HumanArt 2018 Arras

Cette année encore aura lieu les 29 et 30 Septembre 2018  à l'Hôtel de Guînes pour la troisième année consécutive l'exposition interculturelle pluridisciplinaire baptisée HumanArt 2018.

Si vous êtes artistes et souhaitez exposer, ou si vous êtes un particulier , une entreprise et souhaitez nous apporter votre soutien pour l'édition 2018, contactez-nous en remplissant notre formulaire en bas de page.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 Avril 2018 Inclus.

Cette année Thierry Moral Assurera la partie spectacle avec sa pièce "  Vie de Chien "

Photo (c) 2017 AMI OIMC NORD

Organisé en ce lieu depuis trois ans par l'association AMI/OIMC NORD, cet événement permet un espace de dialogue et de rencontres qui tente de repenser le vivre-ensemble et la diversité au niveau local, national voire international.

Durant ces deux jours, des talents locaux, nationaux et internationaux pourront prouver leurs talents et les partager avec tous.

En savoir plus : https://www.ami-oimc.org/expos-2016/expos-humanart-2018-arras/

Souris et Serpents ne s'entendent pas

Fébrilement, un groupe de jeunes adolescents sort du Lycée, jetant brutalement sur le sol en riant aux éclats leurs sacs de cours de marque tandis qu'un attroupement se constitue, ils extirpent sans ménagement de leur poche révolver leur smartphone dernière génération, siglé d'un logo à demi croqué.

Chacun d'entre eux avec dextérité, des deux pouces consulte les derniers potins en vogue et se mettent à piailler lorsqu'ils tombent sur le dernier selfie qu'ils viennent de photographier sans se soucier qu'ils ont entre leurs doigts des gouttes épaisses de sang frais qui dégoulinent et se transforment en une flaque gluante, qui se répand sous leurs baskets.

Autour d'eux tout semble paisible et pourtant cette flaque qui dessine des arabesques sinueuses, s'enfonce lentement par les interstices du macadam.

Ce « goutte à goutte » se mêle à la terre, puis se fraie un chemin vers la roche mère, atteint le centre du monde ou feu et sang se dilate de nouveau, pour soudre au fond d'un puit de terre tel un geyser sanguinolant et noirâtre puis couler comme lave, du côté sombre au sommet d'une montagne ou plus un oiseau ne chante, où  la hache du bucheron s'est  acharnée sur les derniers grands arbres de la forêt primaire.  

En savoir plus : https://www.ami-oimc.org/services3/souris-et-serpents-ne-sentendent-pas/

QUELQUES ACTIONS EN VIDEO! 

BROCHURE DE PRESENTATION

AMI OIMC NORD

Téléchargez notre brochure de présentation ci-dessous au format PDF afin de découvrir notre activité, les projets en cours et à venir  les modes de soutien :

Brochure à Télécharger : 

CETTE SEMAINE A LA UNE

Chaque jour, 1,5 milliard d'enfants vont à l'école: ils y apprennent peu de choses, voire rien du tout

teenagers going to school

© iStock

Chaque jour, 1,5 milliard d'enfants vont à l'école. Cela coûte au monde annuellement 5% du produit intérieur brut (PIB). Mais une grande partie de cet argent est perdu, de même que le temps qu'ils passent à l'école pour apprendre des choses qui ne seront jamais utiles dans le monde moderne. L'humanité a accompli d'énormes efforts pour l'enseignement de ses enfants. Mais les résultats sont décevants.

Au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda, les trois quarts des élèves ne peuvent même pas lire une simple phrase comme "Le chien s'appelle Médor" au terme de leur troisième année scolaire. Dans la campagne indienne, la moitié des élèves en cinquième année ne savent pas faire de soustractions avec des nombres à deux chiffres (63-37 par exemple).

En savoir plus : https://www.ami-oimc.org/news/chaque-jour-1-5-milliard-denfants-vont-a-lecole-ils-y-apprennent-peu-de-choses-voire-rien-du-tout/

D'ici 2050, nous n'utiliserons plus la parole pour communiquer

MUSEUM OF THE FUTURE DUBAI

© MUSEUM OF THE FUTURE DUBAI

Si l'on s'en tient à l'adage "la parole est d'argent, mais le silence est d'or", et à ce qu'affirme un expert qui effectue des travaux de recherche sur l'intelligence artificielle aux Émirats Arabes Unis, nous nous dirigeons vers un âge d'or. Il affirme en effet que d'ici 2050, nous ne communiquerons plus par la parole, mais au moyen d'une conscience collective générée par ordinateur.

Des travaux sur l'intelligence artificielle ont déterminé que cette "intelligence hybride" comprendra les émotions des personnes qui seront connectées, et qu'elle utilisera leur esprit pour se développer. Cette nouvelle forme d'intelligence, appelée Avatar Biométrique d'Intelligence Hybride (en anglais Hybrid Intelligence Biometric Avatar, ou HIBA), prendra le contrôle des "persona" de ses utilisateurs, pour échanger des informations avec eux. Ainsi, elle s'intégrera véritablement dans le cerveau humain.

En savoir plus : https://www.ami-oimc.org/news/dici-2050-nous-nutiliserons-plus-la-parole-pour-communiquer/

Oxfam: l'ex-employé belge mis en cause nie avoir organisé des orgies

Oxfam est dans la tourmente depuis des révélations... (ARCHIVES REUTERS)

Oxfam est dans la tourmente depuis des révélations selon lesquelles des responsables de l'ONG auraient engagé des prostituées à Haïti après le séisme de 2010. ARCHIVES REUTERS

Le Belge Roland van Hauwermeiren, dont le nom est apparu dans le scandale sexuel au sein de l'ONG Oxfam, a nié avoir organisé des orgies, dans une lettre publiée jeudi sur le site de la télévision flamande privée VTM.

Roland van Hauwermeiren, 68 ans, ancien directeur au Tchad et en Haïti pour Oxfam, est accusé notamment d'avoir organisé des orgies avec de jeunes prostituées lorsqu'il était en mission en Haïti.

«Je ne suis jamais entré dans un bordel, une boîte de nuit ou un bar dans ce pays», affirme le Belge dans une lettre de quatre pages postée sur le site web de VTM Nieuws. «Il y a eu de nombreuses tentatives d'hommes et de femmes de pénétrer dans mon domicile avec toutes sortes d'excuses pour demander de l'argent, exiger un emploi ou encore offrir des services sexuels.

En savoir plus : https://www.ami-oimc.org/news/oxfam-lex-employe-belge-mis-en-cause-nie-avoir-organise-des-orgies/

Dans la foulée du scandale Oxfam, MSF dévoile des cas de harcèlement sexuel

Sur 146 plaintes ou alertes reçues par la... (AFP)

Sur 146 plaintes ou alertes reçues par la direction de l'organisation créée en France, «quarante cas ont été identifiés comme des cas d'abus ou de harcèlement au terme d'une investigation interne», a indiqué MSF dans un communiqué.AFP

En plein scandale des accusations de viols et de recours à des prostituées au sein de l'ONG Oxfam qui éclabousse tout le secteur de l'humanitaire, l'ONG Médecins sans frontières a dévoilé mercredi avoir recensé 24 cas de harcèlement ou abus sexuels en son sein en 2017.

L'ONG internationale, créée en France, mais qui compte 40 000 employés permanents dans le monde, a indiqué dans un communiqué avoir été saisie de 146 plaintes ou alertes reçues par sa direction.

Ce recensement n'est sans doute que partiel, car l'ONG n'y inclut pas «les cas directement gérés par les équipes sur le terrain et non signalés au siège» opérationnel à Paris.

En savoir plus : https://www.ami-oimc.org/news/dans-la-foulee-du-scandale-oxfam-msf-devoile-des-cas-de-harcelement-sexuel/

Intelligence artificielle: le secrétaire à la Défense remet en doute ses théories sur la guerreLe secrétaire à la Défense Jim Mattis se... (Photo Francois Lenoir, archives REUTERS)

Le secrétaire à la Défense Jim Mattis se questionne: «Si nous arrivons un jour au point où on est complètement en pilote automatique, nous sommes tous des spectateurs» d'un conflit armé. Photo Francois Lenoir, archives REUTERS

L'intelligence artificielle et son impact sur l'armement à l'avenir font douter le Secrétaire à la défense Jim Mattis de ses propres théories sur la guerre.

Questionné samedi sur l'impact que l'intelligence artificielle aurait à l'avenir sur les conflits armés, l'ancien général des Marines a donné un cours improvisé de théorie de la guerre aux journalistes l'accompagnant dans sa tournée d'une semaine en Europe.

Rappelant ses propres publications, il a différencié la nature essentielle de la guerre, qui est immuable parce qu'humaine, de son caractère, qui est changeant.

En savoir plus : https://www.ami-oimc.org/news/intelligence-artificielle-le-secretaire-a-la-defense-remet-en-doute-ses-theories-sur-la-guerre/

L'impensable devient peu à peu réalité: une alliance israélo-saoudienne au Moyen-Orient

Donald Trump and Prince Mohammed Bin Salman

© EPA Politique

L'information est passée quasiment inaperçue: l'Arabie saoudite aurait autorisé les avions de la compagnie aérienne Air India à survoler son espace aérien lorsqu'ils effectueront la liaison Delhi/Tel Aviv. 

Air India envisageait en effet de créer cette liaison et a demandé cette autorisation à l'Arabie saoudite. Le survol du territoire saoudien lui permettra en effet de réduire les temps de vol de plus de  2 heures, grâce à la suppression d'un détour de 2.000 kilomètres.

Jusqu'à présent, c'était impossible: en effet, l'Arabie Saoudite ne reconnaît pas Israël et elle interdit depuis 70 ans le survol de son espace aérien pour tous les avions voyageant en provenance ou à destination d'Israël. 

En savoir plus : https://www.ami-oimc.org/news/limpensable-devient-peu-a-peu-realite-une-alliance-israelo-saoudienne-au-moyen-orient/

La Chine serait-elle en train de concevoir une bombe salée ?

A solider stands beside a DF-31 nuclear missile weapon system on display during an exhibition at the Military Museum to celebrate the People's Republic of China army 90th anniversary in Beijing, China, 27 July 2017

© EPA Politique

L'académie chinoise des Sciences a récemment annoncé que des scientifiques avaient mené une expérience au cours de laquelle ils avaient réussi à mettre à feu des faisceaux surchauffés d'un isotope radioactif de tantale. Le tantale est un métal rare que l'on peut ajouter aux têtes nucléaires pour créer une "bombe salée".

Ce type de bombe nucléaire est conçu pour maximiser les retombées radioactives.L'expérience a été menée à l'Institut de Physique moderne de Lanzhou, au Nord de la Chine. Selon les chercheurs, elle vise à satisfaire une demande d'importance stratégique pour la Défense nationale chinoise. Les responsables de cette expérience ont confirmé que le projet avait des applications militaires, mais n'ont pas donné plus de détails.

En savoir plus : https://www.ami-oimc.org/news/la-chine-serait-elle-en-train-de-concevoir-une-bombe-salee/

Nos sociétés se dirigent vers un conflit de générations d'une gravité jamais vue depuis les années 1960

A family having dinner together

© iStock/Geber86

Les Etats-Unis, de même que le reste du monde occidental, se dirigent vers un conflit de générations bien plus grave que tous ceux que nous avions pu connaître au cours des 60 dernières années, affirme une étude menée par Bain. Ce conflit sera une conséquence de l'automatisation et de l'augmentation des inégalités, précisent les auteurs.

Les populations vieillissent, et la main d'oeuvre est vouée à s'atrophier en conséquence. Les employeurs, confrontés à des difficultés de recrutement, seront incités à automatiser les postes.  Il s'ensuivra une vague d'investissements dans l'automatisation, que l'étude chiffre à 8 000 milliards de dollars aux Etats-Unis, et qui pourrait conduire à la suppression de 20 à 25 % des emplois actuels.

En savoir plus : https://www.ami-oimc.org/news/nos-societes-se-dirigent-vers-un-conflit-de-generations-dune-gravite-jamais-vue-depuis-les-annees-1960/

Le désintérêt des jeunes Français pour la politique atteint un niveau sans précédent

German chancelor Angela Merkel surrounded by young people

© EPA Politique

En savoir plus : https://www.ami-oimc.org/news/le-desinteret-des-jeunes-francais-pour-la-politique-atteint-un-niveau-sans-precedent/

Le fourgon robotisé arrive avant la voiture autonome

Cover image
 

En savoir plus : https://www.ami-oimc.org/news/le-fourgon-robotise-arrive-avant-la-voiture-autonome/

Le Pentagone avertit que la prochaine guerre mondiale pourrait débuter dans l'espace

© EPA Politique 

La Chine et la Russie développent tout un arsenal comprenant des armes anti satellites (ASAT) capables de détruire tous les satellites américains en orbite terrestre basse. C'est ce qui ressort d'un nouveau rapport issu par les l'état major interarmées du Pentagone.

Ces armes auraient la capacité de détruire ou de désactiver les satellites de communication, de navigation et de surveillance utilisées par le Pentagone dans son arsenal de guerre. Elles pourraient donc remettre en cause l'efficacité de l'armée américaine.

 

Facebook enregistre une baisse de fréquentation en Amérique du Nord

Facebook a indiqué que 184 millions d'utilisateurs s'étaient connectés en moyenne tous les jours au Canada et aux États-Unis au cours du 4e trimestre 2017.

C'est 1 million de moins que les 185 millions d'utilisateurs nord-américains qui avaient été enregistrés quotidiennement au cours du trimestre précédent, rapporte le Financial Times.

C'est une première : le réseau social n'avait jamais constaté de baisse du nombre d'utilisateurs quotidiens.

En conséquence, le temps passé sur le site a chuté de 50 millions d'heures chaque jour au cours du dernier trimestre, ce qui correspond à une baisse de 5 %.

En savoir plus : https://www.ami-oimc.org/news/facebook-enregistre-une-baisse-de-frequentation-en-amerique-du-nord/

Soros : "Les jours de Facebook et Google sont comptés"

Cover image

© © EPA/CLEMENS BILAN Tech

Selon le milliardaire et philanthrope Georges Soros, les entreprises Facebook et Google sont responsables d'une série de problèmes dont nous commençons àpeine à prendre conscience.  

Lors du World Economic Forum de Davos, Georges Soros a prédit que la réglementation et la fiscalité détoneraient bientôt Facebook et Google. Selon Soros, les deux principaux acteurs du secteur technologique se comportent comme des monopoles puissants qui nuisent aux individus, aux marchés et à la démocratie.

Soros a profité de cette intervention pour apporter son soutien aux règles plus strictes imposées aux géants de l'Internet par l'Union européenne.

En savoir plus : https://www.ami-oimc.org/news/soros-les-jours-de-facebook-et-google-sont-comptes/

La Chine est discrètement devenue une superpuissance scientifique

Two researchers working on samples in a DNA isolation laboratory of the Beijing Genomics Institute
 
EPA/JERRY TSAI
 

« La Chine est devenue - ou elle est sur le point de devenir -une superpuissance scientifique et technique », écrit Robert J Samuelson dans le Washington Post. « Souvenez-vous qu'il y a 1/4 de siècle, l'économie de la Chine était minuscule et que son secteur de haute technologie existait à peine », ajoute-t-il.

Mais dans « Science & Engineering Indicators », un rapport publié par la National Science Foundation et le National Science Board, on découvre que le géant asiatique rattrape son retard à grands pas, et qu'il talonne désormais les Etats-Unis dans certains domaines.

Ce rapport énumère les faits suivants :

En savoir plus : https://www.ami-oimc.org/news/la-chine-est-discretement-devenue-une-superpuissance-scientifique/

VIDEO MUSICALE DE LA SEMAINE

APOLLO 440

Can't stop the Rock

Apollo 440 est un groupe musical britannique formé en 1990 à Liverpool par Trevor Gray et son frère Howard Gray, ainsi que Norman Fisher-Jones (Noko). Tous les membres chantent et utilisent allègrement samples et bruit électronique.

Ils feront une première fois parler d'eux en remixant le titre Even Better Than The Real Thing de U2 (1991), en proposant pour l'une des premières fois une version "dance" d'un morceau rock.

Après avoir migré dans le quartier de Camden à Londres, Apollo 440 a enregistré son premier album Millennium Fever et l'édite en 1994 sur son propre label Stealth Sonic Recordings (distribués par Epic Records).

En savoir plus : https://www.ami-oimc.org/news/video-musicale-de-la-semaine-apollo-440/ 

ARTS & CULTURES

La «momie hurlante» exposée au musée égyptien du Caire

Selon le ministère égyptien des Antiquités, les analyses... (PHOTO KHALED DESOUKI, AFP)

Selon le ministère égyptien des Antiquités, les analyses d'ADN ont confirmé qu'elle serait celle d'un des fils de Ramsès III, un pharaon qui régna entre 1186 et 1155 av. J.-C. PHOTO KHALED DESOUKI, AFP

        

Le Musée égyptien du Caire expose depuis cette semaine la «momie hurlante» du fils d'un pharaon accusé d'avoir ourdi un complot visant à tuer son père.Rarement montrée au public, cette momie baptisée «l'inconnu E» offre un visage crispé dont la bouche ouverte semble hurler de douleur.

Selon le ministère égyptien des Antiquités, les analyses d'ADN ont confirmé qu'elle serait celle d'un des fils de Ramsès III, un pharaon qui régna entre 1186 et 1155 av. J.-C.

Des signes sur cette momie semblent attester que l'homme a été pendu et recouvert de peau de mouton que les Égyptiens considéraient comme impure.Pentawere, le fils de Ramsès III, avait été condamné à la pendaison pour son implication dans un complot contre son père, selon des papyrus.

En savoir plus : https://www.ami-oimc.org/news/la-momie-hurlante-exposee-au-musee-egyptien-du-caire/

Une expo dédiée à Modigliani ne contenait que des faux

Le critique d'art Rudy Chiappini au Palazzo Ducale... (Photo AP)

Le critique d'art Rudy Chiappini au Palazzo Ducale de Gênes. Photo AP 

Associated Press Rome

Des militants pour les droits des consommateurs, en Italie, exigent que les détenteurs de billets pour une exposition dédiée à Amedeo Modigliani soient remboursés après qu'il eut été déterminé que les oeuvres présentées étaient fausses.

Une experte nommée par un tribunal de Gênes a déterminé qu'au moins 20 des 21 toiles exposées pendant l'exposition présentée en 2017 au Palazzo Ducale étaient clairement contrefaites, selon l'agence de presse italienne ANSA.

L'exposition s'est terminée en juillet, trois jours plus tôt que prévu, après que des experts eurent soulevé suffisamment de doutes quant à l'authenticité des oeuvres attribuées à Modigliani pour qu'une enquête soit lancée.  

Le Palazzo Ducale, qui avait confié l'organisation de l'exposition à une entreprise privée, cherche lui aussi à être dédommagé pour cet épisode embarrassant.

Le militant pour les droits des consommateurs Furio Truzzi a suggéré aux visiteurs de l'exposition, mercredi, de demander un remboursement pour fraude. Son organisation a mis en place une ligne téléphonique pour les gens ayant acheté des billets ou s'étant déplacés à Gênes pour voir l'exposition.

Les propriétaires des oeuvres exposées demanderont sans doute une contre-expertise, puisque des toiles authentiques de Modigliani auraient une valeur de plusieurs millions de dollars.

L'experte nommée par la cour, Isabella Quattrocchi, n'a pas immédiatement répondu à une demande d'entrevue. Des médias italiens rapportent toutefois qu'elle a estimé, entre autres, que les pigments des oeuvres exposées ne sont pas les mêmes que ceux utilisés par Modigliani.

Les ventes du livre de Michael Wolff sur Donald Trump en première place
Le livre Fire and Fury est déjà au sommet du... (Photo Shannon Stapleton, REUTERS)

Le livre Fire and Fury est déjà au sommet du palmarès des ventes aux États-Unis.Photo Shannon Stapleton, REUTERS

Associated Press New York

Publié vendredi, le livre controversé du journaliste Michael Wolff sur la première année à la Maison-Blanche du président Donald Trump est déjà en tête des ventes aux États-Unis.

Fire and Fury ne devait sortir que le 9 janvier, mais les réactions de Donald Trump à certaines déclarations contenues dans le livre ont incité l'éditeur Henry & Holt Company à devancer son lancement.Le président avait menacé d'entamer des poursuites judiciaires si la publication du livre, où son ancien conseiller Steve Bannon est souvent cité, n'était pas suspendue.

Donald Trump est notamment dépeint comme un homme indiscipliné qui se comporte comme un enfant.Le président estime que le livre ne contient que des mensonges.

Le créateur de Bugs Bunny s'éteint à l'âge de 99 ans

Après avoir travaillé au studio de Walt Disney,... (Illustration Warner Bros)

Après avoir travaillé au studio de Walt Disney, l'artiste a notamment contribué à la création de Bugs Bunny, Tom et Jerry, Daffy Duck, Alvin et les Chipmunks ainsi que Popeye. Illustration Warner Bros

 

Associated Press 

Bob Givens n'est plus. Le dessinateur est décédé à l'âge de 99 ans.Le nom de l'illustrateur ne vous est peut-être pas familier, mais ses créations sont connues partout sur la planète.

Après avoir travaillé au studio de Walt Disney, l'artiste a notamment contribué à la création de Bugs Bunny, Tom et Jerry, Daffy Duck, Alvin et les Chipmunks ainsi que Popeye.

La carrière de Bob Givens s'est échelonnée sur six décennies au plus grand bonheur des petits et des grands.
Il a rendu l'âme le 14 décembre chez lui, à Burbank, en Californie d'une insuffisance respiratoire, selon ce qu'a indiqué sa fille Mariana.

Le Louvre Abu Dhabi ouvre ses portes au public 

Le Louvre Abu Dhabi est recouvert d'un dôme de... (Photo  KARIM SAHIB, AFP)

Agrandir

Le Louvre Abu Dhabi est recouvert d'un dôme de 180 mètres de diamètre, composé de 7850 étoiles en métal à travers lesquelles les rayons du soleil créent ce que son concepteur appelle une «pluie de lumière».Photo  KARIM SAHIB, AFP

Agence France-PresseABOU DHABI

Le Louvre Abu Dhabi a ouvert ses portes au public samedi, attirant une foule diverse et cosmopolite, trois jours après son inauguration officielle en présence du président français Emmanuel Macron.Premier musée à porter le nom du Louvre hors de France, le Louvre Abu Dhabi présente près de 600 pièces dans une structure moderne et lumineuse.

Qualifié de «premier musée universel du monde arabe», il est situé sur l'île de Saadiyat, un centre touristique et culturel en plein plein développement aux portes d'Abou Dhabi, la capitale des Émirats arabes unis.

Le musée est recouvert d'un dôme de 180 mètres de diamètre, composé de 7850 étoiles en métal à travers lesquelles les rayons du soleil créent ce que son concepteur Jean Nouvel appelle une «pluie de lumière», inspirée des palmeraies et des souks.

Quelque 5000 visiteurs sont attendus dans les premiers jours, avait indiqué samedi Mohammed al-Moubarak, président de l'Autorité de la culture et du tourisme d'Abou Dhabi.

Le Louvre Abu Dhabi est le fruit d'un accord intergouvernemental signé en 2007 entre Paris et Abou Dhabi.

D'une durée de 30 ans, l'accord, qui inclut la marque Le Louvre et l'organisation d'expositions temporaires, totalise un milliard d'euros, sans compter le coût réel de construction que personne ne veut révéler.

L'ouvrier, ce héros romanesque

Qu'est devenu le personnage de l'ouvrier dans la littérature d'aujourd'hui?... (Photomontage La Presse)

Photomontage La Presse

Chantal Guy La Presse

Qu'est devenu le personnage de l'ouvrier dans la littérature d'aujourd'hui? A-t-il disparu ou fait-il un retour en force? Entrevues avec Sorj Chalandon, dont le plus récent livre rend hommage à la dignité des mineurs, ainsi qu'avec deux spécialistes de la représentation du travail en littérature, qui nous expliquent pourquoi l'ouvrier mérite encore et toujours son roman.            

Sorj Chalandon: à la mémoire des gueules noires

Pour son huitième roman, Sorj Chalandon est descendu au fond de sa «première colère d'homme», comme il dit, afin de rendre hommage, à sa façon, aux 42 mineurs qui ont trouvé la mort lors de la catastrophe de Saint-Amé de Liévin-Lens, en 1974. Un roman qui fait l'éloge de la fraternité et de la dignité ouvrières, ce qui est assez rare dans le paysage littéraire.

Sorj Chalandon est un écrivain aimé au Québec, où il a reçu le Prix des libraires en 2014 pour Le quatrième mur, bouleversant roman librement inspiré de ses souvenirs de reporter de guerre au Liban.

Le jour d'avant est peut-être son roman le moins autobiographique, mais on y retrouve, intacte, la puissance de son indignation face aux injustices de ce monde. Chalandon est un maître dans l'art de toucher droit au coeur tout en éveillant les consciences.

Et c'est par la fiction qu'il veut faire de la tragédie de Liévin-Lens, où 42 mineurs sont morts dans l'explosion d'une mine en 1974, la catastrophe nationale qu'elle aurait dû être. Il l'écrit en toutes lettres: «Notre deuil n'a pas été national. À l'heure de dire au revoir au charbon, la France a oublié de dire adieu à ses mineurs. 

En savoir plus : https://www.ami-oimc.org/news/louvrier-ce-heros-romanesque/

Le poète chilien Pablo Neruda n'est pas mort d'un cancer
  La mort de Pablo Neruda, survenue peu après... (archives AP)

 

Agrandir

La mort de Pablo Neruda, survenue peu après le coup d'État de Pinochet en 1973, n'est pas due à un cancer comme indiqué sur son certificat de décès.archives AP

Agence France-Presse

Un groupe de 16 experts internationaux mandaté par la justice chilienne a conclu vendredi que la mort du prix Nobel de littérature Pablo Neruda, survenue peu après le coup d'État de Pinochet en 1973, n'est pas due à un cancer comme indiqué sur son certificat de décès.

«Ce qui est certain, ce qui est catégoriquement sûr à 100%, c'est que le certificat ne reflète pas la réalité du décès», a déclaré lors d'une conférence de presse le Dr Aurelio Luna, au nom des experts chargés de déterminer si le poète chilien a été assassiné par la dictature du général Augusto Pinochet.

Ces spécialistes du Canada, du Danemark, des États-Unis, d'Espagne et du Chili n'ont cependant pas réussi à déterminer les causes réelles du décès de Pablo Neruda.

Les experts ont découvert une nouvelle bactérie non cancéreuse. Celle-ci est à l'étude dans des laboratoires au Canada et au Danemark, ce qui devrait permettre de mieux comprendre les causes de la mort de Neruda, a expliqué M. Luna.

La famille de Pablo Neruda soupçonne un empoisonnement sous la dictature (1973-1990).Les restes du poète et prix Nobel de littérature, décédé dans une clinique de Santiago en 1973, quelques jours après le coup d'État contre le président socialiste Salvador Allende dont il était proche, ont été l'objet ces dernières années de nombreuses expertises.

Exhumés en 2013, ils ont finalement été remis en terre en avril 2016 sans que le mystère soit totalement levé.En mai 2014, une équipe de chercheurs espagnols avait révélé la présence massive de bactéries, des staphylocoques dorés, qui auraient pu être inoculées par des agents de la dictature.

Selon le certificat de décès rédigé par la junte militaire alors au pouvoir, le poète est mort à 69 ans d'un cancer de la prostate.Mais en 2011, son chauffeur de l'époque et assistant personnel, Manuel Araya, a affirmé que sa mort était due à une mystérieuse injection faite la veille de son départ pour le Mexique, où il comptait s'exiler pour y mener l'opposition au général Pinochet.«Neruda a été assassiné», déclarait M. Araya à l'AFP en 2013.

Une enquête judiciaire avait alors été ouverte, tandis que d'autres témoignages venaient semer le doute en assurant que Pablo Neruda était en forme jusqu'à la fameuse injection.

La mort en 1982, dans la même clinique, de l'ex-président Eduardo Frei (1964-1970), venu pour une opération de routine et qui pourrait avoir été empoisonné, a renforcé la thèse d'un assassinat du poète.

La femme qui fuit cartonne en France

Anaïs Barbeau-Lavalette... (Photo André Pichette, Archives La Presse)        

Anaïs Barbeau-Lavalette Photo André Pichette, Archives La Presse

Josée Lapointe La Presse

Le roman La femme qui fuit connaît une étonnante carrière en France: 63 000 exemplaires du récit d'Anaïs Barbeau-Lavalette se sont vendus là-bas depuis sa sortie au Livre de poche, en mars.

Il a même été réimprimé dix fois en huit mois, a annoncé hier sa maison d'édition québécoise, Marchand de feuilles, qui affirme que La femme qui fuit a été «le livre québécois le plus lu en France cette année».

Bien sûr, on est loin des tirages d'un auteur populaire comme Guillaume Musso, qui se chiffrent en millions.

Mais à titre de comparaison, les 80 000 exemplaires vendus en un an des deux premiers tomes du Journal d'Aurélie Laflamme d'India Desjardins, lors de leur sortie en France au début de 2010, étaient alors considérés comme un grand succès.

Un dessin de la Joconde nue fait par de Vinci?

Bruno Mottin, conservateur en chef, examine un dessin... (PHOTO AP)        

Bruno Mottin, conservateur en chef, examine un dessin au charbon de bois montrant le visage et le torse nu d'une femme qui pourrait être une première esquisse de la célèbre Joconde en compagnie de Mathieu Deldicque, conservateur du Musée Condé du Domaine de Chantilly. PHOTO AP

Associated Press Paris

Un dessin au charbon de bois montrant le visage et le torse nu d'une femme pourrait être une première esquisse de la célèbre Joconde.

Des experts du gouvernement français tentent d'en avoir le coeur net et analysent le dessin dans un laboratoire situé sous le Louvre, dans l'espoir de déterminer si Léonard de Vinci lui-même a pu en être l'auteur avant de peindre son célèbre chef-d'oeuvre.

Le dessin, auparavant attribué aux élèves de Léonard de Vinci, fait partie d'une collection du Musée Condé du Domaine de Chantilly.

Le conservateur du musée, Mathieu Deldicque, a déclaré à la télévision française, vendredi, que certains signes permettent de croire que Léonard de Vinci a lui-même fait le dessin.

La Joconde, qui fait partie des plus grands trésors artistiques mondiaux, est exposée au Louvre, à Paris.

Basquiat vedette d'une grande rétrospective à Londres

Glen 1984, collage de Jean-Michel Basquiat... (PHOTO AP)        

Glen 1984, collage de Jean-Michel Basquiat PHOTO AP

James Pheby Agence France-Presse Londres Pionnier de l'underground new-yorkais, l'artiste Jean-Michel Basquiat est à l'honneur à partir de jeudi à Londres d'une rétrospective exceptionnelle de la Barbican Art Gallery, qui réunit une centaine de ses oeuvres.       

Devenu récemment l'artiste américain le plus cher de l'histoire, le peintre, mort d'une overdose à l'âge de 27 ans le 12 août 1988, a influencé nombre d'artistes contemporains comme Jay Z, Kanye West ou ASAP Rocky.

«Ses oeuvres peuvent quasiment provoquer l'hystérie. Une fois que vous êtes séduit, il n'y a plus de retour en arrière possible», déclare à l'AFP Eleanor Nairne, la conservatrice de l'exposition, la première de cette envergure consacrée à l'artiste au Royaume-Uni.

«Son travail est vraiment impressionnant: aérien, libre», ajoute-t-elle.

Signe que le succès ne faiblit pas, son tableau Untitled s'est vendu en mai pour 110,5 millions de dollars à New York, soit 5800 fois son prix d'achat de 9000 dollars en 1984.

Les pièces exposées au Barbican révèlent un artiste profondément influencé par la culture pop, le jazz, le peintre Léonard de Vinci ou encore Henri Matisse.

Le peintre, qui dans ses oeuvres a recours à des combinaisons de mots, signes et pictogrammes, a exploré des thèmes comme le capitalisme, les inégalités, le racisme, la mortalité et l'identité.

Début de l'âge de l'information

Pour Eleanor Nairne, Jean-Michel Basquiat n'a pas seulement révolutionné l'art contemporain mais a également eu un impact sur l'industrie de la mode et les médias.

Né à Brooklyn en 1960, cet autodidacte s'est également passionné pour la musique, jouant dans un groupe qui s'est produit sur la même scène que des légendes comme le groupe Blondie ou encore les Ramones, et l'utilisation de motifs hachés dans ses oeuvres fait écho aux techniques utilisées dans le hip-hop.

«C'était un artiste qui avait un appétit insatiable pour l'information», explique Mme Nairne. «Nous devrions penser à cette période comme le début de l'âge de l'information».

«Dans son atelier, il y avait toujours une télévision ainsi que des livres et de la musique. Il était capable de s'inspirer de différents supports».

Depuis sa mort il y a presque trente ans, Basquiat n'avait pas beaucoup été exposé au Royaume-Uni.

Le Barbican a travaillé durant près de trois ans avec des musées internationaux et des collectionneurs privés afin de rassembler les quelque cent oeuvres présentées jusqu'au 28 janvier 2018, dont la peinture King of Zulu ou encore des manuscrits de poèmes.

La star britannique du street art, Banksy, a rendu hommage au peintre américain en réalisant en toute discrétion deux oeuvres murales près du Barbican Center, dont il a dénoncé à la même occasion l'opportunisme en écrivant sous l'une de ses deux fresques que c'est un «lieu qui normalement s'empresse de nettoyer les graffitis».

Une exposition pour les 100 ans du voyage de Picasso en Italie

Parade, la pièce maîtresse de l'exposition Picasso entre... (PHOTO AFP)        

Parade, la pièce maîtresse de l'exposition Picasso entre cubisme et classicisme: 1915-1925. PHOTO AFP

Agence France-Presse Rome

Au cours de l'hiver 1917, Picasso se rend en Italie en quête d'inspiration pour le décor du spectacle Parade, qu'il doit créer pour les Ballets russes: à Rome, une exposition célèbre le centenaire de ce voyage qui influença l'oeuvre du maître.

Une centaine de pièces - toiles, gouaches, dessins, aquarelles, croquis ou tenues de scène - ont été rassemblées pour l'exposition Picasso entre cubisme et classicisme: 1915-1925 qui s'ouvre vendredi aux Écuries du Quirinal, jusqu'au 21 janvier.

Mais la pièce maîtresse, Parade, se trouve à quelques centaines de mètres de là, dans l'un des immenses salons du Palais Barberini, l'un des rares espaces à Rome en mesure d'accueillir ce monumental rideau de scène de 10 mètres sur 16, soit 172,20 mètres carrés.

L'oeuvre fut présentée le 18 mai 1917 lors de la création du ballet du même nom à Paris.

«C'est la plus grande oeuvre peinte par Picasso mais elle marque aussi ce qu'on appelle le retour à l'ordre de l'artiste, lorsqu'il quitte la période cubiste pour revenir au figuratif», explique à l'AFP Flaminia Gennari Santori, directrice du Palais Barberini.

«Le voyage en Italie est très important pour Picasso, dont on sait qu'il sera très attentif aux artistes comme Le Bernin, à la sculpture et à la peinture baroques», ajoute-t-elle.

Picasso arrive en Italie en février 1917, en compagnie de Jean Cocteau. Il venait rencontrer l'impresario des Ballets russes, Serge de Diaghilev, dans le but de concevoir les costumes et le rideau de scène de son nouveau ballet, mis en musique par Erik Satie.

«Le monde était en guerre et lui, espagnol en terre française, avait vu partir au front un grand nombre de ses compagnons de route. Il était triste et avait peu de travail», explique le commissaire de l'exposition, Olivier Berggruen.

Au cours des deux mois que dure son Grand Tour italien, celui qui à 36 ans a déjà mené la révolution cubiste retrouve une certaine joie de vivre.

C'est peu après son arrivée à Rome qu'il rencontre Olga Khokhlova, danseuse des Ballets russes, qui devint son épouse et sa principale muse. Plusieurs oeuvres exposées la représente sur la terrasse de l'Hôtel Minerva.

«Lorsqu'il n'était pas avec Olga, l'artiste aimait s'immerger dans l'atmosphère des rues animées de Rome ou de Naples, attiré par les spectacles populaires mais aussi par la sculpture monumentale classique», expliquent les organisateurs.

La Commedia dell'Arte et ses figures emblématiques comme Arlequin et Polichinelle influenceront plusieurs des oeuvres exposées à Rome. Et dans Parade, qui fut conçue pour le Théâtre du Châtelet à Paris, apparaissent le Vésuve et le Golfe de Naples...

Sony veut recréer Starsky et Hutch

David Starsky (Paul Michael Glaser) et Kenneth «Hutch»... (CAPTURE D'ÉCRAN)        

David Starsky (Paul Michael Glaser) et Kenneth «Hutch» Hutchinson (David Soul) CAPTURE D'ÉCRAN

Agence France-Presse Los Angeles

Starsky et Hutch, les célèbres policiers qui ont hanté la télé des années 70 à bord de leur Ford Gran Torino, vont revenir sur le petit écran, sous la houlette du réalisateur des Gardiens de la Galaxie et avec le financement de Sony.

Selon plusieurs médias américains, James Gunn écrira les scénarios avec son frère Brian et son cousin Mark. Tous les trois seront également producteurs exécutifs, selon le Hollywood Reporter.

James Gunn pourrait aussi passer derrière la caméra en fonction de ses disponibilités, croit savoir le site internet spécialisé Deadline.

La division télévision de Sony détient déjà les droits de distribution de la fameuse série diffusée pendant 92 semaines aux États-Unis, entre 1975 et mai 1979.

Elle racontait les aventures de deux policiers de la ville imaginaire de Bay City, Kenneth «Hutch» Hutchinson (David Soul) et David Starsky (Paul Michael Glaser), assistés de Huggy les bons tuyaux, leur fidèle informateur interprété par Antonio Fargas.

Starsky et Hutch sera en bonne compagnie dans le club des séries télévisées ressuscitées, en rejoignant McGyver ou encore Hawaï police d'État.

Plusieurs sources avaient aussi confié à l'AFP en août que NBC travaillait avec Vin Diesel - le héros des films d'action Fast and Furious - pour redonner vie à une autre série policière culte, mais des années 80 cette fois: Miami Vice.

Un graffiti de Banksy, oeuvre préférée des Britanniques

La petite fille au ballon de Banksy... (PHOTO ARCHIVES AFP)        

La petite fille au ballon de Banksy PHOTO ARCHIVES AFP

Agence France-Presse Londres

Le graffiti d'une petite fille en train de lâcher un ballon en forme de coeur, par le célèbre artiste de rue Banksy, a été désigné l'oeuvre d'art préférée des Britanniques dans un sondage publié mercredi.

La petite fille au ballon, qui a été peinte au pochoir sur la façade d'un magasin de Shoreditch, un quartier de l'est londonien, en 2002, est arrivée première d'un classement des vingt meilleures oeuvres d'art britanniques, selon ce sondage réalisé auprès de 2000 personnes.

Le graffiti a été détaché du mur du magasin et vendu aux enchères en 2014 pour 500 000 livres (environ 817 000 $).

La peinture à l'huile La Charrette de foin (1821) de John Constable est arrivée deuxième du classement, suivie du tableau The Singing Butler (1992) de Jack Vettriano.

Le dernier voyage du téméraire (1839) de JMW Turner, qui représente un navire de guerre en train d'être tracté sur la Tamise, se positionne en quatrième position du sondage.

Trois pochettes d'album font partie de ce classement, celle du disque des Beatles Sgt Pepper imaginée par Peter Blake, celle de l'album Dark Side of the Moon de Pink Floyd crée par Hipgnosis et George Hardie, et celle de Never Mind the Bollocks des Sex Pistols réalisée par Jamie Reid.

Le musée d'Auschwitz présentera une exposition itinérante

Associated Press Varsovie

La direction du Musée national Auschwitz-Birkenau a annoncé qu'une nouvelle exposition itinérante serait présentée dans différentes villes d'Europe et d'Amérique du Nord afin qu'un plus grand public puisse en apprendre davantage sur les horreurs de l'Holocauste.

Le musée a précisé mercredi qu'il s'agira de sa toute première exposition itinérante et qu'elle sera composée de 600 articles. La majeure partie de ceux-ci viendra du musée, mais d'autres seront tirés d'autres collections, comme celle du mémorial de Yad Vashem, en Israël.

L'exposition intitulée Not Long Ago: Not Far Away inclura des effets personnels de victimes, une baraque originale provenant du camp d'Auschwitz-Monowitz et un wagon allemand utilisé par les nazis pour transporter des prisonniers.

L'exposition visitera 14 villes à travers le monde, soit sept en Europe et sept en Amérique du Nord. La première présentation aura lieu à Madrid à la fin de l'année, et les autres villes visitées seront dévoilées à une date ultérieure.

Quelque 1,1 million de gens, principalement des Juifs d'Europe, ont été tués dans le camp dirigé par les nazis d'Allemagne dans la Pologne occupée, pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Newsletter & Flux RSS

Abonnez-vous à notre Newsletter et au Flux RSS :

Rechercher un Article



Paiement
100% sécurisé

Un codage SSL assure la confidentialité de vos données.

Celles-ci seront traitées de façon sécurisée.

Projet Afrique 2015/2020

Nous avons besoin de votre soutien !

Votre don est déductible de votre impôt.

Pour savoir comment participer et nous aider à rester indépendant,

cliquez ici !

HumanArt 2017

<< 2 | 3 | 4 | 5 | 6 >>

 

"+ 69224"

Signatures

 SIGNEZ ICI !

*Galerie Photos Activités AMI OIMC NORD*