www.ami-oimc.org/humanwriter/cecile-hauttecoeur/

 
 

www.ami-oimc.org/la-graine-de-v/

 

HUMANART 2019

Les 28 et 29 septembre 2019 a eu lieu pour la 4e année consécutive l'exposition interculturelle pluridisciplinaire organisée par AMI OIMC NORD et ses partenaires, La Ville d'ARRAS ,le VERTIGO, LOGISTA, L’Association ASKO, l’Association Niçoise Refonder l’Avenir, Protect Peace International, le Crédit Mutuel : HumanArt 2019.

HumanArt 2019 (c) 2019 AMI OIMC NORD

De nombreuses personnalités furent présentes lors du vernissage.

L'exposition intitulée HumanArt 2019 consiste en une exposition de créations diverses et variées, de la photographie à la sculpture en passant par la peinture etc...

Forte des valeurs qu’elle défend comme la liberté d’expression, les Droits de l’Homme, la Paix et la solidarité entre les peuples, l’Association AMI OIMC NORD a accueilli cette année les 28 et 29 septembre 2019 à l'Hôtel de Guînes d'Arras dans le cadre de son exposition annuelle interculturelle HumanArt 2019 2 nouveaux artistes : BOULAZ (Peintre, Graphiste) et Beatrice DEMORY LEMAI (Sculptures, Masques et Vitraux).

HumanArt 2019 (c) 2019 AMI OIMC NORD

William CREPIN (Peintre Arras), Rachel WAWRZICZNY (Peintre Rouvroy) et Thierry MORAL (Acteur, Conteur, Ecrivain, Artiste graphique pluridisciplinaire Lillois) qui présente aujourd’hui son nouveau livre Graine de V, sortie prévue en octobre 2019 et présentée dans un prochain HumanWriter au VERTIGO Arras, étaient une nouvelle fois présent.

Cette année nous avons aussi accueillis l’expo des photos des interdites de Gilbert PECQUEUR dans la thématique des luttes contre les violences faites aux femmes que nous avions présenté à l’ONU au Palais des Nations Unies de Genève et au Beffroi d’Arras sur le mois de Mars 2019 (plus de 2000 entrées), ainsi qu’une présentation au rez-de-Chaussée de travaux d’Art plastique réalisés par les enfants du Centre de Soins Antoine de Saint-Exupéry (UGECAM) de Vendin le Viel.

En savoir plus : https://www.ami-oimc.org/expos-2016/expos-humanart-2019-arras/
 
 

Don de Matériel Médical 

par le 

Groupe UGECAM de Vendin le Viel

Parmi les nombreux défis à relever par le continent Africain celui qui concerne le développement du secteur de la santé à savoir la réduction de la mortalité infantile, l’amélioration des conditions maternelles, la vulgarisation des moyens de lutte efficace et préventifs contre les maladies infectieuses, le paludisme et d’autres maladies est essentiel.

La santé occupe aujourd’hui une place très importante à l’heure de la mondialisation où nous nous trouvons. Le souci de la santé est en effet devenu un élément prioritaire de la problématique du développement économique des pays africains.

Jusqu’ici sous-estimée, l’amélioration de la situation actuelle de ce secteur est devenue une chose indispensable pour permettre aux pays Africains de rompre avec la pauvreté.

C’est ainsi qu’il faudrait promouvoir et mettre en place une politique de santé favorable à tous et en même temps recentrer l’action sociale de manière sectorielle afin d’œuvrer à travers des domaines stratégiques et promettant à long terme.

C’est dans ce cadre que l’Association AMI OIMC NORD et ses partenaires (Refonder l’Avenir et ASKO) continuent à récupérer en France et en Europe, des mobiliers, des équipements médicaux, chirurgicaux et orthopédiques réformés mais encore utilisables afin d'en faire bénéficier les établissements et les acteurs de la santé africains dont les moyens financiers sont insuffisants pour acquérir du neuf.

Don de Matériel Médical Groupe UGECAM Vendin le Viel (c) 2019 AMI OIMC NORD

En France, AMI OIMC NORD travaille en partenariat avec de nombreux établissements hospitaliers et au Cameroun, avec une ONG locale chargée, sous la supervision de l’Association, de l'attribution équitable des dons.

AMI OIMC NORD a été sollicitée pour soutenir un projet de l’Association ASKO dans le cadre de la gestion et modernisation d'un hôpital local à POUMA au Cameroun. Nous prospectons actuellement pour trouver les réponses aux besoins qui permettront de faire avancer ces projets.

C'est ainsi que nous avons en juin et juillet 2019 en partenariat de l’Association Niçoise Refonder l’Avenir fait don au Dr. François KENMOGNE Neurologue au centre Hospitalier d’Arras de matériels Médicaux afin qu’il puisse les utiliser dans son projet de santé au Cameroun, ces Matériels ayant étaient fournis par une institution spécialisée de notre belle région des Hauts de France :

Le Groupe UGECAM de Vendin le Viel (Centre de Soins Antoine de Saint-Exupéry, Maison d’Acceuil Spécialisée les Hélianthes) représenté par sa responsable du service de rééducation HC et HDJ Mme Sophie GALOO.

En savoir plus : https://www.ami-oimc.org/news/don-de-materiel-medical-par-le-groupe-ugecam-de-vendin-le-viel/

HumanArt 2019 

Tilloy les Mofflaines

 

La première Exposition Interculturelle Pluridisciplinaire de Tilloy les Mofflaines consacrée à toutes les formes d'art, l'expositionHumanArt 2019 organisée par AMI OIMC NORD a rassemblé un large public du 8 au 10 juin 2019 au manoir du Tilloy, aux côtés de cinq types d'expression (Peinture, sculpture, photo, marionnettes et collage) un exceptionnel parterre d'artiste locaux, nationaux .

Manoir Tilloy les Mofflaines(c) 2019 AMI OIMC NORD

Ce concept Pluridisciplinaire suit l'évolution de l'art au sein de notre société comme vecteur de l'intégration et de la citoyenneté, il met en lumière l'importance de l'activité des arts, leur place spécifique au sein des avant-gardes européennes, ainsi que leur rôle majeur dans l'abstraction dont il figure parmi les pionniers.

HumanArt 2019 Tilloy les Mofflaines (c) 2019 AMI OIMC NORD

Organisé par l'association AMI OIMC NORD avec le concours de la Municipalité de Tilloy les Mofflaines, cet événement a permis n espace de dialogue et de rencontres afin de repenser le vivre-ensemble et la diversité au niveau local.

En savoir plus :https://www.ami-oimc.org/expos-2016/expo-humanart-2019-tilloy-les-mofflaines

HUMANART DAY ARRAS, 

Lutte contre les violences faites aux femmes.

Un véritable succès, 1286 personnes ont visité l’exposition du 20 février au 10 mars 2019 au beffroi d’Arras. Elles ont pu débattre des violences faites aux femmes ainsi que des méthodes de reconstruction à mettre en place avec les victimes afin de concevoir un chemin de résilience adapté.

La ville d’Arras a tenu à faire participer les centres sociaux de la ville, ses personnels, les structures jeunesses, les travailleurs sociaux ainsi que les lycées l’ayant souhaité.

Les débats furent riches, animés par un groupe de l’Association AMI OIMC NORD constitué en alternance d’un sociologue Mr Josué MUKALENGE et d’une psychologue Mme Mathilde LESNE ainsi que d’un artiste et d’un membre de l’association.

Ce projet est né d’une construction collective, animée, organique, dans l'imaginaire collectif de l'Association et des artistes y participant, il est porté par l’Association AMI OIMC NORD, ses partenaires Refonder l'Avenir, ASKO ainsi que l’ABSL Bruxelloise MOODIFY de Carine DE POTTER.

Lire la suite : https://www.ami-oimc.org/expos-2016/humanart-day-s/humanart-day-arras/

Audits & Conseils

Le monde de l'entreprise, des collectivités et associatif prend de plus en plus à cœur son engagement dans la société. AMI OIMC NORD participe à l'évolution des pratiques du secteur privé et public en s'associant à des entreprises, fondations d'entreprise, des collectivités ou des associations sur de nouveaux projets, parfois innovants, ou sur l'amélioration des services déjà proposés.

L'Association AMI OIMC NORD vecteur de l'information prédictive, a mis en place une plateforme qui propose des analyses de « profilage géopolitique » à destination des bailleurs de fonds internationaux, des entreprises internationales et des gouvernements. Nous animons des conférences internationales à l'invitation des entreprises et des gouvernements.

En savoir plus : www.ami-oimc.org/services/consultation/

 

QUELQUES ACTIONS EN VIDEO! 

BROCHURE DE PRESENTATION

AMI OIMC NORD

Téléchargez notre brochure de présentation ci-dessous au format PDF afin de découvrir notre activité, les projets en cours et à venir  les modes de soutien :

Brochure à Télécharger : 

CETTE SEMAINE A LA UNE

Les Balkans occidentaux créent une mini-version de SCHENGEN

L’Albanie, la Macédoine du Nord et la Serbie, trois pays des Balkans occidentaux qui espèrent adhérer à l’Union européenne, ont signé un accord de coopération économique régionale.

Cette alliance doit permettre la création d’une version miniature de l’accord de Schengen. L’initiative vise notamment à stimuler l’économie locale jusqu’à ce que l’UE ouvre ses portes à ses trois pays.

L’idée d’une coopération régionale a été évoquée pour la première fois en 2017 lors d’un sommet régional à Trieste, durant lequel les dirigeants ont convenu d’un plan d’action en vue d’un espace économique régional.

En savoir plus : https://www.ami-oimc.org/news/les-balkans-occidentaux-creent-une-mini-version-de-schengen/

L’Etat islamique engage toutes ses troupes à la libération de ses membres prisonniers

Le groupe terroriste Etat islamique (EI) est en train de libérer des prisonniers sur le territoire kurde. C’est ce que signale le Monitoring Service de la BBC.

En Irak, le nombre d’attaques terroristes revendiquées par l’EI est tombé à 3 au cours des deux premières semaines d’octobre, contre près de 83 en moyenne mensuelle entre janvier et septembre.

Selon la chaîne de radio d’Etat britannique, la forte baisse de l’activité terroriste en Irak est le résultat des derniers événements survenus dans le nord de la Syrie. Le 9 octobre, la Turquie a lancé une offensive contre les Kurdes.

Cela a motivé l’Etat islamique à intensifier ses attaques contre les Forces démocratiques syriennes (SDF) peuplées de Kurdes et à tirer parti des efforts déployés par les Kurdes pour repousser les attaques turques.

En savoir plus : https://www.ami-oimc.org/news/l-etat-islamique-engage-toutes-ses-troupes-a-la-liberation-de-ses-membres-prisonniers/

Les crises alimentaires risquent de se multiplier dans le monde

Paris Une « multiplication des crises alimentaires » est à craindre dans différents endroits du monde, sous l’effet de plusieurs facteurs simultanés, démographiques, environnementaux, climatiques et financiers, s’inquiète un rapport scientifique diffusé par la FAO (ONU) et la Commission européenne.

Publié le 18 octobre 2019 à 7h37 Isabel MALSANG Agence France-Presse

Le rapport, intitulé « systèmes alimentaires en danger », pointe les risques de pénurie et de famine dans certains pays, notamment en Afrique, sous l’effet du réchauffement climatique et des conflits armés, mais aussi les risques d’augmentation de l’obésité, ou de « choc » de prix sur les marchés mondiaux des denrées agricoles, comme en 2007-2008.

En savoir plus : https://www.ami-oimc.org/news/les-crises-alimentaires-risquent-de-se-multiplier-dans-le-monde/

Nigéria : 300 enfants violés et torturés dans une école coranique

Cette découverte fait suite à une descente dans l’école coranique de Daura, après que des étudiants se sont échappés dimanche de leur foyer et ont dénoncé dans la rue leurs conditions de vie.

(Kaduna) Une nouvelle « maison de l’horreur » a été découverte dans une école coranique de l’État de Katsina, dans le nord du Nigeria, dans laquelle plus de 300 jeunes garçons étaient enchaînés, torturés et victimes d’abus sexuels, a annoncé lundi la police locale qui les a secourus.

Publié le 14 octobre 2019 à 19h45 Agence France-Presse

Début octobre, une opération policière avait déjà mis au jour les pratiques d’une autre institution islamique, de l’État voisin de Kaduna, où autant d’élèves subissaient les mêmes sévices.

En savoir plus : https://www.ami-oimc.org/news/nigeria-300-enfants-violes-et-tortures-dans-une-ecole-coranique/

Les voitures électriques face à un nouvel obstacle

Les producteurs mondiaux de voitures électriques nourrissent de grandes ambitions. Selon le consultant AlixPartners, les constructeurs automobiles lanceront plus de 200 nouveaux véhicules électriques d’ici 2023.

Toutefois, ils pourraient se retrouver face à un obstacle majeur. En effet, la demande pour une forme de nickel nécessaire pour la conception des batteries de véhicules électriques commence à dépasser l’offre, rapporte le Wall Street Journal.

Le sulfate de nickel est une substance cristalline de couleur brillante utilisée dans les batteries de véhicules électriques. Dans 4 ans, les batteries de véhicules électriques représenteront 12% de la demande mondiale de nickel, contre 3% en 2018.

En savoir plus : https://www.ami-oimc.org/news/les-voitures-electriques-face-a-un-nouvel-obstacle/

Le CEO d’Allianz : La BCE multiplie les risques dans la zone euro

Dans une interview donnée au Financial Times, Oliver Baete, CEO d’Allianz, attaque Mario Draghi, le président sortant de la Banque Centrale européenne (BCE). Allianz est la plus grande compagnie d’assurance européenne.

Selon Baete, la politique monétaire de la BCE « multiplie les risques dans la zone euro ». Baete est le énième CEO allemand à remettre en question les mesures prises par Draghi.

Dans sa déclaration de politique monétaire la plus récente, Draghi avait déclaré « qu’il est grand temps que les gouvernements de la zone euro mettent en œuvre des réformes budgétaires, plutôt que d’espérer que la politique monétaire de la BCE résoudra les problèmes ». Selon Baete, il est en effet question d’une « politisation de la politique monétaire dans la zone euro «.

En savoir plus : https://www.ami-oimc.org/news/le-ceo-d-allianz-la-bce-multiplie-les-risques-dans-la-zone-euro/

L’énergie solaire et l’énergie éolienne peuvent désormais se passer de subventions

Ces dernières années, l’énergie solaire et l’énergie éolienne ont considérablement renforcé leur position sur le marché mondial. Cela se devait principalement au soutien financier gouvernemental. Cependant, cette époque touche à sa fin.

Aujourd’hui, les énergies renouvelables sont si bon marché que les subventions dont elles avaient besoin auparavant sont de moins en moins nécessaires.

Les énergies éolienne et solaire peuvent de plus en plus concurrencer par leurs propres moyens le charbon et le gaz naturel, écrivent Mark Chediak et Brian Eckhouse, spécialistes de l’énergie de l’agence de presse Bloomberg.

De moins en moins de pays fournissent un soutien financier aux sources d’énergie renouvelable. La percée des carburants de substitution peut réduire l’impact du secteur de l’énergie sur le changement climatique.

En savoir plus : https://www.ami-oimc.org/news/l-energie-solaire-et-l-energie-eolienne-peuvent-desormais-se-passer-de-subventions/

Le chanvre américain risque de pourrir dans les champs

Au cours de la dernière année, de nombreux agriculteurs aux États-Unis sont passés de leurs cultures traditionnelles à la culture du chanvre. La culture du chanvre a en effet été approuvée par le Congrès américain.

Grâce à ce nouveau secteur d’activité, les agriculteurs espéraient disposer d’un nouveau produit à base de chanvre. Toutefois, cela risque d’aboutir à un échec, écrivent Michael Hirtzer et Ashley Robinson pour l’agence de presse Bloomberg.

L’année dernière, le Congrès américain a décidé de légaliser la culture du chanvre et le cannabidiol. Les producteurs agricoles ont, grâce au chanvre, trouvé une alternative rentable afin de compenser la baisse des ventes d’autres cultures prises au piège du conflit commercial entre les Etats-Unis et la Chine.

En savoir plus : https://www.ami-oimc.org/news/le-chanvre-americain-risque-de-pourrir-dans-les-champs/

A l’avenir, des diagnostics médicaux sur base de votre voix

Et si, en plus de nous permettre d’exprimer nos pensées et émotions, nos voix pourraient aussi fournir des renseignements sur le fonctionnement interne de nos corps ?

Eh bien, c’est déjà le cas ! Des chercheurs de l’Université polytechnique de Madrid, de l’université Johns-Hopkins et de l’Institut technologique du Massachussetts (MIT) ont développé un outil permettant d’analyser la voix pour diagnostiquer la maladie de Parkinson.

En Belgique, près de 30 000 personnes souffrent de cette maladie. En France, on en compte 200 000, et l’on diagnostique environ 25 000 nouveaux cas chaque année.

En savoir plus : https://www.ami-oimc.org/news/a-l-avenir-des-diagnostics-medicaux-sur-base-de-votre-voix/

La Chine vivra ou mourra de son économie numérique

Pour la Chine, le leadership technologique est un problème existentiel. L’économie numérique est l’un des rares piliers que la Chine doit continuer à développer rapidement, indique un rapport du Fonds monétaire international (FMI). Cependant, ce secteur doit également faire face à un certain nombre de défis importants.

« La deuxième économie mondiale est confrontée à de nombreux problèmes : endettement élevé, vieillissement rapide de la population et hostilité croissante de la part de son principal partenaire commercial, les États-Unis.

Pourtant, le secteur dynamique de la technologie de l’information et de l’entreprise du pays est un motif d’optimisme », écrit Nathaniel Taplin, dans le Wall Street Journal.

En savoir plus : https://www.ami-oimc.org/news/la-chine-vivra-ou-mourra-de-son-economie-numerique/

La Pologne envisage de réclamer plus de 850 milliards de dollars à l’Allemagne

En septembre 1939, l’Allemagne nazie envahissait la Pologne. En 2019, quatre-vingts ans plus tard, le sujet des réparations de guerre n’est toujours pas réglé entre Varsovie et Berlin : le gouvernement polonais réclame des milliards d’euros à l’Allemagne en dédommagement.

Les deux pays, voisins, semblaient avoir tourné la page… Toutefois, le parti polonais ultra-conservateur Droit et Justice (PiS), au pouvoir depuis 2015, semble déterminé à entretenir la méfiance envers l’Union européenne et l’Allemagne à des fins politiques, ainsi qu’à faire valoir les revendications de la Pologne.

En savoir plus : https://www.ami-oimc.org/news/la-pologne-envisage-de-reclamer-plus-de-850-milliards-de-dollars-a-l-allemagne/

Les oubliés d'Apollo, Poppy Northcut première femme ingénieure au Mission Control du Johnson Space Center à Houston au Texas.

 

Frances « Poppy » Northcutt, née le 10 août 1943 à Many (Louisiane, États-Unis), est une avocate texane qui a débuté sa carrière professionnelle comme calculateur humain à la NASA.

Elle était incluse dans l'équipage de techniciens et d'ingénieurs qui concevait le programme Apollo durant la course à l'espace.

Basée au centre spatial de Houston, son travail consistait à calculer les trajectoires spatiales à une époque où les moyens calculatoires étaient encore rudimentaires.

Poppy Northcutt est la première femme ingénieure à avoir travaillé au Mission Control du Johnson Space Center à Houston au Texas.

« Scientifique spatiale d’un jour, parfois avocate, féministe à plein temps », voilà comment Poppy Northcutt se décrit elle-même dans la « bio » de son compte Twitter.

On n’a très rarement entendu parler d’elle, et pourtant à l’époque de la conquête spatiale, cette étudiante en mathématiques était la première femme ingénieure à intégrer le centre de contrôle de la Nasa. Alors que nous célébrons le 50e anniversaire d’Apollo 11, c’est l’occasion de revenir sur « les oubliés » d’Apollo 11, dont Poppy Northcutt fait partie.

En savoir plus : https://www.ami-oimc.org/news/les-oublies-dapollo-poppy-northcutt-premiere-femme-ingenieure-au-mission-control-du-johnson-space-center-a-houston-au-texas

Les œuvres d’art produites par des femmes sont en moyenne 42% moins chères

Les œuvres d’art d’artistes de sexe féminin bénéficient de prix plus bas aux enchères que le travail de leurs collègues masculins. Cependant, cette réduction de prix n’a rien à voir avec le talent ou les choix thématiques. Cet écart s’explique uniquement parce qu’il s’agit de femmes, écrit The Economist.

Selon une étude de scientifiques de l’Université d’Oxford et de l’Université Erasmus de Rotterdam, 1,9 million de transactions ont été réalisées dans le cadre de ventes aux enchères dans près de cinquante pays au cours des quarante-cinq dernières années.

Les chercheurs ont découvert que les œuvres d’art réalisées par des femmes se vendaient 42% moins chères que celles des hommes.

Cependant, les prix des enchères peuvent être faussés par quelques artistes célèbres dont la production est perçue comme extrêmement précieuse. Si les transactions supérieures à 1 million de dollars sont exclues, la différence entre les prix pour des œuvres d’artistes féminins et des œuvres d’artistes masculins tombe à 19%.

En savoir plus : https://www.ami-oimc.org/news/les-oeuvres-d-art-produites-par-des-femmes-sont-en-moyenne-42-moins-cheres

 

VIDEO MUSICALE DE LA SEMAINE

JOURNEY 

DON'T STOP BELIEVIN

Journey est un groupe de soft rock et pop rock américain fondé en 1973 à San Francisco autour de Neal Schon et Gregg Rolie, anciens musiciens du groupe Santana.

Le groupe est passé par plusieurs phases ; le plus fort de son succès commercial a eu lieu entre 1978 et 1987, après quoi le groupe s'est temporairement séparé.

Après une longue mise en suspens à la suite de Raised on Radio, le groupe s'est reformé dans les années 1990 avec une succession de chanteurs.

Durant la période de 1978 à 1987, Journey a sorti une série de tubes, dont Don't Stop Believin' en 1981, qui est devenu en 2009 la chanson la plus vendue de l'iTunes Store.

Escape, l'album studio sur lequel figure le titre, est le huitième album du groupe et celui qui a eu le plus de succès.

Il a atteint la première place du Billboard 200 et contient un autre de leurs singles les plus populaires, Open Arms. L'album suivant, Frontiers, eut presque autant de succès aux États-Unis, atteignant la deuxième place avec plusieurs singles réussis ; il élargit la notoriété du groupe au Royaume-Uni, où il atteint la 6e place des UK Albums Chart.

En savoir plus : https://www.ami-oimc.org/news/video-musicale-de-la-semaine-journey-dont-stop-believin/

 

ARTS & CULTURES

Derniers préparatifs pour l’exposition Léonard de Vinci au Louvre

À l’issue de négociations entre pays et entre musées, Rome a accepté de prêter plusieurs dessins, dont le célèbre Homme de Vitruve, œuvre fragile conservée à la Galerie de l’Académie à Venise.

(Paris) 180 000 préréservations, dix ans de travail, 160 œuvres exceptionnelles, certaines prêtées par la reine d’Angleterre et Bill Gates… L’exposition Léonard de Vinci, qui ouvre ses portes jeudi au Louvre, s’annonce déjà comme celle des superlatifs.

L’accrochage des œuvres terminé, les équipes du musée ont pu découvrir vendredi l’exposition organisée dans le cadre des 500 ans de la mort de l’artiste (1452-1519).

En voyant toutes ces œuvres réunies, « on a presque l’impression de redonner vie à l’atelier de Léonard de Vinci. On est extrêmement émus », a réagi Vincent Delieuvin, conservateur en chef du patrimoine, département des peintures.

En savoir plus : https://www.ami-oimc.org/news/derniers-preparatifs-pour-l-exposition-leonard-de-vinci-au-louvre/

L'album des Beatles Abbey Road de retour en tête du palmarès

(London) Le mythique album des Beatles Abbey Road est de nouveau en tête du palmarès 50 ans après sa première édition, battant par la même occasion le propre record du groupe du plus grand intervalle entre deux passages au sommet du classement.

Cette édition spéciale, sortie à l’occasion de son 50e anniversaire et enrichie de titres inédits, s’est hissée vendredi à nouveau à la première place. Lors de sa sortie, l’album était resté n°1 au Royaume-Uni pendant 17 semaines.

Le dernier album studio des Beatles, bien qu’il précède la sortie de Let It Be, enregistré avant, était sorti le 26 septembre 1969, six jours après que John Lennon eut informé ses partenaires qu’il quittait le groupe. 

En savoir plus : https://www.ami-oimc.org/news/lalbum-des-beatles-abbey-road-de-retour-en-tete-du-palmares/

Zorro, un centenaire en pleine forme

 

Son nom, entré dans le vocabulaire courant, désigne celui qui se dresse contre l'injustice : né le 9 août 1919 sous la plume de Johnston McCulley, Zorro est devenu une icône culturelle majeure, au même titre que Tarzan ou Superman.

Après une première aventure, The Curse of Capistrano, parue en feuilleton dans un magazine californien, McCulley en écrira une soixantaine d'autres, faisant de Zorro un des premiers héros de la littérature américaine. 

McCulley s'est inspiré d'un Mexicain, mi-patriote, mi-bandit de grand chemin, vivant en Californie au XIXe siècle, à l'époque de la ruée vers l'or : Joaquin Murieta passait pour défendre les mineurs amérindiens contre les gringos. Le prix Nobel chilien de littérature, Pablo Neruda, a consacré à ce héros populaire son unique pièce de théâtre.

D'autres figures ont donné des idées à McCulley comme « le Mouron rouge », ce justicier anglais agissant durant la Révolution française, inventé par la Britannique d'origine hongroise, Emmuska Orczy, au tout début du XXe siècle.

En savoir plus : https://www.ami-oimc.org/news/zorro-un-centenaire-en-pleine-forme/

Stanley Donen, le père de Singin' in the Rain, est mort

 

Il était une des dernières figures de l'âge d'or hollywoodien. Stanley Donen, mort jeudi à 94 ans, a révolutionné la comédie musicale en faisant grimper Gene Kelly aux lampadaires dans Singin' in the Rain et danser Fred Astaire sur le plafond d'une chambre d'hôtel dans Royal Wedding.

L'ancien danseur et chorégraphe avait en 1998 reçu un Oscar des mains de Martin Scorsese pour l'ensemble de son oeuvre « marquée par la grâce, l'élégance, l'humour et l'innovation visuelle » d'un genre regardé aujourd'hui avec nostalgie. 

Le maître de la joie de vivre à l'écran, alors âgé de 73 ans, avait effectué quelques pas de claquettes avec la statuette d'or contre la joue, face à un parterre de vedettes l'applaudissant à tout rompre. 

« Toutes ces comédies musicales appartiennent au passé », avait-il dit au New York Times en 1996. « Si on retournait aujourd'hui la scène où Gene Kelly danse sous la pluie, il regarderait partout autour de lui de peur d'être arrêté par la police ». 

 

 

Mort du marin sur le célèbre cliché du baiser de Times Square en 1945

 

Le marin embrassant avec fougue une femme à New York à l'annonce de la fin de la Seconde Guerre mondiale, un baiser immortalisé sur un cliché ayant fait le tour du monde, est décédé à 95 ans, a annoncé sa famille à la presse américaine.

George Mendonsa est décédé subitement après une chute dans la nuit de samedi à dimanche à Middletown, dans le nord-est du pays, où il vivait avec sa femme, a déclaré sa fille au quotidien local Providence Journal. 

Greta Zimmer Friedman, la femme au centre de cette photo passée à la postérité, est décédée en 2016 à l'âge de 92 ans.

Il a fallu attendre 2012 et la publication d'un livre intitulé Le baiser du marin : le mystère derrière la photo qui a symbolisé la fin de la Seconde Guerre mondiale pour connaître l'identité des deux protagonistes. 

Ce baiser de Times Square, saisi par le photographe Alfred Eisenstaedt le 14 août 1945, jour de l'annonce de la capitulation du Japon, est devenu l'image icône de la fin du conflit. 

Greta Zimmer Friedman, assistante dentaire alors âgée de 21 ans, est embrassée à pleine bouche par un marin de l'US Navy fou de joie sur la plus célèbre artère de Manhattan.

Contrairement à ce que ce baiser avait laissé penser, le couple ne se connaissait pas avant cet instant entré dans toutes les mémoires.

«Je ne suis pas sûre que c'était vraiment un baiser [...] c'était juste quelqu'un qui célébrait» la fin de la guerre, avait raconté en 2005 Mme Friedman dans un entretien archivé par le Projet historique des vétérans. 

«Ce n'était pas un moment romantique. C'était juste un événement pour célébrer la fin de la guerre», expliquait-elle, ajoutant que George Mendonsa n'avait pas dit un mot avant de se pencher vers elle. 

«Je n'ai pas choisi d'être embrassée. L'homme est simplement venu et m'a embrassée ou attrapée.»

L'ouvrier, ce héros romanesque

Qu'est devenu le personnage de l'ouvrier dans la littérature d'aujourd'hui?... (Photomontage La Presse)

Photomontage La Presse

Chantal Guy La Presse

Qu'est devenu le personnage de l'ouvrier dans la littérature d'aujourd'hui? A-t-il disparu ou fait-il un retour en force? Entrevues avec Sorj Chalandon, dont le plus récent livre rend hommage à la dignité des mineurs, ainsi qu'avec deux spécialistes de la représentation du travail en littérature, qui nous expliquent pourquoi l'ouvrier mérite encore et toujours son roman.            

Sorj Chalandon: à la mémoire des gueules noires

Pour son huitième roman, Sorj Chalandon est descendu au fond de sa «première colère d'homme», comme il dit, afin de rendre hommage, à sa façon, aux 42 mineurs qui ont trouvé la mort lors de la catastrophe de Saint-Amé de Liévin-Lens, en 1974. Un roman qui fait l'éloge de la fraternité et de la dignité ouvrières, ce qui est assez rare dans le paysage littéraire.

Sorj Chalandon est un écrivain aimé au Québec, où il a reçu le Prix des libraires en 2014 pour Le quatrième mur, bouleversant roman librement inspiré de ses souvenirs de reporter de guerre au Liban.

Le jour d'avant est peut-être son roman le moins autobiographique, mais on y retrouve, intacte, la puissance de son indignation face aux injustices de ce monde. Chalandon est un maître dans l'art de toucher droit au coeur tout en éveillant les consciences.

Et c'est par la fiction qu'il veut faire de la tragédie de Liévin-Lens, où 42 mineurs sont morts dans l'explosion d'une mine en 1974, la catastrophe nationale qu'elle aurait dû être. Il l'écrit en toutes lettres: «Notre deuil n'a pas été national. À l'heure de dire au revoir au charbon, la France a oublié de dire adieu à ses mineurs. 

En savoir pls-romanesque/

Newsletter & Flux RSS

Abonnez-vous à notre Newsletter et au Flux RSS :

Rechercher un Article


 

Paiement
100% sécurisé

Un codage SSL assure la confidentialité de vos données.

Celles-ci seront traitées de façon sécurisée.

 

Projet Afrique 2015/2020

Nous avons besoin de votre soutien !

Votre don est déductible de votre impôt.

Pour savoir comment participer et nous aider à rester indépendant,

cliquez ici !

HumanArt 2019

1 | 2 | 3 | 4 | 5 >>

Enfin Libre !

"+ 79855"

Signatures

 Voir ICI !

Lutte contre les violences faites aux Femmes

1 | 2 | 3 | 4 | 5 >>

*Galerie Photos Activités AMI OIMC NORD*

<< 7 | 8 | 9 | 10 | 11 >>