indiqué vendredi le Louvre qui ouvrira le 6 juillet, avec tout un dispositif sanitaire nouveau et strict.

Les parcours au Louvre, musée le plus visité au monde, « seront fléchés, sans retour possible en arrière pour éviter les croisements des flux » de visiteurs, a indiqué vendredi le Louvre qui ouvrira le 6 juillet, avec tout un dispositif sanitaire nouveau et strict.

Lire la Suite: https://www.ami-oimc.org/news/des-parcours-fleches-au-louvre-pour-eviter-les-croisements-de-visiteurs/

À Tchernobyl, des scientifiques mesurent le désastre après des incendies record

Encouragés par des vents violents et surtout une météo inhabituellement sèche, les feux ont duré du début avril jusqu’à la mi-mai, s’arrêtant, selon Greenpeace, à moins de deux kilomètres du dôme de confinement qui protège son réacteur accidenté. 

(Zone d’exclusion de Tchernobyl) « Cette forêt ne renaîtra plus », regrette le scientifique Oleksandre Borsouk, marchant sur la terre jaune, parmi les troncs de pins calcinés et l’odeur de brûlé dans la zone d’exclusion autour de la centrale de Tchernobyl, après des incendies record. 

Lire la Suite: https://www.ami-oimc.org/news/a-tchernobyl-des-scientifiques-mesurent-le-desastre-apres-des-incendies-record/

La pandémie fait écho aux œuvres de science-fiction

Jean-Pierre Andrevon est l’auteur de Le monde enfin, une œuvre devenue un classique qui raconte le monde après une pandémie.

(Paris) Un virus invisible et stressant, des morts en cascade, la moitié de l’humanité vivant à huis clos : la pandémie actuelle fait écho à un ensemble d’œuvres de science-fiction qui nous mettent en garde depuis très longtemps, nous rappelant que nous sommes aussi des « Homo vulnerabilis ».

« Si la science-fiction a une utilité, en plus du plaisir de la lecture, c’est d’essayer de voir, en se basant sur le présent, ce qui peut se passer dans l’avenir et dire : attention ! », explique à l’AFP Jean-Pierre Andrevon, auteur de Le monde enfin, une œuvre devenue un classique qui raconte le monde après une pandémie.

Lire la suite: https://www.ami-oimc.org/news/la-pandemie-fait-echo-aux-oeuvres-de-science-fiction/

A LA CROISÉE DES CHEMINS

Par José manuel Boudey

Il n’aura pas fallu attendre très longtemps pour voir apparaitre des initiatives personnelles et municipales ; il suffisait que le flou entretenu par le gouvernement vienne ajouter à l’incertitude des acteurs, eux-mêmes plongés dans leur peur irrationnelle et irrépressible.

Je vous cite les prochaines actions qui vont bouleverser à la fois nos vies mais aussi notre fragile démocratie, par ricochet bouleverser la vie et les fragiles démocraties des pays dits francophones, et le secret espoir de remettre au travail forcé sous surveillance digitale et non policière, les citoyens.

1 - Le gouvernement laisse faire de nombreux commerçants à refuser la monnaie fiduciaire et à encourager le paiement sans contact, premier acte contre une loi intangible et un contrôle des citoyens, aussi ne réagit-il pas lorsque les commerçants pharmaciens refusent aujourd’hui même les paiements en liquidités. L’état laisse faire.

Lire la suite :https://www.ami-oimc.org/services3/a-la-croisee-des-chemins/

 

VIDEO MUSICALE DE LA SEMAINE 

GARBAGE 

STUPID GIRL

Stupid Girl est une chanson de 1995, écrite, enregistrée et produite par le groupe de rock alternatif Garbage. Elle figure sur leur premier album, Garbage.

Garbage est un groupe de rock alternatif américain, originaire de Madison, dans le Wisconsin. Le groupe est formé en 1993, autour de la chanteuse écossaise Shirley Manson avec les musiciens et producteurs américains Butch Vig, Duke Erikson et Steve Marker.

La chanson Stupid Girl fut composée par les membres de Garbage, Duke Erikson, Shirley Manson, Steve Marker et Butch Vig.

Elle est fondée sur l'arrangement d'un échantillon de batterie du succès des années 1980, Train in Vain de The Clash, dont les auteurs, Joe Strummer et Mick Jones, sont crédités comme coauteurs de Stupid Girl.

Lire la suite: https://www.ami-oimc.org/news/video-musicale-de-la-semaine-garbage-stupid-girl/

ARTS & CULTURES

Décès de la ballerine et chanteuse Zizi Jeanmaire

La ballerine et chanteuse de music-hall française Zizi Jeanmaire, connue pour son Truc en plumes et dont la carrière est étroitement liée à celle du chorégraphe Roland Petit, est décédée vendredi à 96 ans, a annoncé sa famille à l’AFP.

« Ma maman s’est éteinte paisiblement cette nuit à son domicile de Tolochenaz dans le canton de Vaud », en Suisse, a indiqué à l’AFP sa fille Valentine Petit, jointe au téléphone. Une cérémonie publique aura lieu en septembre pour lui rendre hommage, a-t-elle précisé.

« Petit rat » de l’Opéra acclamé quelques décennies plus tard pour son Truc en plumes, Zizi Jeanmaire a fait bouger les lignes entre danse classique et music-hall au cours d’une carrière d’une remarquable longévité.

Lire la suite:https://www.ami-oimc.org/news/deces-de-la-ballerine-et-chanteuse-zizi-jeanmaire/

L’artiste-plasticien Christo s’éteint à 84 ans

L’artiste Christo, décédé dimanche à l’âge de 84 ans, a donné son nom au célèbre couple de plasticiens qu’il formait avec sa femme Jeanne-Claude, créateur de réalisations monumentales nécessitant des années de conception et des millions de dollars pour ne durer que quelques jours.

Inventeur d’un genre artistique nouveau, « l’entoilage de l’espace », Christo était connu pour ses emballages en tissu du Pont-Neuf à Paris (1985) et du Reichstag de Berlin (1995).

Cet homme à la silhouette élancée, aux cheveux mi-longs devenus blancs, est décédé « de causes naturelles » à New York où il avait élu domicile depuis de nombreuses années, selon un message posté par ses collaborateurs sur sa page Facebook.

Lire la suite: https://www.ami-oimc.org/news/l-artiste-plasticien-christo-s-eteint-a-84-ans/

L’art de rue trouve un second souffle en ligne

L’artiste Angel Crow ne cesse de dessiner en lien avec l’actualité, même s’il ne peut plus « exposer ». Ils ont d’ordinaire pour terrain de jeu les murs des grandes villes. Confinement oblige, c’est via les réseaux sociaux que les artistes de rue communiquent et font part de leurs préoccupations, en pleine épidémie de coronavirus.

« J’ai réalisé cette mosaïque de Docteur House il y a quatre ans sur le mur d’un hôpital parisien, mais ça n’a jamais été aussi pertinent. Bravo aux soignants qui sauvent des vies », a publié une des vedettes du milieu, Invader, sur Instagram.

Comme lui, de nombreux artistes à travers le monde voient leurs œuvres passées prendre une nouvelle dimension avec l’actualité.

Lire la suite: https://www.ami-oimc.org/news/l-art-de-rue-trouve-un-second-souffle-en-ligne/

Des musées parisiens donnent un accès numérique gratuit à leurs œuvres

Par le biais de mots clés — par exemple Petit Palais et Claude Monet — Paris Musées permet d’afficher toutes les œuvres correspondantes, comme ce Soleil couchant sur la Seine à Lavacourt, effet d’hiver.

(Paris) Paris Musées, qui regroupe 14 musées et sites de la capitale française, a commencé mercredi à mettre à disposition gratuitement et sans restriction plus de 100 000 reproductions numériques en haute définition des œuvres de leurs collections, afin de les faire mieux connaître.

Du Petit Palais au Musée d’Art moderne, cette opération d’« open content » vise à « favoriser l’augmentation de la visibilité des œuvres et la connaissance des collections en France et à l’étranger », a expliqué Paris Musées dans un communiqué.

> Consultez le site de Paris Musées : https://parismuseescollections.paris.fr/fr

Ces musées, contenant de nombreux trésors, souffrent de la notoriété des géants parisiens comme le Louvre, Orsay, le Grand Palais ou le Centre Pompidou.

L’ouverture des données « garantit le libre accès et la réutilisation par tous de fichiers numériques, sans restriction technique, juridique ou financière, pour un usage commercial ou non », a précisé Paris Musées.

Au-delà des 100 000 d’aujourd’hui, Paris Musées mettra de plus en plus d’images en accès libre au fur et à mesure de leur numérisation et de leur passage dans le domaine public.

Il suffira désormais à l’internaute d’aller sur le site des collections de Paris Musées, et, par le biais de mots clés — par exemple Petit Palais et Claude Monet — d’afficher toutes les œuvres correspondantes, accompagnées de fiches indiquant la date de réalisation, les matériaux utilisés, l’origine… Et de télécharger l’image qu’il a choisie pour l’avoir en haute définition.

Chaque utilisateur récupèrera, outre l’image et la notice de l’œuvre, une charte des bonnes pratiques, manière d’inviter chacun à citer la source et les informations sur l’œuvre.

« Si cette licence est déjà utilisée par des musées internationaux à l’instar du Rijksmuseum à Amsterdam ou du Metropolitan Museum à New York, Paris Musées est à la première institution française parisienne à s’en emparer », souligne le communiqué.

L'ouvrier, ce héros romanesque

Qu'est devenu le personnage de l'ouvrier dans la littérature d'aujourd'hui?... (Photomontage La Presse)

Photomontage La Presse

Chantal Guy La Presse

Qu'est devenu le personnage de l'ouvrier dans la littérature d'aujourd'hui? A-t-il disparu ou fait-il un retour en force? Entrevues avec Sorj Chalandon, dont le plus récent livre rend hommage à la dignité des mineurs, ainsi qu'avec deux spécialistes de la représentation du travail en littérature, qui nous expliquent pourquoi l'ouvrier mérite encore et toujours son roman.            

Sorj Chalandon: à la mémoire des gueules noires

Pour son huitième roman, Sorj Chalandon est descendu au fond de sa «première colère d'homme», comme il dit, afin de rendre hommage, à sa façon, aux 42 mineurs qui ont trouvé la mort lors de la catastrophe de Saint-Amé de Liévin-Lens, en 1974. Un roman qui fait l'éloge de la fraternité et de la dignité ouvrières, ce qui est assez rare dans le paysage littéraire.

Sorj Chalandon est un écrivain aimé au Québec, où il a reçu le Prix des libraires en 2014 pour Le quatrième mur, bouleversant roman librement inspiré de ses souvenirs de reporter de guerre au Liban.

Le jour d'avant est peut-être son roman le moins autobiographique, mais on y retrouve, intacte, la puissance de son indignation face aux injustices de ce monde. Chalandon est un maître dans l'art de toucher droit au coeur tout en éveillant les consciences.

Et c'est par la fiction qu'il veut faire de la tragédie de Liévin-Lens, où 42 mineurs sont morts dans l'explosion d'une mine en 1974, la catastrophe nationale qu'elle aurait dû être. Il l'écrit en toutes lettres: «Notre deuil n'a pas été national. À l'heure de dire au revoir au charbon, la France a oublié de dire adieu à ses mineurs. 

En savoir pls-romanesque/

Newsletter & Flux RSS

Abonnez-vous à notre Newsletter et au Flux RSS :

Rechercher un Article


Lutte contre les violences faites aux Femmes

1 | 2 | 3 | 4 | 5 >>

 

Paiement
100% sécurisé

Un codage SSL assure la confidentialité de vos données.

Celles-ci seront traitées de façon sécurisée.

Nous avons besoin de votre soutien !

Votre don est déductible de votre impôt.

Pour savoir comment participer et nous aider à rester indépendant,

cliquez ici !

HumanArt 2019

<< 1 | 2 | 3 | 4 | 5 >>

Enfin Libre !

"+ 79855"

Signatures

 Voir ICI !

*Galerie Photos Activités AMI OIMC NORD*

1 | 2 | 3 | 4 | 5 >>