Don de Matériel Médical par le Groupe UGECAM de Vendin le Viel

28/07/2019 10:39

Parmi les nombreux défis à relever par le continent Africain celui qui concerne le développement du secteur de la santé à savoir la réduction de la mortalité infantile, l’amélioration des conditions maternelles, la vulgarisation des moyens de lutte efficace et préventifs contre les maladies infectieuses, le paludisme et d’autres maladies est essentiel.

La santé occupe aujourd’hui une place très importante à l’heure de la mondialisation où nous nous trouvons. Le souci de la santé est en effet devenu un élément prioritaire de la problématique du développement économique des pays africains.

Jusqu’ici sous-estimée, l’amélioration de la situation actuelle de ce secteur est devenue une chose indispensable pour permettre aux pays Africains de rompre avec la pauvreté.

C’est ainsi qu’il faudrait promouvoir et mettre en place une politique de santé favorable à tous et en même temps recentrer l’action sociale de manière sectorielle afin d’œuvrer à travers des domaines stratégiques et promettant à long terme.

C’est dans ce cadre que l’Association AMI OIMC NORD et ses partenaires (Refonder l’Avenir et ASKO) continuent à récupérer en France et en Europe, des mobiliers, des équipements médicaux, chirurgicaux et orthopédiques réformés mais encore utilisables afin d'en faire bénéficier les établissements et les acteurs de la santé africains dont les moyens financiers sont insuffisants pour acquérir du neuf.

Don de Matériel Médical Groupe UGECAM Vendin le Viel (c) 2019 AMI OIMC NORD

En France, AMI OIMC NORD travaille en partenariat avec de nombreux établissements hospitaliers et au Cameroun, avec une ONG locale chargée, sous la supervision de l’Association, de l'attribution équitable des dons.

AMI OIMC NORD a été sollicitée pour soutenir un projet de l’Association ASKO dans le cadre de la gestion et modernisation d'un hôpital local à POUMA au Cameroun. Nous prospectons actuellement pour trouver les réponses aux besoins qui permettront de faire avancer ces projets.

C'est ainsi que nous avons en juin et juillet 2019 en partenariat de l’Association Niçoise Refonder l’Avenir fait don au Dr. François KENMOGNE Neurologue au centre Hospitalier d’Arras de matériels Médicaux afin qu’il puisse les utiliser dans son projet de santé au Cameroun, ces Matériels ayant étaient fournis par une institution spécialisée de notre belle région des Hauts de France :

Le Groupe UGECAM de Vendin le Viel (Centre de Soins Antoine de Saint-Exupéry, Maison d’Acceuil Spécialisée les Hélianthes) représenté par sa responsable du service de rééducation HC et HDJ Mme Sophie GALOO.

Lors de la remise des matériels étaient présents :

Mme Sandrine ROUSSEL, directrice des soins UGECAM

Mr Laurent DOLIGER, cadre de santé UGECAM

Mme Sophie GALLOO, cadre paramédical UGECAM

Mme Lucie D’HULSTER, Chef de pôle médecin de rééducation UGECAM

Mr et Mme TCHOUALEU André Président d’Honneur ASKO au Cameroun

Mlle TCHOUALEU Isabelle Michelle Représentante Marketing Fondation TCHOULEU

Dr François KENMOGNE Neurologue CH d’Arras et Président ASKO

Mme Mireille DELAMER Secrétaire Générale AMI OIMC NORD

Mr Bernard SOBKOWIAK Président Refonder l’Avenir et AMI OIMC NORD

L'Association KOUNGNE (Amour et Intégration) a une vocation première d'aide à l'Education, à la Santé, la fondation d'une école, d'un centre de santé au Pays BAHAM (Cameroun) et de la gestion d’un centre Hospitalier de 147 lits à POUMA au CAMEROUN.

Cette association a été créé en 2014 par les Dr. KENMOGNE originaires du Pays de BAHAM et exerçant au Centre Hospitalier d'Arras. Ils ont été rejoints par des collègues et amis dans ce projet Culturel et Humanitaire.