'Ce sont les musulmans qui ont découvert l'Amérique, et non Christophe Colomb'

21/11/2014 11:49

© - KAYHAN OZER / PRIME MINISTER PRESS OFFICE / AFP

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a affirmé que les Amériques n'avaient pas été découvertes par Christophe Colomb en 1492, mais qu'elles l'avaient été par les musulmans au 12ème siècle, soit 3 siècles auparavant.

Le président s'exprimait dans le cadre d'un discours qu'il a prononcé à l'occasion d'une rencontre de responsables musulmans d'Amérique Latine à Istanbul, et qui a été diffusé à la télévision turque.« Les contacts entre l'Amérique latine et l'islam remontent au 12ème siècle.

Ce sont les musulmans qui ont découvert l'Amérique en 1178, et non pas Christophe Colomb », a-t-il déclaré.

Il a ajouté que Christophe Colomb mentionne même l'existence «d'une mosquée sur une colline de la côte cubaine ». Le président turc a également déclaré que son gouvernement était prêt à financer l'édification d'une mosquée sur le site mentionné par l'explorateur génois:

Je souhaiterais en parler avec mes frères cubains. Une mosquée conviendrait parfaitement sur la colline ».

Selon les livres d'histoire, Colomb a posé le pied sur le sol américain en 1492, alors qu'il recherchait un nouvel itinéraire pour se rendre en Inde.

Quelques chercheurs musulmans ont récemment suggéré qu'il y avait eu des musulmans en Amérique avant Christophe Colomb. Cependant, aucune ruine de construction islamique n'a jamais été trouvée dans cette région du monde.

En 1996, l'historien Youssef Mroueh avait publié un article polémique dans lequel il avait fait référence à un passage dans le journal de Colomb qui mentionne une mosquée à Cuba. Mais il est généralement admis que l'explorateur faisait allusion à la forme du paysage.