Ça y est! Nestlé vient d'embaucher 1000 robots... pour des postes de vendeurs au Japon

30/10/2014 07:44

YOSHIKAZU TSUNO / AFP

Le conglomérat alimentaire suisse Nestlé se prépare à embaucher un millier de robots humanoïdes pour aider à vendre ses machines à café Nescafé dans les magasins d'électronique du Japon. Pour cette mission, il a choisi le sympathique robot dévoilé en juin par la société de technologie japonaise Softbank Corp.

Malgré la crise qui a affecté une grande partie de ses marchés les plus importants, et la stagnation qui sévit au pays du Soleil levant, Nestlé est parvenu à maintenir une solide croissance et une bonne rentabilité au Japon. Ce pays est donc logiquement devenu un terrain d'essai de choix pour les stratégies marketing innovantes du groupe.

Le robot, appelé Pepper, a en fait été développé en France par la société Aldebaran, et il est fabriqué par Foxconn à Taiwan. Il peut apprendre et exprimer des émotions humaines et servir de compagnon ou de guide dans les pays frappés par des pénuries de main-d'œuvre.

Nestlé a indiqué qu'une vingtaine de ces robots seraient testés dans un premier temps en décembre pour interagir avec les clients et faire la promotion des machines à café.

 

Ce ne serait qu'à la fin 2015 que l'expérience serait étendue sur le millier de points de vente de Nestlé.

Nestlé n'a pas précisé à combien se montait cet investissement, mais Softbank avait indiqué que son robot coûtait environ ¥ 198,000 (environ 1 440 euros). L'humanoïde accueille déjà les clients des 70 boutiques de téléphonie mobile de Softbank au Japon.

Les expériences réussies de Nestlé au Japon incluent le système Nescafé Ambassador. Avec ce système, Nestlé met une machine à café gratuitement à disposition des entreprises. La marge bénéficiaire est réalisée avec la vente des capsules de café qui sont vendues séparément.

Nestlé veut quadrupler le nombre des Ambassadors dans le pays d'ici 2020, pour le porter à un demi-million.

Le système a commencé à faire son entrée dans les musées, les salons de beauté et même certains temples.

 C'est aussi la filiale japonaise de Nestlé qui a développé des centaines de saveurs différentes pour sa barre chocolatée KitKat, y compris un KitKat au wasabi, et un autre au thé vert...

#452169476 / gettyimages.com


https://www.express.be/business/fr/technology/a-y-est-nestle-vient-dembaucher-1000-robots-pour-des-postes-de-vendeurs-au-japon/208882.htm