www.ami-oimc.org/la-graine-de-v/

 

HUMANART 2019

Les 28 et 29 septembre 2019 a eu lieu pour la 4e année consécutive l'exposition interculturelle pluridisciplinaire organisée par AMI OIMC NORD et ses partenaires, La Ville d'ARRAS ,le VERTIGO, LOGISTA, L’Association ASKO, l’Association Niçoise Refonder l’Avenir, Protect Peace International, le Crédit Mutuel : HumanArt 2019.

HumanArt 2019 (c) 2019 AMI OIMC NORD

De nombreuses personnalités furent présentes lors du vernissage.

L'exposition intitulée HumanArt 2019 consiste en une exposition de créations diverses et variées, de la photographie à la sculpture en passant par la peinture etc...

Forte des valeurs qu’elle défend comme la liberté d’expression, les Droits de l’Homme, la Paix et la solidarité entre les peuples, l’Association AMI OIMC NORD a accueilli cette année les 28 et 29 septembre 2019 à l'Hôtel de Guînes d'Arras dans le cadre de son exposition annuelle interculturelle HumanArt 2019 2 nouveaux artistes : BOULAZ (Peintre, Graphiste) et Beatrice DEMORY LEMAI (Sculptures, Masques et Vitraux).

HumanArt 2019 (c) 2019 AMI OIMC NORD

William CREPIN (Peintre Arras), Rachel WAWRZICZNY (Peintre Rouvroy) et Thierry MORAL (Acteur, Conteur, Ecrivain, Artiste graphique pluridisciplinaire Lillois) qui présente aujourd’hui son nouveau livre Graine de V, sortie prévue en octobre 2019 et présentée dans un prochain HumanWriter au VERTIGO Arras, étaient une nouvelle fois présent.

Cette année nous avons aussi accueillis l’expo des photos des interdites de Gilbert PECQUEUR dans la thématique des luttes contre les violences faites aux femmes que nous avions présenté à l’ONU au Palais des Nations Unies de Genève et au Beffroi d’Arras sur le mois de Mars 2019 (plus de 2000 entrées), ainsi qu’une présentation au rez-de-Chaussée de travaux d’Art plastique réalisés par les enfants du Centre de Soins Antoine de Saint-Exupéry (UGECAM) de Vendin le Viel.

En savoir plus : https://www.ami-oimc.org/expos-2016/expos-humanart-2019-arras/
 
 

Don de Matériel Médical 

par le 

Groupe UGECAM de Vendin le Viel

Parmi les nombreux défis à relever par le continent Africain celui qui concerne le développement du secteur de la santé à savoir la réduction de la mortalité infantile, l’amélioration des conditions maternelles, la vulgarisation des moyens de lutte efficace et préventifs contre les maladies infectieuses, le paludisme et d’autres maladies est essentiel.

La santé occupe aujourd’hui une place très importante à l’heure de la mondialisation où nous nous trouvons. Le souci de la santé est en effet devenu un élément prioritaire de la problématique du développement économique des pays africains.

Jusqu’ici sous-estimée, l’amélioration de la situation actuelle de ce secteur est devenue une chose indispensable pour permettre aux pays Africains de rompre avec la pauvreté.

C’est ainsi qu’il faudrait promouvoir et mettre en place une politique de santé favorable à tous et en même temps recentrer l’action sociale de manière sectorielle afin d’œuvrer à travers des domaines stratégiques et promettant à long terme.

C’est dans ce cadre que l’Association AMI OIMC NORD et ses partenaires (Refonder l’Avenir et ASKO) continuent à récupérer en France et en Europe, des mobiliers, des équipements médicaux, chirurgicaux et orthopédiques réformés mais encore utilisables afin d'en faire bénéficier les établissements et les acteurs de la santé africains dont les moyens financiers sont insuffisants pour acquérir du neuf.

Don de Matériel Médical Groupe UGECAM Vendin le Viel (c) 2019 AMI OIMC NORD

En France, AMI OIMC NORD travaille en partenariat avec de nombreux établissements hospitaliers et au Cameroun, avec une ONG locale chargée, sous la supervision de l’Association, de l'attribution équitable des dons.

AMI OIMC NORD a été sollicitée pour soutenir un projet de l’Association ASKO dans le cadre de la gestion et modernisation d'un hôpital local à POUMA au Cameroun. Nous prospectons actuellement pour trouver les réponses aux besoins qui permettront de faire avancer ces projets.

C'est ainsi que nous avons en juin et juillet 2019 en partenariat de l’Association Niçoise Refonder l’Avenir fait don au Dr. François KENMOGNE Neurologue au centre Hospitalier d’Arras de matériels Médicaux afin qu’il puisse les utiliser dans son projet de santé au Cameroun, ces Matériels ayant étaient fournis par une institution spécialisée de notre belle région des Hauts de France :

Le Groupe UGECAM de Vendin le Viel (Centre de Soins Antoine de Saint-Exupéry, Maison d’Acceuil Spécialisée les Hélianthes) représenté par sa responsable du service de rééducation HC et HDJ Mme Sophie GALOO.

En savoir plus : https://www.ami-oimc.org/news/don-de-materiel-medical-par-le-groupe-ugecam-de-vendin-le-viel/

HUMANART DAY ARRAS, 

Lutte contre les violences faites aux femmes.

Un véritable succès, 1286 personnes ont visité l’exposition du 20 février au 10 mars 2019 au beffroi d’Arras. Elles ont pu débattre des violences faites aux femmes ainsi que des méthodes de reconstruction à mettre en place avec les victimes afin de concevoir un chemin de résilience adapté.

La ville d’Arras a tenu à faire participer les centres sociaux de la ville, ses personnels, les structures jeunesses, les travailleurs sociaux ainsi que les lycées l’ayant souhaité.

Les débats furent riches, animés par un groupe de l’Association AMI OIMC NORD constitué en alternance d’un sociologue Mr Josué MUKALENGE et d’une psychologue Mme Mathilde LESNE ainsi que d’un artiste et d’un membre de l’association.

Ce projet est né d’une construction collective, animée, organique, dans l'imaginaire collectif de l'Association et des artistes y participant, il est porté par l’Association AMI OIMC NORD, ses partenaires Refonder l'Avenir, ASKO ainsi que l’ABSL Bruxelloise MOODIFY de Carine DE POTTER.

Lire la suite : https://www.ami-oimc.org/expos-2016/humanart-day-s/humanart-day-arras/

 

QUELQUES ACTIONS EN VIDEO! 

BROCHURE DE PRESENTATION

AMI OIMC NORD

Téléchargez notre brochure de présentation ci-dessous au format PDF afin de découvrir notre activité, les projets en cours et à venir  les modes de soutien :

Brochure à Télécharger : 

CETTE SEMAINE A LA UNE

Microsoft teste la semaine de travail de 4 jours ; la productivité s’envole

Microsoft Japan a testé un système permettant à plusieurs employés de ne travailler que quatre jours par semaine au lieu de cinq.

De cette manière, le bureau Microsoft souhaitait réduire la charge de travail des employés. Résultat : la productivité a augmenté de 40 %.

La branche japonaise de Microsoft a tenté d’introduire un nouveau type de semaine de travail. Elle consistait à ne faire travailler les employés que quatre jours par semaine, au lieu de cinq.

Microsoft souhaite ainsi que les employés trouvent un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. L’essai a montré que malgré une semaine plus courte, la productivité augmente d’au moins 40 %.

En savoir plus : https://www.ami-oimc.org/news/microsoft-teste-la-semaine-de-travail-de-4-jours-la-productivite-s-envole/

Après la reconnaissance faciale, voici la reconnaissance des émotions

La reconnaissance des émotions est le dernier développement sur le marché de la prévention du crime. Cette technologie a été présentée lors d’une exposition technologique à Shenzhen, en Chine.

La technologie de reconnaissance des émotions est déjà déployée dans ce pays, dans les aéroports et dans les stations de métro.

La Chine est le plus grand marché de surveillance au monde. À la fin de cette décennie, environ 600 millions de caméras devraient être opérationnelles dans le pays. Cela équivaut à une caméra pour deux habitants.

Outre la reconnaissance des visages, un logiciel d’analyse de la démarche, de suivi des yeux et d’analyse des foules, un logiciel de reconnaissance des émotions doit également permettre l’identification des criminels.

En savoir plus : https://www.ami-oimc.org/news/apres-la-reconnaissance-faciale-voici-la-reconnaissance-des-emotions/

Nous sommes le peuple, qui êtes-vous ?

Une majorité de Britanniques considèrent que le recours à la violence contre les politiciens est justifié s’il leur permet d’atteindre leur objectif.

Telle est la conclusion d’une étude réalisée par les universités de Cardiff et d’Édimbourg auprès de plus de 4 000 électeurs en Angleterre, en Écosse et au pays de Galles.

Bien qu’il soit préférable de prendre ce genre de sondage avec un grain de sel, il semble que le Royaume-Uni soit devenu un endroit plus violent à l’approche du brexit.

Dans les trois pays, une majorité de Brexiteers et de remainers estiment que le recours à la force contre des politiciens est justifié si l’objectif ultime peut être atteint. Les répondants n’ont pas indiqué qu’ils utiliseraient eux-mêmes la violence pour atteindre leur objectif.

En savoir plus : https://www.ami-oimc.org/news/nous-sommes-le-peuple-qui-etes-vous/

Le PDG de H & M : les activistes du climat menacent de provoquer un désastre social

 

Le mouvement croissant qui encourage les citoyens à se sentir honteux de leur comportement de consommation représente une menace sociale grave, a déclaré Karl-Johan Persson, directeur du groupe de mode suédois Hennes & Mauritz (H & M).

Persson se dit préoccupé par le fait que les activistes du climat encouragent les personnes à « cesser de consommer ».

Dans un premier temps, l’aviation a été confrontée à des consommateurs qui ont commencé à se sentir gênés par le fait de prendre l’avion car les voyages aériens portent atteinte à l’environnement. Cependant, cette « honte de voler » s’est rapidement propagée à d’autres secteurs industriels.

En savoir plus : https://www.ami-oimc.org/news/le-pdg-de-h-m-les-activistes-du-climat-menacent-de-provoquer-un-desastre-social/

Le gaspillage alimentaire mondial s’élève à 400 milliards de dollars par an

Le monde perd environ 400 milliards de dollars de produits alimentaires avant même que ceux-ci ne soient livrés aux commerces, indique une étude de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Chaque année, environ 14% de la totalité de la production alimentaire est perdue. Selon l’étude, l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Asie sont les plus gros gaspilleurs.

Les chercheurs admettent qu’un meilleur stockage dans les installations de refroidissement et le développement d’autres infrastructures pourraient contribuer à réduire les pertes. Toutefois, les auteurs avertissent que des données plus détaillées sur les chaînes d’approvisionnement sont nécessaires pour résoudre le problème.

En savoir plus : https://www.ami-oimc.org/news/le-gaspillage-alimentaire-mondial-s-eleve-a-400-milliards-de-dollars-par-an/

Une agriculture totalement biologique entraînerait une hausse des émissions de CO2

Selon une nouvelle étude britannique, le passage à une production d’aliments 100% bio en Angleterre et au Pays de Galles provoquerait une hausse globale des émissions de gaz à effet de serre. Une agriculture totalement biologique produirait moins d’émissions directes que l’agriculture conventionnelle. Cependant, selon les chercheurs, cela limiterait la production alimentaire.

Par conséquent, il faudrait utiliser jusqu’à cinq fois plus de terres et les émissions globales de CO2 pourraient augmenter de 21% par rapport à l’approche conventionnelle.

En savoir plus : https://www.ami-oimc.org/news/une-agriculture-totalement-biologique-entrainerait-une-hausse-des-emissions-de-co2/

Les jeunes pour le climat pensent que les politiciens n’en font pas assez. Mais que font-ils eux-mêmes ?

La 23ème Marche de Youth for Climate a eu lieu jeudi. À Bruxelles, environ 600 jeunes manifestants ont fait l’école buissonnière pour descendre dans la rue au nom du climat. À Gand, on en recensait environ 100.

Les activistes restent insatisfaits de la politique climatique et demandent au gouvernement de prendre des mesures afin d’interdire les combustibles fossiles, de réduire considérablement les émissions de CO2 et déclarer un état d’urgence pour le climat.

Pour le moment, les politiciens ne sont pas enclins à prendre des mesures aussi radicales. Les jeunes du climat pensent que leurs actions, qui durent depuis presque un an, tombent dans l’oreille d’un sourd. Mais que font-ils eux-mêmes ?

En savoir plus : https://www.ami-oimc.org/news/les-jeunes-pour-le-climat-pensent-que-les-politiciens-n-en-font-pas-assez-mais-que-font-ils-eux-memes/

Les Balkans occidentaux créent une mini-version de SCHENGEN

L’Albanie, la Macédoine du Nord et la Serbie, trois pays des Balkans occidentaux qui espèrent adhérer à l’Union européenne, ont signé un accord de coopération économique régionale.

Cette alliance doit permettre la création d’une version miniature de l’accord de Schengen. L’initiative vise notamment à stimuler l’économie locale jusqu’à ce que l’UE ouvre ses portes à ses trois pays.

L’idée d’une coopération régionale a été évoquée pour la première fois en 2017 lors d’un sommet régional à Trieste, durant lequel les dirigeants ont convenu d’un plan d’action en vue d’un espace économique régional.

En savoir plus : https://www.ami-oimc.org/news/les-balkans-occidentaux-creent-une-mini-version-de-schengen/

Nigéria : 300 enfants violés et torturés dans une école coranique

Cette découverte fait suite à une descente dans l’école coranique de Daura, après que des étudiants se sont échappés dimanche de leur foyer et ont dénoncé dans la rue leurs conditions de vie.

(Kaduna) Une nouvelle « maison de l’horreur » a été découverte dans une école coranique de l’État de Katsina, dans le nord du Nigeria, dans laquelle plus de 300 jeunes garçons étaient enchaînés, torturés et victimes d’abus sexuels, a annoncé lundi la police locale qui les a secourus.

Publié le 14 octobre 2019 à 19h45 Agence France-Presse

Début octobre, une opération policière avait déjà mis au jour les pratiques d’une autre institution islamique, de l’État voisin de Kaduna, où autant d’élèves subissaient les mêmes sévices.

En savoir plus : https://www.ami-oimc.org/news/nigeria-300-enfants-violes-et-tortures-dans-une-ecole-coranique/

Les voitures électriques face à un nouvel obstacle

Les producteurs mondiaux de voitures électriques nourrissent de grandes ambitions. Selon le consultant AlixPartners, les constructeurs automobiles lanceront plus de 200 nouveaux véhicules électriques d’ici 2023.

Toutefois, ils pourraient se retrouver face à un obstacle majeur. En effet, la demande pour une forme de nickel nécessaire pour la conception des batteries de véhicules électriques commence à dépasser l’offre, rapporte le Wall Street Journal.

Le sulfate de nickel est une substance cristalline de couleur brillante utilisée dans les batteries de véhicules électriques. Dans 4 ans, les batteries de véhicules électriques représenteront 12% de la demande mondiale de nickel, contre 3% en 2018.

En savoir plus : https://www.ami-oimc.org/news/les-voitures-electriques-face-a-un-nouvel-obstacle/

Le CEO d’Allianz : La BCE multiplie les risques dans la zone euro

Dans une interview donnée au Financial Times, Oliver Baete, CEO d’Allianz, attaque Mario Draghi, le président sortant de la Banque Centrale européenne (BCE). Allianz est la plus grande compagnie d’assurance européenne.

Selon Baete, la politique monétaire de la BCE « multiplie les risques dans la zone euro ». Baete est le énième CEO allemand à remettre en question les mesures prises par Draghi.

Dans sa déclaration de politique monétaire la plus récente, Draghi avait déclaré « qu’il est grand temps que les gouvernements de la zone euro mettent en œuvre des réformes budgétaires, plutôt que d’espérer que la politique monétaire de la BCE résoudra les problèmes ». Selon Baete, il est en effet question d’une « politisation de la politique monétaire dans la zone euro «.

En savoir plus : https://www.ami-oimc.org/news/le-ceo-d-allianz-la-bce-multiplie-les-risques-dans-la-zone-euro/

 

VIDEO MUSICALE DE LA SEMAINE

EDDIE COCHRAN 

TWENTY FLIGHT ROCK

Twenty Flight Rock est une chanson interprétée à l'origine par Eddie Cochran dans la comédie de 1956 The Girl Can't Help It, et sortie en single l'année suivante.

La chanson a été publiée en 1957 co-signée par Ned Fairchild et Eddie Cochran, produite par American Music Incorporated and Campbell, et Connelly and Company. La contribution de Cochran a été principalement musicale. Sa version est à saveur rockabilly, mais des artistes de tous genres l’ont reprise.

La première version de "Twenty Flight Rock" a été enregistrée par Cochran en juillet 1956 aux Gold Star Studios, avec Connie Smith à la contrebasse et Jerry Capehart battant le soup carton.

Nous vous proposons aujourd’hui la séquence complète tirée du film The Girl can’t help it avec Jane MANSFIELD.

En savoir plus : https://www.ami-oimc.org/news/video-musicale-de-la-semaine-eddie-cochran-twenty-flight-rock/

 

ARTS & CULTURES

Décès de Robert Freeman, le photographe emblématique des Beatles

 

Robert Freeman, qui était né le 5 décembre 1936, a notamment réalisé la pochette de With the Beatles (1963).

L’ex-Beatles Paul McCartney a rendu un hommage appuyé à Robert Freeman, un des photographes « préférés » du mythique groupe de rock britannique dont il a réalisé des pochettes d’album emblématiques, décédé à l’âge de 82 ans. 

 « C’était un de nos photographes préférés durant les années Beatles, qui a réalisé certaines de nos pochettes d’albums les plus emblématiques », a réagi Paul McCartney sur son site internet.

En savoir plus : https://www.ami-oimc.org/news/deces-de-robert-freeman-le-photographe-emblematique-des-beatles/

Derniers préparatifs pour l’exposition Léonard de Vinci au Louvre

À l’issue de négociations entre pays et entre musées, Rome a accepté de prêter plusieurs dessins, dont le célèbre Homme de Vitruve, œuvre fragile conservée à la Galerie de l’Académie à Venise.

(Paris) 180 000 préréservations, dix ans de travail, 160 œuvres exceptionnelles, certaines prêtées par la reine d’Angleterre et Bill Gates… L’exposition Léonard de Vinci, qui ouvre ses portes jeudi au Louvre, s’annonce déjà comme celle des superlatifs.

L’accrochage des œuvres terminé, les équipes du musée ont pu découvrir vendredi l’exposition organisée dans le cadre des 500 ans de la mort de l’artiste (1452-1519).

En voyant toutes ces œuvres réunies, « on a presque l’impression de redonner vie à l’atelier de Léonard de Vinci. On est extrêmement émus », a réagi Vincent Delieuvin, conservateur en chef du patrimoine, département des peintures.

En savoir plus : https://www.ami-oimc.org/news/derniers-preparatifs-pour-l-exposition-leonard-de-vinci-au-louvre/

L'album des Beatles Abbey Road de retour en tête du palmarès

(London) Le mythique album des Beatles Abbey Road est de nouveau en tête du palmarès 50 ans après sa première édition, battant par la même occasion le propre record du groupe du plus grand intervalle entre deux passages au sommet du classement.

Cette édition spéciale, sortie à l’occasion de son 50e anniversaire et enrichie de titres inédits, s’est hissée vendredi à nouveau à la première place. Lors de sa sortie, l’album était resté n°1 au Royaume-Uni pendant 17 semaines.

Le dernier album studio des Beatles, bien qu’il précède la sortie de Let It Be, enregistré avant, était sorti le 26 septembre 1969, six jours après que John Lennon eut informé ses partenaires qu’il quittait le groupe. 

En savoir plus : https://www.ami-oimc.org/news/lalbum-des-beatles-abbey-road-de-retour-en-tete-du-palmares/

Zorro, un centenaire en pleine forme

 

Son nom, entré dans le vocabulaire courant, désigne celui qui se dresse contre l'injustice : né le 9 août 1919 sous la plume de Johnston McCulley, Zorro est devenu une icône culturelle majeure, au même titre que Tarzan ou Superman.

Après une première aventure, The Curse of Capistrano, parue en feuilleton dans un magazine californien, McCulley en écrira une soixantaine d'autres, faisant de Zorro un des premiers héros de la littérature américaine. 

McCulley s'est inspiré d'un Mexicain, mi-patriote, mi-bandit de grand chemin, vivant en Californie au XIXe siècle, à l'époque de la ruée vers l'or : Joaquin Murieta passait pour défendre les mineurs amérindiens contre les gringos. Le prix Nobel chilien de littérature, Pablo Neruda, a consacré à ce héros populaire son unique pièce de théâtre.

D'autres figures ont donné des idées à McCulley comme « le Mouron rouge », ce justicier anglais agissant durant la Révolution française, inventé par la Britannique d'origine hongroise, Emmuska Orczy, au tout début du XXe siècle.

En savoir plus : https://www.ami-oimc.org/news/zorro-un-centenaire-en-pleine-forme/

Stanley Donen, le père de Singin' in the Rain, est mort

 

Il était une des dernières figures de l'âge d'or hollywoodien. Stanley Donen, mort jeudi à 94 ans, a révolutionné la comédie musicale en faisant grimper Gene Kelly aux lampadaires dans Singin' in the Rain et danser Fred Astaire sur le plafond d'une chambre d'hôtel dans Royal Wedding.

L'ancien danseur et chorégraphe avait en 1998 reçu un Oscar des mains de Martin Scorsese pour l'ensemble de son oeuvre « marquée par la grâce, l'élégance, l'humour et l'innovation visuelle » d'un genre regardé aujourd'hui avec nostalgie. 

Le maître de la joie de vivre à l'écran, alors âgé de 73 ans, avait effectué quelques pas de claquettes avec la statuette d'or contre la joue, face à un parterre de vedettes l'applaudissant à tout rompre. 

« Toutes ces comédies musicales appartiennent au passé », avait-il dit au New York Times en 1996. « Si on retournait aujourd'hui la scène où Gene Kelly danse sous la pluie, il regarderait partout autour de lui de peur d'être arrêté par la police ». 

 

 

Mort du marin sur le célèbre cliché du baiser de Times Square en 1945

 

Le marin embrassant avec fougue une femme à New York à l'annonce de la fin de la Seconde Guerre mondiale, un baiser immortalisé sur un cliché ayant fait le tour du monde, est décédé à 95 ans, a annoncé sa famille à la presse américaine.

George Mendonsa est décédé subitement après une chute dans la nuit de samedi à dimanche à Middletown, dans le nord-est du pays, où il vivait avec sa femme, a déclaré sa fille au quotidien local Providence Journal. 

Greta Zimmer Friedman, la femme au centre de cette photo passée à la postérité, est décédée en 2016 à l'âge de 92 ans.

Il a fallu attendre 2012 et la publication d'un livre intitulé Le baiser du marin : le mystère derrière la photo qui a symbolisé la fin de la Seconde Guerre mondiale pour connaître l'identité des deux protagonistes. 

Ce baiser de Times Square, saisi par le photographe Alfred Eisenstaedt le 14 août 1945, jour de l'annonce de la capitulation du Japon, est devenu l'image icône de la fin du conflit. 

Greta Zimmer Friedman, assistante dentaire alors âgée de 21 ans, est embrassée à pleine bouche par un marin de l'US Navy fou de joie sur la plus célèbre artère de Manhattan.

Contrairement à ce que ce baiser avait laissé penser, le couple ne se connaissait pas avant cet instant entré dans toutes les mémoires.

«Je ne suis pas sûre que c'était vraiment un baiser [...] c'était juste quelqu'un qui célébrait» la fin de la guerre, avait raconté en 2005 Mme Friedman dans un entretien archivé par le Projet historique des vétérans. 

«Ce n'était pas un moment romantique. C'était juste un événement pour célébrer la fin de la guerre», expliquait-elle, ajoutant que George Mendonsa n'avait pas dit un mot avant de se pencher vers elle. 

«Je n'ai pas choisi d'être embrassée. L'homme est simplement venu et m'a embrassée ou attrapée.»

L'ouvrier, ce héros romanesque

Qu'est devenu le personnage de l'ouvrier dans la littérature d'aujourd'hui?... (Photomontage La Presse)

Photomontage La Presse

Chantal Guy La Presse

Qu'est devenu le personnage de l'ouvrier dans la littérature d'aujourd'hui? A-t-il disparu ou fait-il un retour en force? Entrevues avec Sorj Chalandon, dont le plus récent livre rend hommage à la dignité des mineurs, ainsi qu'avec deux spécialistes de la représentation du travail en littérature, qui nous expliquent pourquoi l'ouvrier mérite encore et toujours son roman.            

Sorj Chalandon: à la mémoire des gueules noires

Pour son huitième roman, Sorj Chalandon est descendu au fond de sa «première colère d'homme», comme il dit, afin de rendre hommage, à sa façon, aux 42 mineurs qui ont trouvé la mort lors de la catastrophe de Saint-Amé de Liévin-Lens, en 1974. Un roman qui fait l'éloge de la fraternité et de la dignité ouvrières, ce qui est assez rare dans le paysage littéraire.

Sorj Chalandon est un écrivain aimé au Québec, où il a reçu le Prix des libraires en 2014 pour Le quatrième mur, bouleversant roman librement inspiré de ses souvenirs de reporter de guerre au Liban.

Le jour d'avant est peut-être son roman le moins autobiographique, mais on y retrouve, intacte, la puissance de son indignation face aux injustices de ce monde. Chalandon est un maître dans l'art de toucher droit au coeur tout en éveillant les consciences.

Et c'est par la fiction qu'il veut faire de la tragédie de Liévin-Lens, où 42 mineurs sont morts dans l'explosion d'une mine en 1974, la catastrophe nationale qu'elle aurait dû être. Il l'écrit en toutes lettres: «Notre deuil n'a pas été national. À l'heure de dire au revoir au charbon, la France a oublié de dire adieu à ses mineurs. 

En savoir pls-romanesque/

Newsletter & Flux RSS

Abonnez-vous à notre Newsletter et au Flux RSS :

Rechercher un Article


 

Paiement
100% sécurisé

Un codage SSL assure la confidentialité de vos données.

Celles-ci seront traitées de façon sécurisée.

 

Projet Afrique 2015/2020

Nous avons besoin de votre soutien !

Votre don est déductible de votre impôt.

Pour savoir comment participer et nous aider à rester indépendant,

cliquez ici !

HumanArt 2019

1 | 2 | 3 | 4 | 5 >>

Enfin Libre !

"+ 79855"

Signatures

 Voir ICI !

Lutte contre les violences faites aux Femmes

<< 13 | 14 | 15 | 16 | 17 >>

*Galerie Photos Activités AMI OIMC NORD*

1 | 2 | 3 | 4 | 5 >>