Si nous avons présenté un livre sur l’aspect spirituel et le chemin de Foi de l’auteur c’est que la culture n'est pas uniquement un ensemble des connaissances d'une personne, la culture c’est avant tout l'ensemble des façons de penser, de faire, de se comporter, d’interagir d'un groupe ou d'une société. Elle apparait s'imposer à l'individu qui l'acquiert par la socialisation.

De gauche à droite Bernard SOBKOWIAK Président AMI OIMC NORD , Jean Noel TORTORA Auteur 

(c) 2020 AMI OIMC NORD

AMI OIMC NORD a invité une nouvelle fois en toute simplicité les personnes intéressées à venir échanger ou écouter ce 17 Février 2020 à 19h30 au Vertigo 12 rue de la Taillerie Arras lors de HumanWriter, la présentation du livre de Jean Noel TORTORA : A la bergère de Lourdes.

C’est à Lourdes dans les Pyrénées que la Vierge Marie est apparue 18 fois à Bernadette Soubirous, entre le 11 février et le 16 juillet 1858.

Le message qu’elle lui a transmis peut se résumer ainsi : « Dieu est Amour et Il nous aime tels que nous sommes ». Depuis, ce lieu est devenu un sanctuaire dédié à Marie. Chaque année, des pèlerins y viennent en foule.

Extrêmement touchant et respectueux de la foi et des diverses manières de l’exprimer, le livre de Jean Noel TORTORA illustre combien la cité mariale demeure un lieu unique, où chacun s’entraide et peut se montrer tel qu’il est.

L’auteur nous dépeint des valeurs universelles qui dépassent le catholicisme lui-même, comme la solidarité, l’empathie.

« Son ambition, poursuit-il, est bien que ce livre puisse être lu par des non catholiques, qui découvrent Lourdes à cette occasion. Ne pas avoir la foi n’empêche pas d’être admiratif de ceux qui l’ont et il n’est pas obligatoire d’être croyant pour décrire la prière. »

Dans ce lieu et à l’heure où l’Église traverse une crise profonde, ce livre vient offrir une vitrine inattendue aux préceptes évangéliques, mis en œuvre de façon authentique par des catholiques aux profils les plus divers, le rapport à l’autre, la possibilité de sortir de la solitude et plus encore, le rapport au corps de l’autre y sont décrit.

Ce sympathique moment d’échange avec Jean Noel TORTORA fut en cela particulièrement fructueux.

Nous attendons la sortie de son prochain livre qui traitera de l’intime de l’homme et de ses contradictions.

Merci pour cet accueil à tous les participants et à Catherine co-gérante de notre lieu d’accueil le VERTIGO à Arras.

AMI OIMC NORD vous invite une nouvelle fois en toute simplicité à venir échanger ou écouter le 17 Février 2020 à 18h30 au Vertigo 12 rue de la Taillerie Arras lors de HumanWriter, la présentation du livre de Jean Noel TORTORA : A la bergère de Lourdes.

Tous les genres culturels ont droit de cité tout en priorisant le livre. Alors si vous le pouvez, n’hésitez pas à pousser la porte du Vertigo ce 17 Février 2020 pour ce nouvel épisode de HumanWriter, qui n’a que pour seul ambition d’être un espace de convivialité entre passionnés, pivot d’un nouveau bouillon de culture.

Jean Noel Tortora a 67 ans, après avoir travaillé pendant plus de 45 années auprès des malades au Centre Hospitalier d’Arras comme aide-soignant et pédicure il s’est mis à l’écriture lors de sa retraite.

En effet depuis près de 50 celui-ci effectuait le voyage de Lourdes et voulait vous faire part de son témoignage sur son parcours initiatique vers la croyance et sa rencontre avec dieu.

Comment arrive-t-on au fait de croire à l’existence de quelqu’un ou de quelque chose, à la vérité d’une doctrine (conception de l’univers de la société…), d’une thèse (théorie, opinion sur quelque chose…). Comment la croyance devient une vérité, sans qu’on ait besoin de preuve.

Il nous fait partager son chemin vers la croyance qui s’est élaboré tout au long de sa vie. Cette croyance s’est construite et s’est forgée au gré de son éducation, de ses valeurs familiales, de sa culture, de ses rencontres, de ses expériences…

“Je crois donc je suis.”

L’être humain est un être de croyances. La croyance est un processus mental par lequel on remplace nos doutes, nos incertitudes par des vérités, les nôtres.

Nos croyances nous aident à donner du sens à notre vie et nous guident dans nos paroles, nos actions, nos choix, nos décisions…

Comme nos pensées, nos croyances sont très puissantes.

Et comme le dit Jean Noel :

 Lorsque l’on est croyant cela suffit, je souhaite à vous tous de trouver le bonheur dans ses pages !

Si nous présentons aujourd’hui d’un livre sur l’aspect spirituel et le chemin de Foi de l’auteur c’est que la culture n'est pas uniquement un ensemble des connaissances d'une personne, la culture c’est avant tout l'ensemble des façons de penser, de faire, de se comporter, d’interagir d'un groupe ou d'une société. Elle apparait s'imposer à l'individu qui l'acquiert par la socialisation.

La culture se manifeste dans les arts, la religion, la politique, l'éducation, l'organisation du travail, la politesse brève dans tous les aspects de la vie sociale et sociétale.