Déclaration du secrétaire général de l'OTAN sur l'ouverture d'un nouveau chapitre en Afghanistan

31/12/2014 14:29

En cette fin d'année, nous achevons notre mission de combat en Afghanistan et nous ouvrons un nouveau chapitre dans nos relations avec ce pays.

                    

La sécurité de l'Afghanistan sera totalement entre les mains des 350 000 soldats et policiers afghans. Mais les pays membres de l'OTAN et leurs nombreux partenaires vont rester sur place pour leur dispenser formation, conseils et assistance.

Il s'agit là de ce que les dirigeants des pays de l'OTAN et de l'Afghanistan ont convenu d'un commun accord. Tout cela a été possible grâce au courage et aux compétences des forces de sécurité nationales afghanes, et aussi au dévouement des forces internationales qui ont contribué à leur formation au cours de ces dernières années.

De nombreux défis subsistent et il reste beaucoup à faire. Les forces de sécurité afghanes auront encore besoin de notre aide à mesure qu'elles se développeront.

Notre nouvelle mission, « Resolute Support », rassemblera environ 12 000 hommes et femmes des pays de l'Alliance et de 14 pays partenaires.

Cette mission a pour base une demande du gouvernement afghan et la Convention sur le statut des forces conclue entre l'OTAN et l'Afghanistan. Le Conseil de sécurité de l'ONU a salué à l'unanimité l'accord conclu entre les deux parties en vue de l'établissement de cette mission, et il a souligné l'importance d'un soutien international continu en faveur de la stabilité de l'Afghanistan.

Nous allons en outre contribuer au financement des forces de sécurité afghanes et établir avec l'Afghanistan un partenariat durable qui reflètera nos intérêts communs, façonnera notre coopération et favorisera notre sécurité commune.

Pendant plus de dix ans, l'OTAN et ses partenaires ont été aux côtés de l'Afghanistan. Des forces ont été mises à disposition par 51 pays, soit plus d'un quart des pays du monde.

La Force internationale d'assistance à la sécurité (FIAS) représentait la plus vaste coalition militaire de l'histoire récente, mobilisant un effort international sans précédent.

Le mandat du Conseil de sécurité de l'ONU consistait à aider les autorités afghanes à assurer la sécurité dans tout le pays et à constituer de nouvelles forces afghanes.

Ce mandat a été exécuté avec grande efficacité, même s'il a fallu payer le prix fort. Nous n'oublierons jamais le sacrifice consenti par les forces internationales et afghanes, qui méritent notre respect et notre gratitude.

Grâce aux efforts remarquables de nos forces, nous avons atteint l'objectif que nous nous étions fixé. Nous avons rendu nos pays plus sûrs, en privant les terroristes internationaux d'un sanctuaire.

Nous avons rendu l'Afghanistan plus fort, en mettant en place de solides forces de sécurité auparavant inexistantes.

Ensemble, nous avons créé les conditions d'un avenir meilleur pour des millions d'hommes, de femmes et d'enfants d'Afghanistan.