5G : la technologie qui changera le monde

24/03/2019 12:13

Nous sommes à la veille de la cinquième génération du réseau mobile, en résumé la 5G. Le successeur de notre réseau 4G actuel fonctionnera encore plus rapidement. Mais qu’est-ce que cela implique réellement pour nos existences ?

Aujourd’hui, nous ne sommes plus déconnectés un seul instant grâce à un réseau mobile puissant auquel nos smartphones et tablettes sont connectés. Nous surfons actuellement avec la quatrième génération de ce réseau et parlons donc de la 4G. Entre-temps, nous travaillons d’arrache-pied sur le successeur, qui s’appelle bien sûr 5G. Et si l’on en croit l’histoire, une telle nouvelle génération a toujours un impact important sur notre société :

Première génération (1G) : dans les années 1980, la communication mobile a commencé avec des signaux radio qui étaient alors analogiques à cette époque. Les téléphones étaient énormes et les connexions étaient non seulement coûteuses, mais également très peu fiables.

Deuxième génération (2G) : une connexion avec des signaux radio numériques a suivi. Elle était de bien meilleure qualité et beaucoup moins chère à utiliser. De cette façon, plus de gens ont accès à des appareils mobiles.

Troisième génération (3G) : ce réseau a introduit l’internet mobile. Grâce à la 3G, les premières applications ont également vu le jour.

Quatrième génération (4G) : le passage à la 4G est encore relativement récent dans nos mémoires, même si nous sommes maintenant habitués aux applications. Il est devenu facile de diffuser en continu des vidéos et de la musique mobiles. Les médias sociaux en ont bénéficié et se sont développés très rapidement.

CCe que nous faisons aujourd’hui avec le réseau de quatrième génération était une technologie impossible il y a vingt ans. Avec la 5G, nous prenons déjà une nouvelle direction, mais à quoi pouvons-nous nous attendre cette fois?

Quelle est la vitesse de la 5G ?

La probabilité que vous remarquiez encore la différence de vitesse est de plus en plus petite. Pourtant, la 5G fonctionnerait quatre fois plus vite que la 4G. 

Cela signifie également que même une bonne connexion Wifi sera plus lente que lorsque vous vous connectez au 5G. En théorie, ce réseau devrait atteindre des débits de 800 gigabits par seconde, mais en pratique, il sera plutôt de 1 gigabit par seconde.

Mais ce qui est plus important que la vitesse : la 5G sera capable de supporter une capacité beaucoup plus élevée. Cela est nécessaire car nous connectons de plus en plus de périphériques à Internet. Et puis, il ne s’agit plus uniquement de smartphones et de tablettes. 

Par exemple, les premières voitures autonomes sont en cours de développement, ce qui nécessitera également une connexion au réseau mobile. De plus, d’autres appareils intelligents viendront s’ajouter, pour lesquels la 5G s’avérera cruciale.

Pourquoi la 5G est-elle si impressionnante?

À peu près tous les secteurs seront influencés par l’arrivée de la 5G. Des choses encore impensables aujourd’hui deviendront possibles. Mais une telle évolution nécessite beaucoup de temps. Il a fallu environ dix ans avant que la 4G puisse enfin être introduite. 

Outre la recherche, des outils de développement sont également nécessaires. Des dizaines de milliers de problèmes ont surgi lorsque l’on a cherché à implémenter la 4G.

Un ingénieur de Qualcomm, qui a mis au point une grande partie de cette technologie, explique: «Lorsque le signal quitte la station de base, il peut perdre jusqu’à 130 décibels avant d’atteindre votre téléphone portable. Pour vous donner une idée: si vous pouviez comparer la puissance du signal envoyé à la taille de la Terre, la puissance du signal que vous recevez est identique à la taille d’une petite bactérie. »

Nous n’y pensons plus lorsque nous recevons un message, une photo ou une vidéo sur nos appareils mobiles, mais il faut compenser l’énorme perte d’énergie pour ne perdre aucune donnée. Heureusement, diverses organisations, scientifiques et commerciales, collaborent pour mener à bien cette recherche.

Qui développe la 5G?

Comme pour le développement de la 3G et de la 4G, la responsabilité incombe désormais également au 3GPP ( projet de partenariat de troisième génération). C’est un accord entre différentes normes de télécommunication. Une poignée d’organisations qui inventent la technologie s’associent à un groupe de sociétés qui appliquent cette technologie.

Cela signifie que les concurrents de différentes sociétés de technologie, de réseaux concurrents, du monde entier et de pays différents, travaillent ensemble pour trouver des solutions à ce qui deviendra le réseau 5G. Leur travail ne doit pas être sous-estimé, car la 3G et la 4G ont créé de nouveaux secteurs et des millions d’emplois dans le monde entier. Sur le plan économique, on parle d’une croissance supérieure de 1 000 milliards de dollars.

Dans quelle mesure la 5G est-elle malsaine ?

En fait, il y aura peu de différence pour la santé par rapport à la 4G et à ses prédécesseurs. Guy Vandenbosch, expert en radioprotection de la KU Leuven, a expliqué à VRT Nieuws l’année dernière que le type de radiation restait le même. Le rayonnement de votre mobile ou de votre smartphone est à peu près le même que celui émis par une radio.

Pour le moment, il n’y a aucune preuve scientifique que ce rayonnement est pire pour votre santé. De plus, le réseau 5G fonctionnerait avec une fréquence plus élevée, ce qui signifie que le rayonnement peut pénétrer moins profondément dans le corps. La Belgique a des normes de rayonnement très strictes, ce qui rend les tests 5G difficiles. En particulier à Bruxelles, le seuil est très bas et est immédiatement dépassé lorsque le réseau 5G est ajouté à la technologie 4G existante.

Quand la 5G sera-t-elle déployée ?

Plus rapide que vous ne le pensez, car les premiers avantages du réseau 5G devraient être perceptibles dès 2019. En Belgique, le premier réseau 5G pourrait ne pas être prêt avant 2020. Mais dans l’intervalle, les premiers smartphones 5G seront déjà sur le marché.

Quoi qu’il en soit, les conséquences de la 5G seront énormes. Dans le passé, certains pays en développement ont déjà rattrapé leurs concurrents du monde industrialisé grâce à l’évolution de la technologie mobile. Avec l’arrivée de nouveaux produits, tels que les voitures automotrices, les experts estiment que l’impact économique mondial aura atteint environ 12 000 milliards de dollars d’ici 2035.

Bon nombre des avantages de la 5G ne peuvent même pas encore être estimés. En trois ans, le nombre de brevets sur les applications de dispositifs intelligents en Europe a augmenté de 54 %. Des inventions sont en cours de développement qui ne seront possibles que grâce à la 5G. 

Et pendant ce temps, l’avenir se prépare déjà avec la 6G. Mais ne pourrons probablement nous rendre compte de la nécessité de cette nouvelle génération et de ce qu’elle entraînera exactement que lorsque nous serons habitués à la 5G.