INFORMATIONS CORONAVIRUS

Le déconfinement s’étend dans le monde

Le parquet de la Bourse de New York, la basilique de la Nativité à Bethléem ou le site de Pompéi en Italie : trois lieux symboliques ont rouvert leurs portes mardi, illustrant la multiplication des mesures de sortie du confinement décrété face à la pandémie de coronavirus, qui a fait près de 348 000 morts dans le monde.

Dans la métropole la plus touchée par la maladie, où la fermeture des entreprises est décrétée au moins jusqu’en juin, 80 courtiers new-yorkais ont retrouvé la salle mythique de Wall Street pour la première fois depuis le 23 mars.

Lire la suite: https://www.ami-oimc.org/news/le-deconfinement-s-etend-dans-le-monde/

Bien désinfecter son masque en tissu

Le docteur Lisa Bryski, médecin urgentiste à Winnipeg (Canada), estime que l’on devrait traiter nos masques en tissu comme on traite nos mains : les laver chaque fois qu’on rentre chez soi. Et pas seulement ce petit rinçage rapide sous l’eau courante !

En cette nouvelle ère de pandémie, les citoyens s’habituent de plus en plus à l’idée de porter un masque en tissu lorsqu’ils font leurs courses ou prennent les transports en commun.

Mais les experts préviennent que ces masques pourraient en fait s’avérer nocifs s’ils ne sont pas régulièrement désinfectés.

Il y a une différence entre nettoyage et désinfection », explique la docteure Bryski.

Le nettoyage consiste à retirer la saleté visible d’une surface, tandis que la désinfection consiste à tuer tout ce qui se trouve à la surface pour la rendre saine au contact d’un humain.

Lire la suite: https://www.ami-oimc.org/news/bien-desinfecter-son-masque-en-tissu/

REPORT

 

Pour plus d'information: www.ami-oimc.org/news/humanart-2020-tilloy-les-mofflaines/?utm_source=copy&utm_medium=paste&utm_campaign=copypaste&utm_content=https%3A%2F%2Fwww.ami-oimc.org%2Fnews%2Fhumanart-2020-tilloy-les-mofflaines%2F

ACTIONS

HUMANWRITER THIERRY MORAL 

11 MARS 2020 au VERTIGO ARRAS

AMI OIMC NORD avait invité une nouvelle fois en toute simplicité les personnes intéressées à venir échanger ou écouter ce 11 Mars 2020 à 19h00 au Vertigo 12 rue de la Taillerie Arras lors de HumanWriter, la présentation des derniers livres de Thierry Moral : Dernières nouvelles de Montaubout et l’Homme de papier.

HumanWriter Thierry MORAL (c) 2020 AMI OIMC NORD

Narrateur des lieux invisibles, conteur des zones blanches que personne ne vient explorer Thierry MORAL construit une œuvre obsessionnelle et importante, dont le cœur est un paysage fabriqué par l’homme, qu’il nourrit de ses fantasmes et refuse de voir disparaître.

En savoir plus : https://www.ami-oimc.org/news/humanwriter-thierry-moral-11-mars-2020-au-vertigo-arras/

La Violence à l'Encontre des Femmes 

Principaux faits

La violence à l'encontre des femmes, qu'elle soit le fait d'un partenaire intime ou de nature sexuelle, est un grand problème de santé publique et une violation majeure des droits de la femme.

Selon les chiffres récents de la prévalence mondiale, 35% des femmes indiquent avoir été exposées à des violences sexuelles de la part de leur partenaire intime ou de quelqu'un d'autre à un moment de leur vie.

En moyenne, 30% des femmes qui ont eu des relations de couple signalent avoir subi une forme quelconque de violence physique ou sexuelle de la part de leur partenaire.

Pour l'auteur de violence, les facteurs de risque sont les suivants : un faible niveau d'instruction, des antécédents de maltraitance pendant l'enfance ou l'exposition à la violence familiale, l'utilisation nocive de l'alcool, l'acceptation de la violence et de l'inégalité entre les sexes.

Pour la victime de violence, les facteurs de risque sont les suivants : un faible niveau d'instruction, l'exposition à la violence inter parentale, l'exposition à des sévices pendant l'enfance et l'acceptation de la violence et de l'inégalité entre les sexes.

Dans les milieux aisés, les programmes scolaires tendant à prévenir la violence dans les relations entre les jeunes (violence à l'occasion des sorties) témoignent d'une grande efficacité.

En savoir plus : https://www.ami-oimc.org/services/actions-militantes/violence-à-l%27encontre-des-femmes/

 

QUELQUES ACTIONS EN VIDEO! 

 

CETTE SEMAINE A LA UNE

CRISE SANITAIRE DÉRIVE BUDGÉTAIRE ET DÉFICIT

Au cours de la crise sanitaire liée au COVID 19, le gouvernement a pris des mesures d’urgence sans mesurer l’ampleur des conséquences de ses décisions.

Il a agi en travestissant les prévisions. Il a engagé la France dans une dérive budgétaire qui a conduit, maintenant, à l’hypothèse d’un déficit de plus de 115% du PIB, selon Darmanin.

C’est un niveau jusqu’ alors inconnu pour notre pays, en effet le gouvernement a fait adopter, à un mois d’intervalle, deux projets de loi de finance rectificatifs et annonce en présenter un troisième pour le 10 juin.

Cette démarche met en évidence soit une incompétence en calcul simple, soit le caractère insincère et manipulé de sa politique.

Lire la suite: https://www.ami-oimc.org/news/crise-sanitaire-derive-budgetaire-et-deficit/

Des musées parisiens rouvrent pour les visiteurs en manque de « beau et d’art »

Au Musée Jacquemart-André, les visiteurs sont invités à rester maximum une heure dans l’exposition, avant de flâner autant qu’ils veulent dans les collections permanentes.

À onze heures pile, les premiers visiteurs, masqués, sont au rendez-vous : pressés, après un long confinement, d’aller rêver avec Turner au Musée Jacquemart-André ou s’évader sur la Méditerranée en immersion virtuelle à l’Atelier des lumières, à Paris.

Mais les consignes sont strictes : nombre de personnes limitées, réservation obligatoire, ou bien encore prise de température à l’entrée.

Lire la suite: https://www.ami-oimc.org/news/des-musees-parisiens-rouvrent-pour-les-visiteurs-en-manque-de-beau-et-d-art/

La crise vue d’Europe : les petits vieux ? Ils vous emmerdent !

PHOTO VINCEN BEECKMAN

Le premier numéro d’Amour et sagesse, un magazine pour les aînés qui ne les traite pas comme des êtres amoindris ou vulnérables, s’ouvre sur le doigt d’honneur d’une septuagénaire.

Sept personnes âgées sont assises sur des fauteuils roulants. Ils ont des masques chirurgicaux sur le visage, ce qui n’empêche pas certains d’entre eux d’avoir une bière à la main.

L’image ferait sourire si elle n’était pas aussi triste.

Il y a pourtant de quoi se réjouir, cet après-midi, dans la cour intérieure du Val des Roses, une résidence pour aînés du quartier Forest, à Bruxelles. L’auteur-compositeur Saule, sympathique Belge habitué des Francos de Montréal, est venu pousser la chansonnette pour les résidants.

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Les poules, nouvelle passion des confinés à la campagne

Pour les œufs frais ou divertir les enfants, l’élevage de poules est devenu une activité si populaire pendant le confinement qu’à la ferme de Limal en Belgique, spécialisée depuis des générations dans les volailles, les propriétaires ont du mal à suivre.

« C’est la folie », constatent Martine et Christopher Denis. Le couple a repris l’activité des parents de ce dernier et sa mère, qui a gagné une petite notoriété locale sous le surnom de « Poulette », n’en revient toujours pas du nombre de clients qui se bousculent — à une distance raisonnable — à leur porte.

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La pandémie fait écho aux œuvres de science-fiction

Jean-Pierre Andrevon est l’auteur de Le monde enfin, une œuvre devenue un classique qui raconte le monde après une pandémie.

(Paris) Un virus invisible et stressant, des morts en cascade, la moitié de l’humanité vivant à huis clos : la pandémie actuelle fait écho à un ensemble d’œuvres de science-fiction qui nous mettent en garde depuis très longtemps, nous rappelant que nous sommes aussi des « Homo vulnerabilis ».

« Si la science-fiction a une utilité, en plus du plaisir de la lecture, c’est d’essayer de voir, en se basant sur le présent, ce qui peut se passer dans l’avenir et dire : attention ! », explique à l’AFP Jean-Pierre Andrevon, auteur de Le monde enfin, une œuvre devenue un classique qui raconte le monde après une pandémie.

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L’emballage de l’Arc de triomphe par Christo reporté

L’emballage de l’Arc de triomphe de l’Étoile par l’artiste Christo, qui s’annonçait comme l’un des évènements artistiques les plus spectaculaires de la rentrée de septembre à Paris, a été reporté d’un an en raison des incertitudes liées au coronavirus, a annoncé jeudi le Centre des monuments nationaux (CMN).

Cette décision a été prise par l’artiste d’origine bulgare vivant à New York, par le CMN et par le Centre Pompidou. L’acte d’empaqueter le célèbre monument parisien aura lieu du 18 septembre au 3 octobre 2021, soit un an exactement après les dates initialement prévues.

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Remboursement de billets : Ticketmaster invite à la patience

Les gens qui veulent se faire rembourser un billet acheté sur Ticketmaster avant la crise du coronavirus devront être patients.

Pour répondre à la grogne de milliers de détenteurs de billets qui sont incapables d’être remboursés pour un spectacle reporté à une date inconnue, Ticketmaster a émis un communiqué de presse précisant que l’entreprise remet l’argent généré par les ventes des billets aux organisateurs des événements à l’affiche.

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STOPCOVID UNE SURVEILLANCE NUMÉRIQUE INVASIVE MENACANT NOS LIBERTÉS ?

Le premier ministre Edouard Philippe s’est déclaré favorable à un traçage numérique des Français pour lutter contre le Covid-19 en utilisant une application pour Smartphone. Le gouvernement a lancé le projet StopCovid afin de développer cette application de traçage.

Afin de tenter de lutter contre le Covid-19 certains États, dont la Chine ou la Corée du sud, ont choisi d’utiliser ces nouvelles technologies pour surveiller plus étroitement leur population.

En France, l’idée même d’utiliser les données numériques personnelles à des fins de politique publique prospère dans certains milieux. Il s’agirait en effet d’utiliser les données issues du Web ...

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A LA CROISÉE DES CHEMINS

Par José manuel Boudey

Il n’aura pas fallu attendre très longtemps pour voir apparaitre des initiatives personnelles et municipales ; il suffisait que le flou entretenu par le gouvernement vienne ajouter à l’incertitude des acteurs, eux-mêmes plongés dans leur peur irrationnelle et irrépressible.

Je vous cite les prochaines actions qui vont bouleverser à la fois nos vies mais aussi notre fragile démocratie, par ricochet bouleverser la vie et les fragiles démocraties des pays dits francophones, et le secret espoir de remettre au travail forcé sous surveillance digitale et non policière, les citoyens.

1 - Le gouvernement laisse faire de nombreux commerçants à refuser la monnaie fiduciaire et à encourager le paiement sans contact, premier acte contre une loi intangible et un contrôle des citoyens, aussi ne réagit-il pas lorsque les commerçants pharmaciens refusent aujourd’hui même les paiements en liquidités. L’état laisse faire.

Lire la suite :https://www.ami-oimc.org/services3/a-la-croisee-des-chemins/

Travailler 60 heures par semaine, ouvertures prolongées, vacances d’été écourtées : le covid-19 va-t-il ouvrir la boîte de Pandore ?

On voit fleurir les idées pour faire face à la crise économique qui pointe le bout de son nez. Certains s’en indignent, d’autres nuancent. Retour sur un sujet qui fait débat.

En France, une initiative gouvernementale suscite les inquiétudes. Travailler 60 heures par semaine pour ‘gagner la guerre économique’. Le sujet sera abordé très sérieusement en Conseil des ministres ce mercredi.

L’état d’urgence, lancé officiellement hier dans l’Hexagone, fait sauter quelques verrous. C’est vrai en matière judiciaire pour des attentats par exemple, mais c’est aussi valable dans le Code du travail. Il faut dire que le confinement de ces derniers jours, c’est du jamais vu pour les employeurs.

Lire la suite : https://www.ami-oimc.org/news/travailler-60-heures-par-semaine-ouvertures-prolongees-vacances-d-ete-ecourtees-le-covid-19-va-t-il-ouvrir-la-boite-de-pandore/

Analyse des 3 premières ordonnances Travail Covid-19

Temps de travail, indemnités journalières de la sécurité sociale et intéressement/participation, assurance chômage

I. Ordonnance temps de travail

1- Congés payés (article 1) (application dès l’entrée en vigueur de l’ordonnance)

Un accord collectif d’entreprise ou, en l’absence d’un accord d’entreprise, un accord de branche, pourra autoriser l’employeur, par dérogation à toutes les dispositions légales et conventionnelles en matière de durée du travail et de prise des congés payés, à imposer la prise de congés payés ou à modifier les dates d’un congé déjà posé, dans la limite de six jours ouvrables (soit une semaine de congés payés), en respectant un délai de prévenance d’au moins un jour franc.

Un jour franc signifie un jour entier.

Par exemple si on est lundi, les jours de congés ne pourront pas être imposés avant le mercredi. Ces mêmes accords pourront permettre à l’employeur d’imposer le fractionnement des congés payés sans être tenu de recueillir l’accord du salarié, et pourront lui permettre de suspendre temporairement le droit à un congé simultané des conjoints ou des partenaires de PACS.

En savoir plus : https://www.ami-oimc.org/news/analyse-des-3-premieres-ordonnances-travail-covid-19/

 

VIDEO MUSICALE DE LA SEMAINE 

STONE TEMPLE PILOTS 

INTERSTATE LOVE SONG

Interstate Love Song est une chanson du groupe de rock américain Stone Temple Pilots. Sortie en 1994, la chanson est tirée du deuxième album studio du groupe, Purple.

Considérée comme l’un des plus grands succès du groupe, "Interstate Love Song" atteint le numéro un du billboard Billboard Album Rock Tracks des États-Unis le 17 septembre 1994, remplaçant le précédent single du groupe "Vasoline".

Selon Weiland (leader du groupe), la chanson traitait lyriquement d’un certain nombre de thèmes, en particulier de l’honnêteté, le manque d’honnêteté, et sa nouvelle relation avec l’héroïne.

Lire la suite: https://www.ami-oimc.org/news/video-musicale-de-la-semaine-stone-temple-pilots-interstate-love-song/

 

ARTS & CULTURES

L’artiste-plasticien Christo s’éteint à 84 ans

L’artiste Christo, décédé dimanche à l’âge de 84 ans, a donné son nom au célèbre couple de plasticiens qu’il formait avec sa femme Jeanne-Claude, créateur de réalisations monumentales nécessitant des années de conception et des millions de dollars pour ne durer que quelques jours.

Inventeur d’un genre artistique nouveau, « l’entoilage de l’espace », Christo était connu pour ses emballages en tissu du Pont-Neuf à Paris (1985) et du Reichstag de Berlin (1995).

Cet homme à la silhouette élancée, aux cheveux mi-longs devenus blancs, est décédé « de causes naturelles » à New York où il avait élu domicile depuis de nombreuses années, selon un message posté par ses collaborateurs sur sa page Facebook.

Lire la suite: https://www.ami-oimc.org/news/l-artiste-plasticien-christo-s-eteint-a-84-ans/

Paul McCartney annule ses spectacles en France

Le bien-être et la sécurité de chacun sont la priorité : Paul McCartney a annulé jeudi sa tournée printanière française en raison des contraintes liées à la COVID-19.

L’ex-figure des Beatles ne jouera donc pas le 23 mai à Lille, le 26 mai à Paris (à La Défense Arena), le 31 mai à Bordeaux et le 7 juin 2020 à Lyon.

« Le groupe et moi sommes tellement désolés que nous ne puissions pas être avec vous, mais ce sont des moments sans précédent et le bien-être et la sécurité de chacun est la priorité, écrit Sir Paul dans un communiqué. J’espère que vous vous portez tous bien alors que nous attendons avec impatience les temps meilleurs à venir ».

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Après le virus, Michel Houellebecq ne croit pas à un nouveau monde

L’écrivain français Michel Houellebecq fait le pari que le monde sera « un peu pire » après la crise engendrée par l’épidémie de coronavirus.

L’avènement d’un « nouveau monde » après la crise engendrée par l’épidémie de coronavirus ne convainc pas le célèbre écrivain français Michel Houellebecq qui fait le pari au contraire d’un monde « un peu pire ».

« Je ne crois pas une demi-seconde aux déclarations du genre “rien ne sera plus jamais comme avant”. Au contraire, tout restera exactement pareil », affirme l’écrivain, auteur notamment de La carte et le territoire, dans une lettre lue lundi à la radio France Inter.

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L’art de rue trouve un second souffle en ligne

L’artiste Angel Crow ne cesse de dessiner en lien avec l’actualité, même s’il ne peut plus « exposer ». Ils ont d’ordinaire pour terrain de jeu les murs des grandes villes. Confinement oblige, c’est via les réseaux sociaux que les artistes de rue communiquent et font part de leurs préoccupations, en pleine épidémie de coronavirus.

« J’ai réalisé cette mosaïque de Docteur House il y a quatre ans sur le mur d’un hôpital parisien, mais ça n’a jamais été aussi pertinent. Bravo aux soignants qui sauvent des vies », a publié une des vedettes du milieu, Invader, sur Instagram.

Comme lui, de nombreux artistes à travers le monde voient leurs œuvres passées prendre une nouvelle dimension avec l’actualité.

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Astérix, un personnage né par hasard

Astérix le Gaulois, dont le dessinateur Albert Uderzo s’est éteint mardi à l’âge de 92 ans, est né par hasard il y a 60 ans et rien alors ne laissait présager son fabuleux destin.

La genèse d’Astérix, personnage de BD mondialement célèbre, ce sont ses créateurs qui en parlent le mieux.

En juillet 1959, il faut un nouveau personnage pour le magazine Pilote dont le premier numéro est attendu en octobre. Le scénariste René Goscinny et Albert Uderzo, réunis dans l’appartement du dessinateur à Bobigny, en banlieue parisienne, se creusent les méninges.

« On était partis sur une autre idée qui était le Roman de Renart. Mais ça avait déjà été fait […] Il a fallu se creuser la tête pour trouver quelque chose. René m’a dit : “Cite-moi toutes les périodes de l’Histoire de France”. J’ai commencé par les Gaulois et c’est parti comme ça », racontait Uderzo.

C’est ainsi qu’Astérix est né un jour d’été 1959 à Bobigny.

« Uderzo le voyait grand, costaud, héroïque ; moi je voyais plutôt un petit bonhomme », expliquait Goscinny.

« Bon, puisque c’est comme ça, le petit aura un copain qui sera très fort », a répondu Uderzo à son compère. « Très bien, on en fera un livreur de menhir », a concédé Goscinny.

C’est ainsi qu’Obélix a vu le jour.

Les premières aventures d’Astérix ont paru dans Pilote entre octobre 1959 et juillet 1960. Le premier album sortira en 1961.

On y trouve Astérix coiffé d’un casque ailé (accessoire sans aucune réalité historique !), glaive et gourde pour la « potion magique » à la ceinture, Obélix (pas encore « enveloppé » et avec une hache qui disparaîtra assez vite), le chef Abraracourcix, le barde Assurancetourix (qui chante déjà faux) et le druide Panoramix.

Ces Gaulois habitent un village peuplé d’irréductibles qui semble être sur la côte bretonne, dans l’ouest de la France.

À ceux qui l’accusaient de faire d’Astérix le prototype du nationaliste xénophobe et ultra chauvin, Goscinny rappelait avec le sourire qu’il avait vécu 17 ans en Argentine, 7 ans aux États-Unis.

« Moi raciste alors qu’une bonne partie de ma famille a terminé dans les fours des camps de concentration ! Je n’ai jamais regardé la couleur, la race, la religion des gens », s’indignait-il.

Héros bien français, Astérix est sans doute le mieux placé pour justement dénoncer les travers des Français... toujours avec le sourire.

Pour l’universitaire Nicolas Rouvière, auteur d’Astérix ou la parodie des identités (Flammarion), « Astérix revisite le fond culturel et les identités des pays voisins, les rend sympathiques, se moque des clichés les concernant comme il se rit de ceux sur les Français ».

Source : AGENCE FRANCE-PRESSE

L’acteur américain Robert Conrad s’éteint à 84 ans

Robert Conrad, l’acteur américain connu pour son rôle dans les séries télévisées Wild Wild West et Black Sheep Squadron, est décédé à l’âge de 84 ans, a rapporté samedi la presse américaine.

« Il a vécu une merveilleusement longue vie et alors que sa famille est attristée en raison de sa disparition, il vivra pour toujours dans leurs cœurs », a dit au magazine People Jeff Ballard, le porte-parole de la famille de Conrad.

Après avoir travaillé comme laitier puis chanté dans une boîte de nuit, sa carrière décolle en 1959 lorsqu’il rejoint le show de télévision Hawaiian Eye après avoir déménagé à Los Angeles, fait valoir le magazine.

Entre 1965 et 1969, il joue le rôle de l’agent des Services Secrets américains James T. West dans la désormais célèbre série « Les mystères de l’Ouest ».

En savoir plus : https://www.ami-oimc.org/news/l-acteur-americain-robert-conrad-s-eteint-a-84-ans/

Le Baltimore Museum of Art n’achètera que des œuvres de femmes

Comment remédier au déséquilibre dans la représentation entre hommes et femmes dans les arts ? Un des principaux musées américains a décidé de « prendre le taureau par les cornes » et de n’acquérir que des œuvres de femmes en 2020.

Le Baltimore Museum of Art (BMA) dans le Maryland, État qui jouxte la capitale fédérale américaine, abrite la plus grande collection publique d’œuvres de Matisse au monde.

Fin 2019, un communiqué provoque une frénésie autour du musée, qui se retrouve dans les pages des grands médias nationaux : l’institution de Baltimore annonce s’engager à « acheter exclusivement des œuvres de femmes » en 2020.

« Je pense que c’est une décision radicale et qui arrive à point nommé en 2020 », dit à l’AFP Christopher Bedford, le directeur du musée.

Car c’est cette année que les États-Unis marquent les 100 ans de l’adoption du 19e amendement de la Constitution, qui garantit le droit de vote des femmes.

En savoir plus : https://www.ami-oimc.org/news/le-baltimore-museum-of-art-n-achetera-que-des-oeuvres-de-femmes/

 

Des musées parisiens donnent un accès numérique gratuit à leurs œuvres

Par le biais de mots clés — par exemple Petit Palais et Claude Monet — Paris Musées permet d’afficher toutes les œuvres correspondantes, comme ce Soleil couchant sur la Seine à Lavacourt, effet d’hiver.

(Paris) Paris Musées, qui regroupe 14 musées et sites de la capitale française, a commencé mercredi à mettre à disposition gratuitement et sans restriction plus de 100 000 reproductions numériques en haute définition des œuvres de leurs collections, afin de les faire mieux connaître.

Du Petit Palais au Musée d’Art moderne, cette opération d’« open content » vise à « favoriser l’augmentation de la visibilité des œuvres et la connaissance des collections en France et à l’étranger », a expliqué Paris Musées dans un communiqué.

> Consultez le site de Paris Musées : https://parismuseescollections.paris.fr/fr

Ces musées, contenant de nombreux trésors, souffrent de la notoriété des géants parisiens comme le Louvre, Orsay, le Grand Palais ou le Centre Pompidou.

L’ouverture des données « garantit le libre accès et la réutilisation par tous de fichiers numériques, sans restriction technique, juridique ou financière, pour un usage commercial ou non », a précisé Paris Musées.

Au-delà des 100 000 d’aujourd’hui, Paris Musées mettra de plus en plus d’images en accès libre au fur et à mesure de leur numérisation et de leur passage dans le domaine public.

Il suffira désormais à l’internaute d’aller sur le site des collections de Paris Musées, et, par le biais de mots clés — par exemple Petit Palais et Claude Monet — d’afficher toutes les œuvres correspondantes, accompagnées de fiches indiquant la date de réalisation, les matériaux utilisés, l’origine… Et de télécharger l’image qu’il a choisie pour l’avoir en haute définition.

Chaque utilisateur récupèrera, outre l’image et la notice de l’œuvre, une charte des bonnes pratiques, manière d’inviter chacun à citer la source et les informations sur l’œuvre.

« Si cette licence est déjà utilisée par des musées internationaux à l’instar du Rijksmuseum à Amsterdam ou du Metropolitan Museum à New York, Paris Musées est à la première institution française parisienne à s’en emparer », souligne le communiqué.

Décès de Robert Freeman, le photographe emblématique des Beatles

 

Robert Freeman, qui était né le 5 décembre 1936, a notamment réalisé la pochette de With the Beatles (1963).

L’ex-Beatles Paul McCartney a rendu un hommage appuyé à Robert Freeman, un des photographes « préférés » du mythique groupe de rock britannique dont il a réalisé des pochettes d’album emblématiques, décédé à l’âge de 82 ans. 

 « C’était un de nos photographes préférés durant les années Beatles, qui a réalisé certaines de nos pochettes d’albums les plus emblématiques », a réagi Paul McCartney sur son site internet.

En savoir plus : https://www.ami-oimc.org/news/deces-de-robert-freeman-le-photographe-emblematique-des-beatles/

L'album des Beatles Abbey Road de retour en tête du palmarès

(London) Le mythique album des Beatles Abbey Road est de nouveau en tête du palmarès 50 ans après sa première édition, battant par la même occasion le propre record du groupe du plus grand intervalle entre deux passages au sommet du classement.

Cette édition spéciale, sortie à l’occasion de son 50e anniversaire et enrichie de titres inédits, s’est hissée vendredi à nouveau à la première place. Lors de sa sortie, l’album était resté n°1 au Royaume-Uni pendant 17 semaines.

Le dernier album studio des Beatles, bien qu’il précède la sortie de Let It Be, enregistré avant, était sorti le 26 septembre 1969, six jours après que John Lennon eut informé ses partenaires qu’il quittait le groupe. 

En savoir plus : https://www.ami-oimc.org/news/lalbum-des-beatles-abbey-road-de-retour-en-tete-du-palmares/

Zorro, un centenaire en pleine forme

 

Son nom, entré dans le vocabulaire courant, désigne celui qui se dresse contre l'injustice : né le 9 août 1919 sous la plume de Johnston McCulley, Zorro est devenu une icône culturelle majeure, au même titre que Tarzan ou Superman.

Après une première aventure, The Curse of Capistrano, parue en feuilleton dans un magazine californien, McCulley en écrira une soixantaine d'autres, faisant de Zorro un des premiers héros de la littérature américaine. 

McCulley s'est inspiré d'un Mexicain, mi-patriote, mi-bandit de grand chemin, vivant en Californie au XIXe siècle, à l'époque de la ruée vers l'or : Joaquin Murieta passait pour défendre les mineurs amérindiens contre les gringos. Le prix Nobel chilien de littérature, Pablo Neruda, a consacré à ce héros populaire son unique pièce de théâtre.

D'autres figures ont donné des idées à McCulley comme « le Mouron rouge », ce justicier anglais agissant durant la Révolution française, inventé par la Britannique d'origine hongroise, Emmuska Orczy, au tout début du XXe siècle.

En savoir plus : https://www.ami-oimc.org/news/zorro-un-centenaire-en-pleine-forme/

L'ouvrier, ce héros romanesque

Qu'est devenu le personnage de l'ouvrier dans la littérature d'aujourd'hui?... (Photomontage La Presse)

Photomontage La Presse

Chantal Guy La Presse

Qu'est devenu le personnage de l'ouvrier dans la littérature d'aujourd'hui? A-t-il disparu ou fait-il un retour en force? Entrevues avec Sorj Chalandon, dont le plus récent livre rend hommage à la dignité des mineurs, ainsi qu'avec deux spécialistes de la représentation du travail en littérature, qui nous expliquent pourquoi l'ouvrier mérite encore et toujours son roman.            

Sorj Chalandon: à la mémoire des gueules noires

Pour son huitième roman, Sorj Chalandon est descendu au fond de sa «première colère d'homme», comme il dit, afin de rendre hommage, à sa façon, aux 42 mineurs qui ont trouvé la mort lors de la catastrophe de Saint-Amé de Liévin-Lens, en 1974. Un roman qui fait l'éloge de la fraternité et de la dignité ouvrières, ce qui est assez rare dans le paysage littéraire.

Sorj Chalandon est un écrivain aimé au Québec, où il a reçu le Prix des libraires en 2014 pour Le quatrième mur, bouleversant roman librement inspiré de ses souvenirs de reporter de guerre au Liban.

Le jour d'avant est peut-être son roman le moins autobiographique, mais on y retrouve, intacte, la puissance de son indignation face aux injustices de ce monde. Chalandon est un maître dans l'art de toucher droit au coeur tout en éveillant les consciences.

Et c'est par la fiction qu'il veut faire de la tragédie de Liévin-Lens, où 42 mineurs sont morts dans l'explosion d'une mine en 1974, la catastrophe nationale qu'elle aurait dû être. Il l'écrit en toutes lettres: «Notre deuil n'a pas été national. À l'heure de dire au revoir au charbon, la France a oublié de dire adieu à ses mineurs. 

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