8 habitudes qui ruinent vos présentations

24/08/2014 15:26

par Mylène Vandecasteele

Seth Godin

Certains des professionnels les plus brillants sont de mauvais orateurs, parce qu'ils croient que leurs grandes connaissances dans leur domaine d'expertise leur suffiront pour subjuguer leur audience.

Mais le problème, c'est qu'ils ne sont pas préparés à partager ce savoir d'une manière à la fois informative et divertissante. Du coup, ils deviennent terriblement ennuyeux, tout en perdant une opportunité d'améliorer leur réputation.

Pourtant, donner une bonne présentation n'est pas si difficile, si l'on veille à éviter les pièges dans lesquels ces professionnels tombent. Sur le site The Fast Track, Anita Bruzzese détaille 8 de ces écueils susceptibles de ruiner vos présentations :

✓ Oubliez les oraisons à l'ancienne, et adoptez le style interactif

Le public a été habitué à être diverti, et il ne supporte plus les monologues des discours traditionnels.

Vous devez engager un dialogue avec lui, en évoquant un problème, inclure votre audience en évoquant des histoires liées avec ce problème, et pointer les solutions possibles.

Il est également bon de parler un peu de vous-même de temps en temps pour entrer en relation avec cette audience.

✓ Cessez de trop faire appel à la technologie

Pourriez-vous poursuivre votre présentation si PowerPoint plantait?

Si la réponse est non, c'est que votre préparation est insuffisante. Vous devez tellement bien connaître votre sujet qu'il vous est possible de dire ce que vous avez à dire sans aide extérieure.

✓ Bannissez le style robotique

Vous devez exprimer de l'émotion : manifestez de l'énergie et des émotions, veillez à bien établir le contact oculaire avec votre audience.

✓ Evitez de rester trop factuel

Une litanie de faits est ennuyeuse, et ne vous permet pas d'établir un lien avec votre auditoire.

Pensez aux raisons pour lesquelles ces faits sont importants pour votre public. Manifestez que vous comprenez ce que ces faits impliquent concrètement pour lui.

✓ Evitez de porter des vêtements inconfortables

Toute distraction corporelle (une mèche rebelle qui retombe obstinément sur votre visage, des bijoux qui tintent trop, ou une chemise trop ajustée) communique un malaise qui se transmet à votre audience.

La veille de votre présentation, procédez à l'essayage de votre tenue vestimentaire pour vous assurer qu'elle vous permettra de vous sentir à l'aise.

✓ Evitez les redites

Si vous avez utilisé une anecdote ou une image dans l'une de vos présentations, vous devez éviter de la répéter la fois suivante, parce qu'il est probable que des membres de votre auditoire vous ont déjà entendu. De même, évitez également de citer des anecdotes tirées d'internet ou de livres connus pour éviter cette impression de « déjà vu ».

✓ Acceptez les pauses silencieuses

Il est prévu que vous parliez, donc vous devez dire quelque chose, mais cela ne signifie pas que vous devez assurer un débit continu durant le temps qui vous est imparti.

Ne craignez pas de faire quelques pauses silencieuses de temps en temps, surtout après avoir évoqué une information importante. Le silence donne à votre auditoire la possibilité de digérer les informations et de passer au  point suivant.

✓ Veillez à tenir votre téléphone hors de portée

Ne prenez pas votre smartphone avec vous lorsque vous avez une présentation à faire. Eteignez-le, ou laissez-le dans votre manteau.

Au lieu de le consulter brièvement avant votre intervention, profitez de ces quelques instants pour vous mêler avec des personnes de votre audience pour éveiller leur intérêt et les inviter à participer plus activement.

En particulier, il est souhaitable d'entrer en contact avec ceux qui se trouvent aux premiers rangs, car ce seront ceux avec lesquels vous pourrez établir un contact oculaire.