Confinement en Sierra Leone : plus de 60 corps de malades d'Ebola découverts

21/09/2014 21:51

Une femme est adossée au portail d'entrée de l'hôpital de Kailahun, en Sierra Leone.

Une femme est adossée au portail d'entrée de l'hôpital de Kailahun, en Sierra Leone.© AFP 

Plus de 60 corps de malades d'Ebola ont été découverts et 22 nouveaux  cas identifiés depuis le début du confinement total de la population en  Sierra Leone pour trois jours, ont annoncé dimanche les services de  santé.

L'opération, qui s'achève ce dimanche soir, a permis  d'identifier "22 nouveaux cas" et "les équipes mortuaires ont enterré  entre 60 et 70 corps ces deux derniers jours", a déclaré la n°2 des  services publics de santé Sarian Kamara, évoquant la région ouest  comprenant la capitale Freetown.

"L'ordre de rester à domicile a  été bien respecté par la population, ce qui a permis aux équipes de  campagne de sensibiliser chez elles les familles à Ebola", a-t-elle  estimé.

Les six millions de Sierra-Léonais sont assignés à domicile depuis vendredi pour une campagne de porte-à-porte géante.

Menée  par 30.000 volontaires, cette opération hors norme est destinée à  informer la population sur l'épidémie qui a fait au moins 562 morts dans  le pays, et 2.630 au total en Afrique de l'Ouest depuis le début de  l'année.

Les volontaires avaient pour tâche d'expliquer la  maladie et les bonnes pratiques pour l'éviter, de distribuer un savon à  chacun des 1,5 million de foyers qu'ils doivent visiter, mais aussi  d'alerter les services spécialisés s'ils découvraient des malades ou des  morts.

La pertinence de ce confinement a été contestée par des experts, qui critiquaient aussi le manque de formation des volontaires.