Découvrez comment le fondateur d'Alibaba a demandé à ses employés de renoncer à la mentalité '8H-5H'

23/09/2014 14:14

YOSHIKAZU TSUNO / AFP

La firme Alibaba et son fondateur Jack Ma sont devenus célèbres à la suite de la spectaculaire introduction en bourse de l'entreprise (« IPO ») qui a eu lieu la semaine dernière.

Jugez plutôt : le site chinois d'e-commerce a été introduit en bourse avec un cours par action de 68 dollars, qui s'est tout de suite négocié 92,70 dollars, il a terminé la première journée de cotation à 93,89 dollars après avoir frôlé les 100 dollars (99,70 dollars).

Le cours de clôture correspond à une valorisation proche de 40 fois les bénéfices du site marchand...

L'introduction en bourse de la société chinoise de commerce en ligne lui a permis de lever 21,8 milliards de dollars, puis 25 milliards de dollars après que les banques qui y ont avaient souscrit ont décidé d'exercer leur option de vendre 40 millions de parts additionnelles pour profiter de l'aubaine du cours d'introduction.

Elle est ainsi devenue la plus grande introduction en bourse de tous les temps.

Le précédent record était détenu par la Banque agricole de Chine qui était parvenue à lever un peu plus de 22 milliards en 2010.

Pour mémoire, l'introduction en bourse très suivie de Facebook en 2012 n'avait rapporté « que » 16 milliards de dollars.

Bloomberg a quant à lui exhumé une vidéo de la poussière dans lequel on découvre un jeune Jack Ma plein d'enthousiasme alors qu'il  s'exprime face à un petit groupe d'employés en 1999:

Nous devons apprendre l'éthique de travail dur de la Silicon Valley. Si nous commençons à travailler à 8 heures et qu'à 5 heures, nous sommes chez nous, nous ne sommes pas une société de technologie et Alibaba ne réussira jamais. Si nous avons cette mentalité 8H-5H, alors nous devons arrêter et faire autre chose ».

En outre, on peut entendre Ma expliquer que la concurrence d'Alibaba n'est pas chinoise, mais qu'elle est internationale, que ce sont les sites de la Silicon Valley. « Tout le monde sait qu'Internet est une bulle, de plus en plus grosse.

Mais quand va-t-elle éclater ? Le cours des actions de Yahoo va descendre et peut-être celui d'eBay va monter, et peut-être qu'après l'ascension du cours des parts d'eBay, le cours d'Alibaba va monter », déclare Ma seulement quelques mois avant l'éclatement de la première bulle Internet à un petit groupe d'employés dans son appartement.

Mais il précise aux 17 personnes présentes qu'elles ne doivent pas s'inquiéter, parce que le rêve de l'Internet n'est pas menacé.

« Nous payerons un prix douloureux dans les 3 à 5 ans. C'est la seule manière qui nous permettra de réussir ».

Le reste est de l'histoire depuis vendredi ...

https://www.express.be/business/fr/management/decouvrez-comment-le-fondateur-dalibaba-a-demande-a-ses-employs-de-renoncer-la-mentalit-8h-5h/207997.htm