Don de Matériel Médical 

par le 

Groupe UGECAM de Vendin le Viel

Parmi les nombreux défis à relever par le continent Africain celui qui concerne le développement du secteur de la santé à savoir la réduction de la mortalité infantile, l’amélioration des conditions maternelles, la vulgarisation des moyens de lutte efficace et préventifs contre les maladies infectieuses, le paludisme et d’autres maladies est essentiel.

La santé occupe aujourd’hui une place très importante à l’heure de la mondialisation où nous nous trouvons. Le souci de la santé est en effet devenu un élément prioritaire de la problématique du développement économique des pays africains.

Jusqu’ici sous-estimée, l’amélioration de la situation actuelle de ce secteur est devenue une chose indispensable pour permettre aux pays Africains de rompre avec la pauvreté.

C’est ainsi qu’il faudrait promouvoir et mettre en place une politique de santé favorable à tous et en même temps recentrer l’action sociale de manière sectorielle afin d’œuvrer à travers des domaines stratégiques et promettant à long terme.

C’est dans ce cadre que l’Association AMI OIMC NORD et ses partenaires (Refonder l’Avenir et ASKO) continuent à récupérer en France et en Europe, des mobiliers, des équipements médicaux, chirurgicaux et orthopédiques réformés mais encore utilisables afin d'en faire bénéficier les établissements et les acteurs de la santé africains dont les moyens financiers sont insuffisants pour acquérir du neuf.

Don de Matériel Médical Groupe UGECAM Vendin le Viel (c) 2019 AMI OIMC NORD

En France, AMI OIMC NORD travaille en partenariat avec de nombreux établissements hospitaliers et au Cameroun, avec une ONG locale chargée, sous la supervision de l’Association, de l'attribution équitable des dons.

AMI OIMC NORD a été sollicitée pour soutenir un projet de l’Association ASKO dans le cadre de la gestion et modernisation d'un hôpital local à POUMA au Cameroun. Nous prospectons actuellement pour trouver les réponses aux besoins qui permettront de faire avancer ces projets.

C'est ainsi que nous avons en juin et juillet 2019 en partenariat de l’Association Niçoise Refonder l’Avenir fait don au Dr. François KENMOGNE Neurologue au centre Hospitalier d’Arras de matériels Médicaux afin qu’il puisse les utiliser dans son projet de santé au Cameroun, ces Matériels ayant étaient fournis par une institution spécialisée de notre belle région des Hauts de France :

Le Groupe UGECAM de Vendin le Viel (Centre de Soins Antoine de Saint-Exupéry, Maison d’Acceuil Spécialisée les Hélianthes) représenté par sa responsable du service de rééducation HC et HDJ Mme Sophie GALOO.

En savoir plus : https://www.ami-oimc.org/news/don-de-materiel-medical-par-le-groupe-ugecam-de-vendin-le-viel/

HumanWriter 

Café des Lecteurs Thierry MORAL

Notre petit club des lecteurs s'est réuni hier, vendredi 5 juillet 2019 au VERTIGO rue de la Taillerie Arras et ce Malgré le MAINSQUARE.

Thierry MORAL en plein Slam (c) 2019 AMI OIMC NORD

Nous avons eu le plaisir d'accueillir parmi nous Thierry MORAL Artiste multi-facettes et auteurs de la région des Hauts de France pour la présentation de son livre Plafond Céleste et de quelques collages de sa nouvelle série.

Thierry MORAL surprend à chaque Interventions, porté par une écriture qui se joue des chausse-trapes, passant de la description minutieuse d’un piège à frelons à celle, bouleversante d’une vie de chien ou de la naissance d’un premier amour.

Le mot fantaisie a été inventé pour Thierry MORAL, rêveur et bienveillant, attaché aux détails pour cesser « d’accorder aux choses plus d’envergure et d’importance qu’elles n’en recèlent »

Voici ce qui s'est dit en résumé pendant ces deux heures : Les personnes présentes ont beaucoup aimé l'humour un peu sarcastique et le minimalisme évocateur de l’auteur présent dans le roman Plafond Céleste ainsi que l’univers et le parcours de celui-ci.

En savoir plus : https://www.ami-oimc.org/news/humanwriter-cafe-des-lecteurs-thierry-moral/

HumanArt 2019 

Tilloy les Mofflaines

 

La première Exposition Interculturelle Pluridisciplinaire de Tilloy les Mofflaines consacrée à toutes les formes d'art, l'expositionHumanArt 2019 organisée par AMI OIMC NORD a rassemblé un large public du 8 au 10 juin 2019 au manoir du Tilloy, aux côtés de cinq types d'expression (Peinture, sculpture, photo, marionnettes et collage) un exceptionnel parterre d'artiste locaux, nationaux .

Manoir Tilloy les Mofflaines(c) 2019 AMI OIMC NORD

Ce concept Pluridisciplinaire suit l'évolution de l'art au sein de notre société comme vecteur de l'intégration et de la citoyenneté, il met en lumière l'importance de l'activité des arts, leur place spécifique au sein des avant-gardes européennes, ainsi que leur rôle majeur dans l'abstraction dont il figure parmi les pionniers.

HumanArt 2019 Tilloy les Mofflaines (c) 2019 AMI OIMC NORD

Organisé par l'association AMI OIMC NORD avec le concours de la Municipalité de Tilloy les Mofflaines, cet événement a permis n espace de dialogue et de rencontres afin de repenser le vivre-ensemble et la diversité au niveau local.

En savoir plus :https://www.ami-oimc.org/expos-2016/expo-humanart-2019-tilloy-les-mofflaines/

Don de Matériel Médical et Informatique.

 

Une des Actions de l’Association AMI OIMC NORD consiste à récupérer en France et en Europe, des mobiliers et équipements médicaux, chirurgicaux et orthopédiques réformés mais encore utilisables afin d'en faire bénéficier les établissements et les acteurs de la santé africains dont les moyens financiers sont insuffisants pour acquérir du neuf.

De gauche à Droite, Dr François KENMOGNE Neurologue et Président ASKO, Mme Mireille DELAMER Secrétaire Générale AMI OIMC NORD, Dr Edwige KENMOGNE Pédiatre (c) 2019 AMI OIMC NORD

En France, AMI OIMC NORD travaille en partenariat avec de nombreux établissements hospitaliers et au Cameroun, avec une ONG locale chargée, sous la supervision de l’Association, de l'attribution équitable des dons.

AMI OIMC NORD a été sollicitée pour soutenir un projet de l’Association ASKO dans le cadre de la gestion et modernisation d'un hôpital local à POUMA au Cameroun. Nous prospectons actuellement pour trouver les réponses aux besoins qui permettront de faire avancer ces projets.

En savoir plus : https://www.ami-oimc.org/news/don-de-materiel-medicale-et-informatique/

Les Voyageurs

France An de grâce 2020 ,

Profondément marqué par la crise sans précédent des gilets jaunes, le gouvernement fut en 2019 malmené et contesté dans sa légitimité depuis soixante ans.

D’une jacquerie jaune issu des populations les plus transparentes de France, investissant les ronds-points et les grands axes, au fil des actes de fin de semaine, la contestation s’essouffla au fur et à mesure de la mise en place par les gouvernants du grand débat national.

Cahiers de doléances, recueils sur un site internet, analyses des données et des méta données, mises en œuvre de réunions citoyennes,

Rien n'y fit, la population rechigne et trépigne encore, pour ne pas s'inscrire dans un débat qui représente moins d’un pour cent de nos concitoyens. 

En savoir plus : https://www.ami-oimc.org/services3/les-voyageurs/

HUMANART DAY ARRAS, 

Lutte contre les violences faites aux femmes.

Un véritable succès, 1286 personnes ont visité l’exposition du 20 février au 10 mars 2019 au beffroi d’Arras. Elles ont pu débattre des violences faites aux femmes ainsi que des méthodes de reconstruction à mettre en place avec les victimes afin de concevoir un chemin de résilience adapté.

La ville d’Arras a tenu à faire participer les centres sociaux de la ville, ses personnels, les structures jeunesses, les travailleurs sociaux ainsi que les lycées l’ayant souhaité.

Les débats furent riches, animés par un groupe de l’Association AMI OIMC NORD constitué en alternance d’un sociologue Mr Josué MUKALENGE et d’une psychologue Mme Mathilde LESNE ainsi que d’un artiste et d’un membre de l’association.

Ce projet est né d’une construction collective, animée, organique, dans l'imaginaire collectif de l'Association et des artistes y participant, il est porté par l’Association AMI OIMC NORD, ses partenaires Refonder l'Avenir, ASKO ainsi que l’ABSL Bruxelloise MOODIFY de Carine DE POTTER.

Lire la suite : https://www.ami-oimc.org/expos-2016/humanart-day-s/humanart-day-arras/

 

SIGNATURE CONVENTION INTERNATIONALE

Cela fait déjà 3 années qu’ AMI OIMC NORD parraine l’Association Arrageoise ASKO du Dr KENMOGNE  et celle-ci vient d’obtenir la gestion de l’Hopital Catholique de POUMA au Cameroun.

La signature de la Convention Internationale entre le Centre Hospitalier d’Arras et l’Hôpital Catholique de POUMA (Cameroun) s’est déroulée le 10 octobre 2018 à 10h dans la salle BESNIER (Centre Hospitalier d’Arras).

Mme Edwige KENMOGNE, Mr Jean BOSCO NTEP Evêque du diocèse d’EDEA-Cameroun, Mr Pierre BERTRAND Directeur CH Arras, Dr François KENMOGNE Neurologue et Président ASKO, Mme Mireille DELAMER Secrétaire Générale AMI OIMC NORD (c) 2018 Photo AMI OIMC NORD

Celle-ci s'est effectuée en présence notamment de Monseigneur Jean BOSCO NTEP Evêque du diocèse d’EDEA-Cameroun, de Monsieur Joseph KAMMOGNE Directeur de l’Hôpital Catholique de POUMA, de Madame Denise BOCQUILLET Première adjointe au Maire de la ville d’Arras, de Monsieur Pierre BERTRAND Directeur du CH d’Arras, de Monsieur le Dr Patrick LE COZ Chef du Service Neurologie du CH d’Arras, de Madame Mireille DELAMER Secrétaire Générale AMI OIMC NORD, de Monsieur Bernard SOBKOWIAK Président AMI OIMC NORD, de Monsieur le Dr François KENMOGNE Neurologue au CH d’Arras et Président de l’Association KOUGNE (ASKO) ainsi que de nombreux autres invités.

En savoir plus : https://www.ami-oimc.org/projets/asko-gestion-de-l-hopital-catholique-de-pouma-cameroun/

Audits & Conseils

 

Le monde de l'entreprise, des collectivités et associatif prend de plus en plus à cœur son engagement dans la société. AMI OIMC NORD participe à l'évolution des pratiques du secteur privé et public en s'associant à des entreprises, fondations d'entreprise, des collectivités ou des associations sur de nouveaux projets, parfois innovants, ou sur l'amélioration des services déjà proposés.

L'Association AMI OIMC NORD vecteur de l'information prédictive, a mis en place une plateforme qui propose des analyses de « profilage géopolitique » à destination des bailleurs de fonds internationaux, des entreprises internationales et des gouvernements. Nous animons des conférences internationales à l'invitation des entreprises et des gouvernements.

En savoir plus : www.ami-oimc.org/services/consultation/

 

QUELQUES ACTIONS EN VIDEO! 

BROCHURE DE PRESENTATION

AMI OIMC NORD

Téléchargez notre brochure de présentation ci-dessous au format PDF afin de découvrir notre activité, les projets en cours et à venir  les modes de soutien :

Brochure à Télécharger : 

CETTE SEMAINE A LA UNE

50 déjà, cinq moments marquants de Woodstock

 

Le Festival de Woodstock (Woodstock Music and Art Fair, ou Woodstock) est un festival de musique et un rassemblement emblématique de la culture hippie des années 1960, organisé à Bethel (État de New York) sur les terres du fermier Max Yasgur, à une cinquantaine de miles (75 kilomètres) au sud-ouest de Woodstock.

C'est un des plus grands moments de l'histoire de la musique populaire, classé par le magazine Rolling Stone parmi les 50 moments qui ont changé l'histoire du rock 'n’roll.

Organisé pour se dérouler du 15 au 17 août 1969 et accueillir 50 000 spectateurs, il en accueille finalement environ un demi-million, et se poursuivit un jour de plus, soit jusqu'au 18 août 1969 au matin.

Le festival accueille les concerts de 32 groupes et solistes de musiques folk, rock, soul et blues. Le budget de rémunération des artistes atteignit au total dix millions de dollars.

L'événement a été immortalisé par le film Woodstock de Michael Wadleigh, les photos d'Elliot Landy, l'album tiré du film et enfin la chanson de Joni Mitchell Woodstock qui commémore ces journées et qui est reprise par Crosby, Stills, Nash and Young.

En savoir plus : https://www.ami-oimc.org/news/a50-deja-cinq-moments-marquants-de-woodstock/

La trottinette électrique est la nouvelle voiture autonome

Le futur des transports est déjà présent dans notre quotidien. Cependant, la répartition de ces nouveaux moyens de transport est très inégale. Les voitures autonomes, une révolution attendue depuis longtemps, ne sont pour le moment disponibles que pour quelques centaines de personnes sur des sites exclusifs du monde.

Mais pendant ce temps-là, les vélos et les trottinettes électriques sont en train de devenir omniprésents dans des dizaines de villes.

« Il pourrait sembler osé de placer les trottinettes électriques, engins qui ressemblent à des jouets pour enfants, sur le même plan que les voitures autonomes.

En savoir plus : https://www.ami-oimc.org/news/la-trottinette-electrique-est-la-nouvelle-voiture-autonome/

TikTok est « un concurrent », dit Facebook ; les politiciens restent de marbre

« Dix ans après la percée de Facebook, il reste possible de mettre en place un réseau social capable de rivaliser avec les grands acteurs. TikTok, par exemple. » C’est ce que Matt Perault de Facebook a déclaré lors d’une audience à la Chambre des représentants américaine. Perault est responsable du développement des règles globales pour le réseau social.

« Nous sommes en concurrence avec des entreprises du monde entier. TikTok, par exemple, est une application chinoise qui n’existe que depuis 3 ans et qui a été téléchargée plus d’un milliard de fois. C’était l’application la plus téléchargée en 2018 sur l’Apple App Store.”

En savoir plus : https://www.ami-oimc.org/news/tiktok-est-un-concurrent-dit-facebook-les-politiciens-restent-de-marbre/

Le Megapack de Tesla est le ‘game-changer’ absolu

Le constructeur américain de voitures électriques Tesla a mis au point le Megapack, une méga-batterie pouvant alimenter en électricité une ville comme San Francisco pendant six heures.

En 2016, Tesla a fait son entrée dans la presse mondiale avec un projet pilote dans le Pacifique. Ensuite, 60 Powerpacks ont été installés sur l’île de Ta’u, une des îles Samoa. Seulement 800 personnes vivent sur Ta’u, et cette année-là ils ont échangé les installations diesel qui alimentent l’île contre 5.328 panneaux solaires de SolarCity (une société qui a fusionné avec Tesla la même année).

En savoir plus : https://www.ami-oimc.org/news/le-megapack-de-tesla-est-le-game-changer-absolu/

Les satellites vous suivent partout

Les satellites observent maintenant chacun de nos mouvements en temps réel, avancent plusieurs experts, cités par CNN. Ces progrès de la technologie d’imagerie par satellite inquiètent les défenseurs de la vie privée. Ces derniers ont fait part de leur crainte en ce qui concerne ce type de surveillance 24 heures sur 24.

A l’heure actuelle, la réglementation fédérale américaine permet encore de contrôler cette technologie.

En savoir plus : https://www.ami-oimc.org/news/les-satellites-vous-suivent-partout/

Voici comment la Finlande a réduit de près de moitié le sans-abrisme

En Finlande, le sans-abrisme a chuté de 40% au cours de la dernière décennie et ce, malgré une récession à double creux. Alors que les politiciens de Londres à Berlin en passant par New York s’efforcent de résoudre leur crise du logement au moyen de réglementations et de gels des loyers, de programmes de logements temporaires, de logements sociaux et de cofinancement public d’appartements à loyer réduit, la Finlande a adopté une approche plus directe.

Le gouvernement finlandais a construit davantage de maisons et les a tout simplement fournies aux sans-abris, rapporte l’agence de presse Bloomberg.

En savoir plus : https://www.ami-oimc.org/news/voici-comment-la-finlande-a-reduit-de-pres-de-moitie-le-sans-abrisme/

Les clients institutionnels retirent 1 milliard de dollars par jour de la Deutsche Bank

Renaissance Technologies (Ren Tec), l’un des hedge funds (‘fonds spéculatifs’) les plus performants au monde, a commencé à retirer ses liquidités de la Deutsche Bank il y a deux semaines.

Cela s’est passé des jours avant que la banque annonce son plan de restructuration le plus récent et le plus ambitieux. Deux semaines plus tard, de nombreux clients semblent suivre Ren Tec.

Selon l’agence de presse Bloomberg , nous assistons à un « bank run » (‘ruée bancaire’) institutionnel, les clients retirant 1 milliard de dollars par jour de la banque. Il s’agit généralement de hedge funds, rapportent les initiés.

Pour stopper l’hémorragie, Deutsche étudie la possibilité de transférer 200 milliards d’euros d’argent liés aux hedge funds à la banque française BNP Paribas.

En savoir plus : https://www.ami-oimc.org/news/les-clients-institutionnels-retirent-1-milliard-de-dollars-par-jour-de-la-deutsche-bank/

Oubliez la Silicon Valley, voici la Greater Bay Area

Nous vous parlions dans cet article de janvier de la future Silicon Valley chinoise, un projet de création d’une méga-zone comprenant plusieurs villes dans le sud de la Chine qui deviendrait un centre d’innovation et de croissance économique.

Cette zone, nommée la « Greater Bay Area » ou « Grande Baie », se trouve dans la région du delta de la rivière des Perles. Avant les années 1980, la région était essentiellement rurale, agricole et peu peuplée, mais les paysages ont bien changé depuis. Les usines, bureaux et fabriques ont remplacé les rizières et les champs de canne à sucre…

 

Les oubliés d'Apollo, Poppy Northcut première femme ingénieure au Mission Control du Johnson Space Center à Houston au Texas.

 

Frances « Poppy » Northcutt, née le 10 août 1943 à Many (Louisiane, États-Unis), est une avocate texane qui a débuté sa carrière professionnelle comme calculateur humain à la NASA.

Elle était incluse dans l'équipage de techniciens et d'ingénieurs qui concevait le programme Apollo durant la course à l'espace.

Basée au centre spatial de Houston, son travail consistait à calculer les trajectoires spatiales à une époque où les moyens calculatoires étaient encore rudimentaires.

Poppy Northcutt est la première femme ingénieure à avoir travaillé au Mission Control du Johnson Space Center à Houston au Texas.

« Scientifique spatiale d’un jour, parfois avocate, féministe à plein temps », voilà comment Poppy Northcutt se décrit elle-même dans la « bio » de son compte Twitter.

On n’a très rarement entendu parler d’elle, et pourtant à l’époque de la conquête spatiale, cette étudiante en mathématiques était la première femme ingénieure à intégrer le centre de contrôle de la Nasa. Alors que nous célébrons le 50e anniversaire d’Apollo 11, c’est l’occasion de revenir sur « les oubliés » d’Apollo 11, dont Poppy Northcutt fait partie.

En savoir plus : https://www.ami-oimc.org/news/les-oublies-dapollo-poppy-northcutt-premiere-femme-ingenieure-au-mission-control-du-johnson-space-center-a-houston-au-texas/

16 millions d’esclaves dans le monde fabriquent nos marchandises

L’esclavage est illégal dans le monde depuis près de quatre décennies. Toutefois, cela ne correspond pas vraiment à la réalité. Selon le dernier rapport de Walk Free Initiative, une organisation qui lutte contre l’esclavage, 40,3 millions de personnes vivaient dans des conditions d’esclavage en 2018, la plupart étant des femmes.

Selon l’organisation, environ 16 millions de travailleurs forcés sont actuellement employés par des fournisseurs mondiaux. Par ailleurs, ces chiffres ne tiennent pas compte du travail des enfants.

Décisions formelles

« La Mauritanie a été le dernier pays à rendre l’esclavage illégal en 1981 », écrit Annalisa Merelli, spécialiste en géopolitique du magazine Quartz. Mais ces décisions formelles n’ont pas réellement mis fin à l’esclavage.

Il est facile de croire que l’esclavage se limite aux pays pauvres ou sous-développés, ou aux pays aux antécédents douteux en matière de droits de l’homme. Toutefois, l’esclavage a lieu partout. Récemment, on apprenait qu’un certain nombre de diplomates étrangers aux États-Unis utilisaient des esclaves domestiques dans leurs résidences américaines.

L’ONU et ses États membres se sont engagés à éradiquer l’esclavage, le trafic d’êtres humains, le travail forcé et le travail des enfants d’ici 2030. Mais les progrès ont été faibles et lents. Seuls 31 pays ont ratifié le protocole des Nations Unies sur le travail forcé, un cadre juridique permettant aux pays d’identifier et de cibler l’exploitation.


En savoir plus : https://www.ami-oimc.org/news/a16-millions-d-esclaves-dans-le-monde-fabriquent-nos-marchandises/

Nulle part ailleurs qu’en France, les riches ne s’enrichissent plus vite

Nulle part ailleurs qu’en France, les riches ne s’enrichissent plus vite, indique une analyse de l’agence de presse Bloomberg. Les milliardaires français développent leur richesse deux fois plus vite que leurs collègues chinois ou américains. Par ailleurs, les meilleurs rendements ont eu lieu principalement en Asie, dans des pays tels que la Thaïlande, Singapour et le Japon.

« En France, le premier semestre de 2019 a été marqué par des troubles civils persistants. Des foules de manifestants sont descendues dans les rues pour réclamer des salaires et des retraites plus élevés alors que l’inégalité croissante entre riches et pauvres se creuse », écrit Alexander Sazonov, analyste du Bloomberg Billionaires Index.

Pendant ces six mois, les milliardaires français ont connu une période particulièrement lucrative. 14 ressortissants français intègrent le Bloomberg Billionaires Index, un indice qui compte les 500 personnes les plus riches au monde. Ce groupe a ajouté 78 milliards de dollars à ses actifs communs au cours des six premiers mois de cette année.

En savoir plus : https://www.ami-oimc.org/news/nulle-part-ailleurs-qu-en-france-les-riches-ne-s-enrichissent-plus-vite

En Islande, on transforme le CO2 en roche

En Islande, à une trentaine de kilomètres de Reykjavik, une centrale géothermique récupère son dioxyde de carbone (CO2) pour le fixer dans la roche, reproduisant en quelques mois un processus naturel qui peut prendre plusieurs milliers d’années : la minéralisation du dioxyde de carbone.
 

C’est que le temps presse. Le rapport spécial du GIEC publié fin 2018 dresse le sombre tableau de ce qui nous attend si le réchauffement climatique venait à dépasser les 1,5°C (par rapport aux niveaux préindustriels).

En savoir plus : https://www.ami-oimc.org/news/en-islande-on-transforme-le-co2-en-roche/

Une visite au bidonville de Dharavi, désormais la destination touristique la plus populaire en Inde

Une visite au bidonville de Dharavi à Mumbai est l’attraction touristique la plus populaire en Inde. C’est ce que démontrent les prix du voyageur Traveler’s Choice Awards décernés par Trip Advisor pour 2019.
 

Selon le site Web de voyages, une visite à Dharavi n’est pas seulement une expérience exceptionnelle en Inde, ce voyage figure également parmi les 10 expériences de voyage les plus populaires sur le continent asiatique. Dharavi compte plus d’un million d’habitants et figurait notamment dans le film Slumdog Millionaire.

La visite des bidonvilles s’améliore dans le monde entier. L’afflux de voyageurs ou plus précisément, de leur argent liquide, crée également de nouvelles opportunités pour les résidents locaux de Dharavi, le plus grand bidonville du pays.

En savoir plus : https://www.ami-oimc.org/news/une-visite-au-bidonville-de-dharavi-desormais-la-destination-touristique-la-plus-populaire-en-inde/

Les œuvres d’art produites par des femmes sont en moyenne 42% moins chères

Les œuvres d’art d’artistes de sexe féminin bénéficient de prix plus bas aux enchères que le travail de leurs collègues masculins. Cependant, cette réduction de prix n’a rien à voir avec le talent ou les choix thématiques. Cet écart s’explique uniquement parce qu’il s’agit de femmes, écrit The Economist.

Selon une étude de scientifiques de l’Université d’Oxford et de l’Université Erasmus de Rotterdam, 1,9 million de transactions ont été réalisées dans le cadre de ventes aux enchères dans près de cinquante pays au cours des quarante-cinq dernières années.

Les chercheurs ont découvert que les œuvres d’art réalisées par des femmes se vendaient 42% moins chères que celles des hommes.

Cependant, les prix des enchères peuvent être faussés par quelques artistes célèbres dont la production est perçue comme extrêmement précieuse. Si les transactions supérieures à 1 million de dollars sont exclues, la différence entre les prix pour des œuvres d’artistes féminins et des œuvres d’artistes masculins tombe à 19%.

En savoir plus : https://www.ami-oimc.org/news/les-oeuvres-d-art-produites-par-des-femmes-sont-en-moyenne-42-moins-cheres

Un implant cérébral traduit des pensées en mots

Il est désormais possible de traduire directement les pensées humaines en mots grâce aux technologies numériques, indique une étude menée par des scientifiques de l’Université de Californie. Selon cette nouvelle étude, l’activité électrique dans le cerveau peut être décodée et utilisée pour synthétiser la parole.

Il s’agit d’une technologie qui pourrait redonner la parole aux personnes souffrant de graves troubles du langage.

Durant leurs expériences, les scientifiques ont demandé à des sujets de lire plusieurs centaines de phrases à voix haute.

Ils ont ensuite enregistré les signaux du cerveau grâce à des électrodes. « L’étude ne cherchait pas à transformer des pensées abstraites, mais bien à comprendre les instructions concrètes envoyées par le cerveau aux muscles du visage et à déterminer, à partir de cela, quels mots ces mouvements formeraient », expliquent les scientifiques.

En savoir plus : https://www.ami-oimc.org/news/un-implant-cerebral-traduit-des-pensees-en-mots/

 

VIDEO MUSICALE DE LA SEMAINE

DOLLY PARTON 

HERE YOU COME AGAIN

 

Here You Come Again est une chanson écrite par Barry Mann et Cynthia Weil, et enregistrée par l'artiste américaine Dolly Parton.

Elle est sortie en tant que single en Septembre 1977 comme la piste titre de l'album de Dolly Parton du même nom qui a dominé le classement des singles country des États-Unis pendant cinq semaines, et a remporté en 1979 le Grammy Award de la meilleure performance vocale country féminine.

Le single a passé cinq semaines au sommet des charts country du Billboard américain et a atteint la troisième place du Billboard Hot 100 des États-Unis, donnant à Parton son premier grand succès.

La chanson a été composée par Mann et Weil, et c'était un exemple rare d'un hit que Parton n'aurait pas écrit elle-même.

En savoir plus : https://www.ami-oimc.org/news/video-musicale-de-la-semaine-dolly-parton-here-you-come-again/

 

ARTS & CULTURES

Zorro, un centenaire en pleine forme

 

Son nom, entré dans le vocabulaire courant, désigne celui qui se dresse contre l'injustice : né le 9 août 1919 sous la plume de Johnston McCulley, Zorro est devenu une icône culturelle majeure, au même titre que Tarzan ou Superman.

Après une première aventure, The Curse of Capistrano, parue en feuilleton dans un magazine californien, McCulley en écrira une soixantaine d'autres, faisant de Zorro un des premiers héros de la littérature américaine. 

McCulley s'est inspiré d'un Mexicain, mi-patriote, mi-bandit de grand chemin, vivant en Californie au XIXe siècle, à l'époque de la ruée vers l'or : Joaquin Murieta passait pour défendre les mineurs amérindiens contre les gringos. Le prix Nobel chilien de littérature, Pablo Neruda, a consacré à ce héros populaire son unique pièce de théâtre.

D'autres figures ont donné des idées à McCulley comme « le Mouron rouge », ce justicier anglais agissant durant la Révolution française, inventé par la Britannique d'origine hongroise, Emmuska Orczy, au tout début du XXe siècle.

En savoir plus : https://www.ami-oimc.org/news/zorro-un-centenaire-en-pleine-forme/

La Joconde sera déplacée au Louvre

La Joconde, tableau iconique du Louvre, va être exceptionnellement déplacée mi-juillet pour quelques mois dans le musée pour permettre la rénovation de la Salle des États où elle est exposée, a annoncé le premier musée de France.

Elle va être transférée « à une centaine de pas » le 16 juillet au soir dans la Galerie Médicis, l'une des plus vastes du musée. Elle y sera visible dès le lendemain matin dans une vitrine climatisée, comme celle où elle a été exposée jusqu'alors.

Cherchant à mieux maîtriser l'afflux de visiteurs (plus de 10 millions en 2018) et assurer de nouvelles normes de sécurisation, sans jamais le fermer, la direction du musée a engagé son plus grand chantier depuis le Grand Louvre dans les années 80. Depuis 2014, plus de 34 000 m2 ont été rénovés.

« C'est le début d'une immense rénovation à l'intérieur et à l'extérieur », a observé à l'AFP Jean-Luc Martinez, président-directeur du Louvre.

La Salle des États est la plus visitée, une majorité des touristes voulant voir le chef-d’œuvre de Léonard de Vinci : des dizaines de milliers de personnes s'y rendent chaque jour. « Nous accueillons une ville chaque jour », a résumé M. Martinez.

Cette salle avait été réaménagée au début des années 2000, mais une nouvelle rénovation était nécessaire. Elle a commencé en janvier. L'ensemble des œuvres ont été alors décrochées, à l'exception des Noces de Cana de Véronèse (qui ont été coffrées) et de la Joconde. Une fois achevés les travaux, la Joconde regagnera mi-octobre cette salle.

Lors de la prochaine exposition phare sur Léonard de Vinci, qui s'ouvrira le 24 octobre dans le Hall Napoléon, le musée a renoncé à y accrocher la Joconde, en raison de l'espace où le nombre de visiteurs est limité, et où les visiteurs entrent et sortent par une même issue. « On ne pouvait priver 15 000 visiteurs par jour de voir la Joconde », a souligné M. Martinez.

Présentée depuis 2005 derrière une vitre blindée, La Gioconda au célèbre sourire est, avec la Vénus de Milo et la Victoire de Samothrace, l'un des incontournables du plus grand musée du monde.

L'ancienne ministre de la Culture Françoise Nyssen avait évoqué un déplacement du tableau dans le cadre d'un « grand plan d'itinérance » d'œuvres d'art, mais y avait renoncé, les experts soulignant sa fragilité. Même ses déplacements au sein du musée sont extrêmement rares. Cette œuvre est peinte à l'huile sur un mince panneau de peuplier. Avec le temps, le panneau s'est courbé et présente une fente.

En 1964, elle avait traversé l'Atlantique, à l'instigation d'André Malraux, ministre de la Culture, en dépit des avis défavorables des conservateurs.

Alors bien moins célèbre, le tableau avait été dérobé en août 1911 par un peintre en bâtiment italien, qui l'avait décroché, était sorti par un escalier en cachant la toile sous sa blouse. Il sera retrouvé en bon état deux ans plus tard, et sera exposé à nouveau au Louvre le 5 janvier 1914.

Un artiste fait sensation en juxtaposant des images de misère et de luxe

Des montages réalisés par l'artiste turc Ugur Gallenkus suscitent de vives réactions, par exemple un père baignant ses enfants dans les restes d'une salle de bain détruite par la guerre et de l'autre côté, une baignoire installée sous un chandelier dans une salle de bain impeccable.

D'un côté une petite fille déguisée en Wonder Woman, de l'autre une enfant couverte de sang. Ou bien un yacht flambant neuf et une embarcation de migrants. Un artiste turc fait sensation sur les réseaux sociaux en juxtaposant des images de pays en guerre et d'autres témoignant du luxe et du confort de l'Occident.

Avec plus d'un demi-million d'abonnés sur Instagram et des milliers d'autres sur Facebook et Twitter, le travail d'Ugur Gallenkus suscite de vives réactions.

En savoir plus : https://www.ami-oimc.org/news/un-artiste-fait-sensation-en-juxtaposant-des-images-de-misere-et-de-luxe/

Deux oeuvres d'Emil Nolde lancent un débat sur le nazisme et l'art

 

Deux oeuvres du maître expressionniste Emil Nolde s'affichaient dans le bureau d'Angela Merkel, jusqu'à ce qu'elle décide de les rendre. L'une s'intitule Brecher, date de 1936 et montre de grandes vagues sous des nuages rouges.

Deux oeuvres du maître expressionniste Emil Nolde s'affichaient dans le bureau d'Angela Merkel, jusqu'à ce qu'elle décide de les rendre, à l'heure où une exposition revient sur les relations du peintre avec le nazisme.

Quand la Fondation pour le patrimoine culturel prussien demanda à Mme Merkel de récupérer temporairement l'un des tableaux pour l'inclure dans l'exposition sur l'oeuvre de Nolde pendant le national-socialisme, la chancelière a tranché: les deux toiles ne seront plus jamais accrochées aux murs de la chancellerie.

En savoir plus : https://www.ami-oimc.org/news/deux-oeuvres-demil-nolde-lancent-un-debat-sur-le-nazisme-et-lart/

Stanley Donen, le père de Singin' in the Rain, est mort

 

Il était une des dernières figures de l'âge d'or hollywoodien. Stanley Donen, mort jeudi à 94 ans, a révolutionné la comédie musicale en faisant grimper Gene Kelly aux lampadaires dans Singin' in the Rain et danser Fred Astaire sur le plafond d'une chambre d'hôtel dans Royal Wedding.

L'ancien danseur et chorégraphe avait en 1998 reçu un Oscar des mains de Martin Scorsese pour l'ensemble de son oeuvre « marquée par la grâce, l'élégance, l'humour et l'innovation visuelle » d'un genre regardé aujourd'hui avec nostalgie. 

Le maître de la joie de vivre à l'écran, alors âgé de 73 ans, avait effectué quelques pas de claquettes avec la statuette d'or contre la joue, face à un parterre de vedettes l'applaudissant à tout rompre. 

« Toutes ces comédies musicales appartiennent au passé », avait-il dit au New York Times en 1996. « Si on retournait aujourd'hui la scène où Gene Kelly danse sous la pluie, il regarderait partout autour de lui de peur d'être arrêté par la police ». 

 

 

Mort du marin sur le célèbre cliché du baiser de Times Square en 1945

 

Le marin embrassant avec fougue une femme à New York à l'annonce de la fin de la Seconde Guerre mondiale, un baiser immortalisé sur un cliché ayant fait le tour du monde, est décédé à 95 ans, a annoncé sa famille à la presse américaine.

George Mendonsa est décédé subitement après une chute dans la nuit de samedi à dimanche à Middletown, dans le nord-est du pays, où il vivait avec sa femme, a déclaré sa fille au quotidien local Providence Journal. 

Greta Zimmer Friedman, la femme au centre de cette photo passée à la postérité, est décédée en 2016 à l'âge de 92 ans.

Il a fallu attendre 2012 et la publication d'un livre intitulé Le baiser du marin : le mystère derrière la photo qui a symbolisé la fin de la Seconde Guerre mondiale pour connaître l'identité des deux protagonistes. 

Ce baiser de Times Square, saisi par le photographe Alfred Eisenstaedt le 14 août 1945, jour de l'annonce de la capitulation du Japon, est devenu l'image icône de la fin du conflit. 

Greta Zimmer Friedman, assistante dentaire alors âgée de 21 ans, est embrassée à pleine bouche par un marin de l'US Navy fou de joie sur la plus célèbre artère de Manhattan.

Contrairement à ce que ce baiser avait laissé penser, le couple ne se connaissait pas avant cet instant entré dans toutes les mémoires.

«Je ne suis pas sûre que c'était vraiment un baiser [...] c'était juste quelqu'un qui célébrait» la fin de la guerre, avait raconté en 2005 Mme Friedman dans un entretien archivé par le Projet historique des vétérans. 

«Ce n'était pas un moment romantique. C'était juste un événement pour célébrer la fin de la guerre», expliquait-elle, ajoutant que George Mendonsa n'avait pas dit un mot avant de se pencher vers elle. 

«Je n'ai pas choisi d'être embrassée. L'homme est simplement venu et m'a embrassée ou attrapée.»

Des oeuvres méconnues de BANSKY exposées à Londres

Des pochoirs mondialement connus à des huiles plus inattendues en passant par quelques sculptures: des oeuvres de Banksy sont exposées dans une galerie londonienne à partir de jeudi, l'occasion de découvrir d'autres facettes du mystérieux artiste britannique.

L'artiste de street art originaire de Bristol, en Angleterre, est surtout connu pour ses pochoirs majoritairement en noir et blanc, comme Girl with Balloon, petite fille laissant s'envoler un ballon rouge en forme de coeur, ou Flower Thrower, représentant un émeutier s'apprêtant à jeter un bouquet de fleurs, deux oeuvres que l'on retrouve dans l'exposition.

Mais on découvre aussi plusieurs peintures à l'huile détournant des tableaux célèbres pour mieux dénoncer les dérives de la société consumériste ou évoquer des catastrophes écologistes comme Sunflowers from Petrol Station, inspiré des Tournesols de Van Gogh, qu'il représente flétris.

Ces tableaux, encadrés, sont bien loin des graffs réalisés à la bombe. Aucune des oeuvres exposées à la galerie Lazinc n'a été faite dans la rue et toutes ont été produites à des fins commerciales. Leurs propriétaires, des collectionneurs privés, les ont prêtées à l'occasion de cette exposition, intitulée Banksy, Greatest Hits: 2002-2008, qui revient sur cette période prolifique.

C'est durant ces quelques années qu'ont été organisées les «plus importantes expositions de Banksy», comme Crude Oil, Barely Legal et Turf War, a déclaré à l'AFP Steve Lazarides, cofondateur de la galerie Lazinc, qui a exposé en janvier le photographe français JR.

«De plus en plus politique»

M. Lazarides a rencontré Banksy, dont l'identité reste un mystère, en 1997, remarquant son «énergie viscérale», sa «liberté», et devenant son photographe puis galeriste, avant que leurs chemins ne se séparent il y a dix ans.

Au fil des années, la valeur des oeuvres de Banksy a explosé et l'artiste a écoulé des peintures et des sérigraphies en éditions limitées, «ce qui lui a permis d'en faire de plus en plus, et de monter des opérations de rue de plus en plus élaborées», a souligné Steve Lazarides.

La cote de l'artiste n'a cessé de grimper, et une collaboration avec son compatriote Damien Hirst (Keep It Spotless), a été adjugée aux enchères pour 1,8 million de dollars chez Sotheby's à New York en 2008.

Montrant une huile parodiant Les Nymphéas de Monet, Show Me the Monet (2005), Steve Lazarides remarque: «Ce tableau, nous l'avons vendu environ 15 000 livres à l'époque». «Son propriétaire veut maintenant le vendre pour près de 5 millions».

Les oeuvres exposées pourront être achetées par les visiteurs mais Steve Lazarides prévient les amateurs: «il n'y a pas grand chose à moins de 500 000 livres (870 000 $)».

Si Banksy est devenu l'un des artistes contemporains les plus populaires, c'est en partie parce qu'«il ne fait pas peur aux gens», selon M. Lazarides. «Il a popularisé l'art. On n'a pas besoin d'un master en histoire de l'art pour comprendre ses oeuvres».

Selon lui, Banksy est devenu «de plus en plus politique» au fil des ans, un engagement observé encore récemment à Paris où Bansky s'est exprimé sur les réfugiés ou l'extrême-droite.

L'anonymat du graffeur participe aussi au mythe. Steve Lazarides refuse d'en dire plus, préférant entretenir le mystère: «C'est peut-être une équipe, peut-être des jumeaux, un femme, qui sait?».

La «momie hurlante» exposée au musée égyptien du Caire

Selon le ministère égyptien des Antiquités, les analyses... (PHOTO KHALED DESOUKI, AFP)

Selon le ministère égyptien des Antiquités, les analyses d'ADN ont confirmé qu'elle serait celle d'un des fils de Ramsès III, un pharaon qui régna entre 1186 et 1155 av. J.-C. PHOTO KHALED DESOUKI, AFP

        

Le Musée égyptien du Caire expose depuis cette semaine la «momie hurlante» du fils d'un pharaon accusé d'avoir ourdi un complot visant à tuer son père.Rarement montrée au public, cette momie baptisée «l'inconnu E» offre un visage crispé dont la bouche ouverte semble hurler de douleur.

Selon le ministère égyptien des Antiquités, les analyses d'ADN ont confirmé qu'elle serait celle d'un des fils de Ramsès III, un pharaon qui régna entre 1186 et 1155 av. J.-C.

Des signes sur cette momie semblent attester que l'homme a été pendu et recouvert de peau de mouton que les Égyptiens considéraient comme impure.Pentawere, le fils de Ramsès III, avait été condamné à la pendaison pour son implication dans un complot contre son père, selon des papyrus.

En savoir plus : https://www.ami-oimc.org/news/la-momie-hurlante-exposee-au-musee-egyptien-du-caire/

L'ouvrier, ce héros romanesque

Qu'est devenu le personnage de l'ouvrier dans la littérature d'aujourd'hui?... (Photomontage La Presse)

Photomontage La Presse

Chantal Guy La Presse

Qu'est devenu le personnage de l'ouvrier dans la littérature d'aujourd'hui? A-t-il disparu ou fait-il un retour en force? Entrevues avec Sorj Chalandon, dont le plus récent livre rend hommage à la dignité des mineurs, ainsi qu'avec deux spécialistes de la représentation du travail en littérature, qui nous expliquent pourquoi l'ouvrier mérite encore et toujours son roman.            

Sorj Chalandon: à la mémoire des gueules noires

Pour son huitième roman, Sorj Chalandon est descendu au fond de sa «première colère d'homme», comme il dit, afin de rendre hommage, à sa façon, aux 42 mineurs qui ont trouvé la mort lors de la catastrophe de Saint-Amé de Liévin-Lens, en 1974. Un roman qui fait l'éloge de la fraternité et de la dignité ouvrières, ce qui est assez rare dans le paysage littéraire.

Sorj Chalandon est un écrivain aimé au Québec, où il a reçu le Prix des libraires en 2014 pour Le quatrième mur, bouleversant roman librement inspiré de ses souvenirs de reporter de guerre au Liban.

Le jour d'avant est peut-être son roman le moins autobiographique, mais on y retrouve, intacte, la puissance de son indignation face aux injustices de ce monde. Chalandon est un maître dans l'art de toucher droit au coeur tout en éveillant les consciences.

Et c'est par la fiction qu'il veut faire de la tragédie de Liévin-Lens, où 42 mineurs sont morts dans l'explosion d'une mine en 1974, la catastrophe nationale qu'elle aurait dû être. Il l'écrit en toutes lettres: «Notre deuil n'a pas été national. À l'heure de dire au revoir au charbon, la France a oublié de dire adieu à ses mineurs. 

En savoir plus : https://www.ami-oimc.org/news/louvrier-ce-heros-romanesque/

Le poète chilien Pablo Neruda n'est pas mort d'un cancer
  La mort de Pablo Neruda, survenue peu après... (archives AP)

 

La mort de Pablo Neruda, survenue peu après le coup d'État de Pinochet en 1973, n'est pas due à un cancer comme indiqué sur son certificat de décès.archives AP

Agence France-Presse

Un groupe de 16 experts internationaux mandaté par la justice chilienne a conclu vendredi que la mort du prix Nobel de littérature Pablo Neruda, survenue peu après le coup d'État de Pinochet en 1973, n'est pas due à un cancer comme indiqué sur son certificat de décès.

«Ce qui est certain, ce qui est catégoriquement sûr à 100%, c'est que le certificat ne reflète pas la réalité du décès», a déclaré lors d'une conférence de presse le Dr Aurelio Luna, au nom des experts chargés de déterminer si le poète chilien a été assassiné par la dictature du général Augusto Pinochet.

Ces spécialistes du Canada, du Danemark, des États-Unis, d'Espagne et du Chili n'ont cependant pas réussi à déterminer les causes réelles du décès de Pablo Neruda.

Les experts ont découvert une nouvelle bactérie non cancéreuse. Celle-ci est à l'étude dans des laboratoires au Canada et au Danemark, ce qui devrait permettre de mieux comprendre les causes de la mort de Neruda, a expliqué M. Luna.

La famille de Pablo Neruda soupçonne un empoisonnement sous la dictature (1973-1990).Les restes du poète et prix Nobel de littérature, décédé dans une clinique de Santiago en 1973, quelques jours après le coup d'État contre le président socialiste Salvador Allende dont il était proche, ont été l'objet ces dernières années de nombreuses expertises.

Exhumés en 2013, ils ont finalement été remis en terre en avril 2016 sans que le mystère soit totalement levé.En mai 2014, une équipe de chercheurs espagnols avait révélé la présence massive de bactéries, des staphylocoques dorés, qui auraient pu être inoculées par des agents de la dictature.

Selon le certificat de décès rédigé par la junte militaire alors au pouvoir, le poète est mort à 69 ans d'un cancer de la prostate.Mais en 2011, son chauffeur de l'époque et assistant personnel, Manuel Araya, a affirmé que sa mort était due à une mystérieuse injection faite la veille de son départ pour le Mexique, où il comptait s'exiler pour y mener l'opposition au général Pinochet.«Neruda a été assassiné», déclarait M. Araya à l'AFP en 2013.

Une enquête judiciaire avait alors été ouverte, tandis que d'autres témoignages venaient semer le doute en assurant que Pablo Neruda était en forme jusqu'à la fameuse injection.

La mort en 1982, dans la même clinique, de l'ex-président Eduardo Frei (1964-1970), venu pour une opération de routine et qui pourrait avoir été empoisonné, a renforcé la thèse d'un assassinat du poète

Le musée d'Auschwitz présentera une exposition itinérante


Associated Press Varsovie

La direction du Musée national Auschwitz-Birkenau a annoncé qu'une nouvelle exposition itinérante serait présentée dans différentes villes d'Europe et d'Amérique du Nord afin qu'un plus grand public puisse en apprendre davantage sur les horreurs de l'Holocauste.

Le musée a précisé mercredi qu'il s'agira de sa toute première exposition itinérante et qu'elle sera composée de 600 articles. La majeure partie de ceux-ci viendra du musée, mais d'autres seront tirés d'autres collections, comme celle du mémorial de Yad Vashem, en Israël.

L'exposition intitulée Not Long Ago: Not Far Away inclura des effets personnels de victimes, une baraque originale provenant du camp d'Auschwitz-Monowitz et un wagon allemand utilisé par les nazis pour transporter des prisonniers.

L'exposition visitera 14 villes à travers le monde, soit sept en Europe et sept en Amérique du Nord. La première présentation aura lieu à Madrid à la fin de l'année, et les autres villes visitées seront dévoilées à une date ultérieure.

Quelque 1,1 million de gens, principalement des Juifs d'Europe, ont été tués dans le camp dirigé par les nazis d'Allemagne dans la Pologne occupée, pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Newsletter & Flux RSS

Abonnez-vous à notre Newsletter et au Flux RSS :

Rechercher un Article


 

Paiement
100% sécurisé

Un codage SSL assure la confidentialité de vos données.

Celles-ci seront traitées de façon sécurisée.

 

Projet Afrique 2015/2020

Nous avons besoin de votre soutien !

Votre don est déductible de votre impôt.

Pour savoir comment participer et nous aider à rester indépendant,

cliquez ici !

HumanArt 2017

<< 1 | 2 | 3 | 4 | 5 >>

Enfin Libre !

"+ 79855"

Signatures

 Voir ICI !

*Galerie Photos Activités AMI OIMC NORD*