D'ici 5 ans, le quart des compagnies aériennes européennes tombera entre les mains des Etats du Golfe

05/10/2015 08:23

Michael O'Leary (Ryanair)

Ryanair vaut 8 milliards d'euros en Bourse, Air France-KLM en vaut 2. Je pourrais donc tout à fait me permettre de les racheter.

Mais je sais bien que, comme pour Aer Lingus, les protections politiquessont telles qu'on ne me laissera pas faire."Cette déclaration, c'est celle que Michael O'Leary, le CEO de la compagnie aérienne irlandaise lowcost Ryanair, a faite dans une interview avec le journal français Les Echos.

L'Irlandais ne doute pas que les compagnies aériennes des pays du Golfe prendront 20 à 25% de participations dans toutes les grandes compagnies aériennes européennes d'ici 5 ans: Qatar Airways rentrerait dans le capital d'IAG (British Airways - Iberia), Etihad dans celui d'Air France - KLM ...

O'Leary a également indiqué qu'il était entré en négociations avec des compagnies concurrentes telles que IAG, TAP, Aer Lingus, Virgin Atlantic et Norwegian pour prendre en charge une partie de leurs passagers pour des destinations de courte distance, ce qui lui permettrait de compléter le remplissage de ses avions qui ne se fait actuellement qu'à 95%.