PROCHAINEMENT

 
 

ACTIONS

Si nous avons présenté un livre sur l’aspect spirituel et le chemin de Foi de l’auteur c’est que la culture n'est pas uniquement un ensemble des connaissances d'une personne, la culture c’est avant tout l'ensemble des façons de penser, de faire, de se comporter, d’interagir d'un groupe ou d'une société. Elle apparaît s'imposer à l'individu qui l'acquiert par la socialisation.

De gauche à droite Bernard SOBKOWIAK Président AMI OIMC NORD , Jean Noel TORTORA Auteur (c) 2020 AMI OIMC NORD

AMI OIMC NORD a invité une nouvelle fois en toute simplicité les personnes intéressées à venir échanger ou écouter ce 17 Février 2020 à 19h30 au Vertigo 12 rue de la Taillerie Arras lors de HumanWriter, la présentation du livre de Jean Noel TORTORA : A la bergère de Lourdes.

Lire la suite: https://www.ami-oimc.org/news/humanwriter-jean-noel-tortora/

ACTUELLEMENT

 

En savoir plus : https://www.ami-oimc.org/expos-2016/humanart-shot/cabinet-skrjanc-arras/

Tilloy les Mofflaines

 

La seconde Exposition Interculturelle Pluridisciplinaire HumanArt 2020  de Tilloy les Mofflaines consacrée à toutes les formes d'art, et organisée par AMI OIMC NORD aura lieu les 25 et 26 avril 2020 au manoir du Tilloy, aux côtés de cinq types d'expression (Peinture, sculpture, photo, marionnettes et collage) et d'un exceptionnel parterre d'artiste locaux, nationaux .

Si vous êtes artistes et souhaitez exposer, ou si vous êtes un particulier ou une entreprise et souhaitez nous apporter votre soutien pour ce projet, contactez-nous en remplissant notre formulaire en bas de page.

Manoir Tilloy les Mofflaines(c) 2019 AMI OIMC NORD

Ce concept Pluridisciplinaire suit l'évolution de l'art au sein de notre société comme vecteur de l'intégration et de la citoyenneté, il met en lumière l'importance de l'activité des arts, leur place spécifique au sein des avant-gardes européennes, ainsi que leur rôle majeur dans l'abstraction dont il figure parmi les pionniers.

Contactez nous: https://www.ami-oimc.org/news/humanart-2020-tilloy-les-mofflaines/

 

La Violence à l'Encontre des Femmes 

Principaux faits

La violence à l'encontre des femmes, qu'elle soit le fait d'un partenaire intime ou de nature sexuelle, est un grand problème de santé publique et une violation majeure des droits de la femme.

Selon les chiffres récents de la prévalence mondiale, 35% des femmes indiquent avoir été exposées à des violences sexuelles de la part de leur partenaire intime ou de quelqu'un d'autre à un moment de leur vie.

En moyenne, 30% des femmes qui ont eu des relations de couple signalent avoir subi une forme quelconque de violence physique ou sexuelle de la part de leur partenaire.

Pour l'auteur de violence, les facteurs de risque sont les suivants : un faible niveau d'instruction, des antécédents de maltraitance pendant l'enfance ou l'exposition à la violence familiale, l'utilisation nocive de l'alcool, l'acceptation de la violence et de l'inégalité entre les sexes.

Pour la victime de violence, les facteurs de risque sont les suivants : un faible niveau d'instruction, l'exposition à la violence inter parentale, l'exposition à des sévices pendant l'enfance et l'acceptation de la violence et de l'inégalité entre les sexes.

Dans les milieux aisés, les programmes scolaires tendant à prévenir la violence dans les relations entre les jeunes (violence à l'occasion des sorties) témoignent d'une grande efficacité.

En savoir plus : https://www.ami-oimc.org/services/actions-militantes/violence-à-l%27encontre-des-femmes/

 

QUELQUES ACTIONS EN VIDEO! 

 

CETTE SEMAINE A LA UNE

Les bus autonomes chinois débarquent sur les routes européennes

La ville grecque de Trikala est la première d’Europe à utiliser une nouvelle génération de bus urbains autonomes. Située dans le nord de la Grèce, à 300 km d’Athènes, et dotée d’une population d’un peu moins de 100.000 habitants, cette agglomération de taille moyenne est connue comme étant la ville la plus ‘intelligente’ du pays.

En 2009 déjà, la ville figurait sur la liste des 21 villes les plus ‘intelligentes’ du monde, selon l’Intelligent Community Forum, un réseau mondial de ‘smart cities’.

En plus de son système de parking intelligent et d’une connexion Wi-Fi gratuite, la ville se prépare désormais à accueillir un certain nombre de bus autonomes qui seront fournis par la société chinoise Weichai.

Les bus peuvent opérer sans l’intervention d’un chauffeur, mais également dévier de leurs itinéraires fixes pour déposer les passagers devant leur porte.

Un réseau 5G est utilisé pour que les véhicules puissent communiquer rapidement et efficacement avec un centre de contrôle.

En savoir plus : https://www.ami-oimc.org/news/les-bus-autonomes-chinois-debarquent-sur-les-routes-europeennes/

Total et Opel unissent leurs forces pour construire des usines européennes de batteries

Le groupe énergétique français Total a conclu un accord avec le constructeur automobile allemand Opel pour des investissements conjoints dans la construction d’usines de batteries pour voitures électriques.

Un investissement d’environ 5 milliards d’euros est prévu. Une somme de 1,3 milliard de dollars a par ailleurs été fournie par les gouvernements allemand et français et par l’Union européenne.

Usine pilote

Pour cette initiative, Saft, une filiale de Total spécialisée dans le stockage de l’énergie, a créé la coentreprise Automotive Cell Company avec Opel. L’usine pourrait offrir une capacité maximale de 48 gigawattheures.

En savoir plus :https://www.ami-oimc.org/news/total-et-opel-unissent-leurs-forces-pour-construire-des-usines-europeennes-de-batteries/

Jérusalem célèbre le 75e anniversaire de la libération d’Auschwitz… sans la Pologne

Le porche d'entrée de Birkenau (1945) Localisation : Oswiecim, Pologne Créé en : 26 mai1940 Libération : 27 janvier 1945, par l'Armée Russe.

Estimation du nombre de victimes : entre 2,1 et 2,5 millions de morts (Cette estimation est considérée par de nombreux historiens comme étant un chiffre minimum.)

Une quarantaine de chefs d’état sont attendus ce jeudi à Jérusalem pour rendre hommage aux victimes de l’Holocauste. La Pologne a refusé l’invitation.

En savoir plus : https://www.ami-oimc.org/news/jerusalem-celebre-le-75e-anniversaire-de-la-liberation-d-auschwitz-sans-la-pologne/

La France va-t-elle laisser Facebook réguler les messages de haine ?

En France, le Sénat envisagera prochainement la deuxième lecture de la loi dite Avia sur la cyberhaine. Mercredi, cette loi a été approuvée par l’Assemblée nationale.

La loi est largement basée sur le travail de la députée Laetitia Avia de La République et Marche (LREM). Elle avait déjà formulé 20 propositions à cet effet en 2018.

Le principe central étant : obliger les réseaux sociaux (Facebook, YouTube, Twitter) à supprimer immédiatement les messages de haine postés par les utilisateurs (terrorisme, racisme, antisémitisme, homophobie, pédophilie, etc.).

En savoir plus : https://www.ami-oimc.org/news/la-france-va-t-elle-laisser-facebook-reguler-les-messages-de-haine/

Les inégalités dans le monde basées sur le sexisme

A l’approche du forum international de Davos, l’association Oxfam livre son rapport sur les inégalités dans le monde, et se penche sur le travail illégal des femmes et des enfants.

La rengaine est connue, mais continue d’interpeller à chaque actualisation. En 2019, les 2153 milliardaires possédaient autant que les 4,6 milliards les plus pauvres de la planète.

Un peu moins précis, mais tout aussi interpellant : 1% de la population mondiale détient autant que 6,9 milliards d’habitants. Cette année encore, l’association Oxfam livre son rapport intitulé ‘Time to care’ destiné à alimenter les débats lors du forum économique de Davos, qui débutera demain.

En savoir plus : www.ami-oimc.org/news/les-inegalites-dans-le-monde-basees-sur-le-sexisme/

Le Qatar va avoir sa première centrale solaire, la plus grande jamais construite par… Total

Le Qatar, pays riche en gaz, a signé dimanche un accord de 470 millions de dollars pour la construction de sa première centrale solaire par une coentreprise incluant le géant français Total, a annoncé le ministère de l’Energie.

‘La capacité sera d’environ 800 mégawatts, soit 10% de la demande (nationale) en période de pointe’, a déclaré à la presse le ministre de l’Energie, Saad al-Kaabi. ‘Ce sera la plus grande centrale (solaire) construite par Total’, a de son côté indiqué le PDG du géant français, Patrick Pouyanné.

En savoir plus : www.ami-oimc.org/news/le-qatar-va-avoir-sa-premiere-centrale-solaire-la-plus-grande-jamais-construite-par-total/

La ville française de Pau possède la première flotte de bus à hydrogène au monde, et ils sont belges

 
La ville française de Pau est la première administration au monde à utiliser une flotte de bus à hydrogène. Sur un parcours de six kilomètres en centre-ville, huit bus fournis par le constructeur belge Van Hool sont utilisés.
 

Le Fébus, comme le nouveau service a été baptisé, est une collaboration entre la société de transport française Keolis et la Société locale de Transport de l’Agglomération Paloise.

Fébus s’inscrit dans une modernisation plus large des transports publics à Pau, ville de près de 80.000 habitants du département des Pyrénées-Atlantiques.

En savoir plus : https://www.ami-oimc.org/news/la-ville-francaise-de-pau-possede-la-premiere-flotte-de-bus-a-hydrogene-au-monde-et-ils-sont-belges/

Des chercheurs israéliens créent une bactérie qui consomme du CO2

 

Pendant plusieurs mois, des chercheurs israéliens ont développé une souche de bactérie E. coli qui, par manipulation génétique, consomme du CO2 pour produire de l’énergie au lieu de composés organiques comme les sucres et les graisses.

L’équipe de scientifiques a réalisé un processus de « recâblage métabolique » afin de transformer le régime alimentaire de la bactérie pour qu’elle consomme du CO2 de la même manière qu’une plante. Les bactéries qui survivent normalement grâce au sucre ont été génétiquement modifiées pour les rendre capables de survivre grâce à la consommation de dioxyde de carbone

En savoir plus : https://www.ami-oimc.org/news/des-chercheurs-israeliens-creent-une-bacterie-qui-consomme-du-co2/

 

VIDEO MUSICALE DE LA SEMAINE

REUBEN AND THE DARK

HOLD ME LIKE A FIRE

 

Reuben and the Dark est un groupe de folk indépendant canadien originaire de Calgary, en Alberta. Dirigé par le chanteur et auteur-compositeur Reuben Bullock, le groupe comprend également Shea Alain (guitare/clés), Brock Geiger (guitare/clés), Ian Jarvis (basse) et Brendan 'Dino' Soares (batterie).

Bullock a sorti les albums solo Pulling Up Arrows en 2010 et Man Made Lakes en 2012avant de décider d’adopter un nom de groupe. Le groupe a signé chez Arts and Crafts Productions en 2013.

Le premier album du groupe Funeral Sky, produit par Christopher Hayden de Florence and the Machineet Stephen Kozmeniuk, est sorti sur Arts and Crafts en 2014. L’album a été soutenu par une tournée de concerts au Canada et aux États-Unis.

En savoir plus: https://www.ami-oimc.org/news/video-musicale-de-la-semaine-reuben-and-the-dark-hold-me-like-a-fire/

 

ARTS & CULTURES

L’acteur américain Robert Conrad s’éteint à 84 ans

Robert Conrad, l’acteur américain connu pour son rôle dans les séries télévisées Wild Wild West et Black Sheep Squadron, est décédé à l’âge de 84 ans, a rapporté samedi la presse américaine.

« Il a vécu une merveilleusement longue vie et alors que sa famille est attristée en raison de sa disparition, il vivra pour toujours dans leurs cœurs », a dit au magazine People Jeff Ballard, le porte-parole de la famille de Conrad.

Après avoir travaillé comme laitier puis chanté dans une boîte de nuit, sa carrière décolle en 1959 lorsqu’il rejoint le show de télévision Hawaiian Eye après avoir déménagé à Los Angeles, fait valoir le magazine.

Entre 1965 et 1969, il joue le rôle de l’agent des Services Secrets américains James T. West dans la désormais célèbre série « Les mystères de l’Ouest ».

En savoir plus : https://www.ami-oimc.org/news/l-acteur-americain-robert-conrad-s-eteint-a-84-ans/

Le Baltimore Museum of Art n’achètera que des œuvres de femmes

Comment remédier au déséquilibre dans la représentation entre hommes et femmes dans les arts ? Un des principaux musées américains a décidé de « prendre le taureau par les cornes » et de n’acquérir que des œuvres de femmes en 2020.

Le Baltimore Museum of Art (BMA) dans le Maryland, État qui jouxte la capitale fédérale américaine, abrite la plus grande collection publique d’œuvres de Matisse au monde.

Fin 2019, un communiqué provoque une frénésie autour du musée, qui se retrouve dans les pages des grands médias nationaux : l’institution de Baltimore annonce s’engager à « acheter exclusivement des œuvres de femmes » en 2020.

« Je pense que c’est une décision radicale et qui arrive à point nommé en 2020 », dit à l’AFP Christopher Bedford, le directeur du musée.

Car c’est cette année que les États-Unis marquent les 100 ans de l’adoption du 19e amendement de la Constitution, qui garantit le droit de vote des femmes.

En savoir plus : https://www.ami-oimc.org/news/le-baltimore-museum-of-art-n-achetera-que-des-oeuvres-de-femmes/

 

Des musées parisiens donnent un accès numérique gratuit à leurs œuvres

Par le biais de mots clés — par exemple Petit Palais et Claude Monet — Paris Musées permet d’afficher toutes les œuvres correspondantes, comme ce Soleil couchant sur la Seine à Lavacourt, effet d’hiver.

(Paris) Paris Musées, qui regroupe 14 musées et sites de la capitale française, a commencé mercredi à mettre à disposition gratuitement et sans restriction plus de 100 000 reproductions numériques en haute définition des œuvres de leurs collections, afin de les faire mieux connaître.

Du Petit Palais au Musée d’Art moderne, cette opération d’« open content » vise à « favoriser l’augmentation de la visibilité des œuvres et la connaissance des collections en France et à l’étranger », a expliqué Paris Musées dans un communiqué.

> Consultez le site de Paris Musées : https://parismuseescollections.paris.fr/fr

Ces musées, contenant de nombreux trésors, souffrent de la notoriété des géants parisiens comme le Louvre, Orsay, le Grand Palais ou le Centre Pompidou.

L’ouverture des données « garantit le libre accès et la réutilisation par tous de fichiers numériques, sans restriction technique, juridique ou financière, pour un usage commercial ou non », a précisé Paris Musées.

Au-delà des 100 000 d’aujourd’hui, Paris Musées mettra de plus en plus d’images en accès libre au fur et à mesure de leur numérisation et de leur passage dans le domaine public.

Il suffira désormais à l’internaute d’aller sur le site des collections de Paris Musées, et, par le biais de mots clés — par exemple Petit Palais et Claude Monet — d’afficher toutes les œuvres correspondantes, accompagnées de fiches indiquant la date de réalisation, les matériaux utilisés, l’origine… Et de télécharger l’image qu’il a choisie pour l’avoir en haute définition.

Chaque utilisateur récupèrera, outre l’image et la notice de l’œuvre, une charte des bonnes pratiques, manière d’inviter chacun à citer la source et les informations sur l’œuvre.

« Si cette licence est déjà utilisée par des musées internationaux à l’instar du Rijksmuseum à Amsterdam ou du Metropolitan Museum à New York, Paris Musées est à la première institution française parisienne à s’en emparer », souligne le communiqué.

Décès de Robert Freeman, le photographe emblématique des Beatles

 

Robert Freeman, qui était né le 5 décembre 1936, a notamment réalisé la pochette de With the Beatles (1963).

L’ex-Beatles Paul McCartney a rendu un hommage appuyé à Robert Freeman, un des photographes « préférés » du mythique groupe de rock britannique dont il a réalisé des pochettes d’album emblématiques, décédé à l’âge de 82 ans. 

 « C’était un de nos photographes préférés durant les années Beatles, qui a réalisé certaines de nos pochettes d’albums les plus emblématiques », a réagi Paul McCartney sur son site internet.

En savoir plus : https://www.ami-oimc.org/news/deces-de-robert-freeman-le-photographe-emblematique-des-beatles/

L'album des Beatles Abbey Road de retour en tête du palmarès

(London) Le mythique album des Beatles Abbey Road est de nouveau en tête du palmarès 50 ans après sa première édition, battant par la même occasion le propre record du groupe du plus grand intervalle entre deux passages au sommet du classement.

Cette édition spéciale, sortie à l’occasion de son 50e anniversaire et enrichie de titres inédits, s’est hissée vendredi à nouveau à la première place. Lors de sa sortie, l’album était resté n°1 au Royaume-Uni pendant 17 semaines.

Le dernier album studio des Beatles, bien qu’il précède la sortie de Let It Be, enregistré avant, était sorti le 26 septembre 1969, six jours après que John Lennon eut informé ses partenaires qu’il quittait le groupe. 

En savoir plus : https://www.ami-oimc.org/news/lalbum-des-beatles-abbey-road-de-retour-en-tete-du-palmares/

Zorro, un centenaire en pleine forme

 

Son nom, entré dans le vocabulaire courant, désigne celui qui se dresse contre l'injustice : né le 9 août 1919 sous la plume de Johnston McCulley, Zorro est devenu une icône culturelle majeure, au même titre que Tarzan ou Superman.

Après une première aventure, The Curse of Capistrano, parue en feuilleton dans un magazine californien, McCulley en écrira une soixantaine d'autres, faisant de Zorro un des premiers héros de la littérature américaine. 

McCulley s'est inspiré d'un Mexicain, mi-patriote, mi-bandit de grand chemin, vivant en Californie au XIXe siècle, à l'époque de la ruée vers l'or : Joaquin Murieta passait pour défendre les mineurs amérindiens contre les gringos. Le prix Nobel chilien de littérature, Pablo Neruda, a consacré à ce héros populaire son unique pièce de théâtre.

D'autres figures ont donné des idées à McCulley comme « le Mouron rouge », ce justicier anglais agissant durant la Révolution française, inventé par la Britannique d'origine hongroise, Emmuska Orczy, au tout début du XXe siècle.

En savoir plus : https://www.ami-oimc.org/news/zorro-un-centenaire-en-pleine-forme/

L'ouvrier, ce héros romanesque

Qu'est devenu le personnage de l'ouvrier dans la littérature d'aujourd'hui?... (Photomontage La Presse)

Photomontage La Presse

Chantal Guy La Presse

Qu'est devenu le personnage de l'ouvrier dans la littérature d'aujourd'hui? A-t-il disparu ou fait-il un retour en force? Entrevues avec Sorj Chalandon, dont le plus récent livre rend hommage à la dignité des mineurs, ainsi qu'avec deux spécialistes de la représentation du travail en littérature, qui nous expliquent pourquoi l'ouvrier mérite encore et toujours son roman.            

Sorj Chalandon: à la mémoire des gueules noires

Pour son huitième roman, Sorj Chalandon est descendu au fond de sa «première colère d'homme», comme il dit, afin de rendre hommage, à sa façon, aux 42 mineurs qui ont trouvé la mort lors de la catastrophe de Saint-Amé de Liévin-Lens, en 1974. Un roman qui fait l'éloge de la fraternité et de la dignité ouvrières, ce qui est assez rare dans le paysage littéraire.

Sorj Chalandon est un écrivain aimé au Québec, où il a reçu le Prix des libraires en 2014 pour Le quatrième mur, bouleversant roman librement inspiré de ses souvenirs de reporter de guerre au Liban.

Le jour d'avant est peut-être son roman le moins autobiographique, mais on y retrouve, intacte, la puissance de son indignation face aux injustices de ce monde. Chalandon est un maître dans l'art de toucher droit au coeur tout en éveillant les consciences.

Et c'est par la fiction qu'il veut faire de la tragédie de Liévin-Lens, où 42 mineurs sont morts dans l'explosion d'une mine en 1974, la catastrophe nationale qu'elle aurait dû être. Il l'écrit en toutes lettres: «Notre deuil n'a pas été national. À l'heure de dire au revoir au charbon, la France a oublié de dire adieu à ses mineurs. 

En savoir pls-romanesque/

Newsletter & Flux RSS

Abonnez-vous à notre Newsletter et au Flux RSS :

Rechercher un Article


Lutte contre les violences faites aux Femmes

<< 4 | 5 | 6 | 7 | 8 >>

 

Paiement
100% sécurisé

Un codage SSL assure la confidentialité de vos données.

Celles-ci seront traitées de façon sécurisée.

Nous avons besoin de votre soutien !

Votre don est déductible de votre impôt.

Pour savoir comment participer et nous aider à rester indépendant,

cliquez ici !

HumanArt 2019

1 | 2 | 3 | 4 | 5 >>

Enfin Libre !

"+ 79855"

Signatures

 Voir ICI !

*Galerie Photos Activités AMI OIMC NORD*

1 | 2 | 3 | 4 | 5 >>