Ebola : près de 7.200 cas et plus de 3.300 décès en Afrique de l'Ouest

03/10/2014 13:16

Le chef de la Mission des Nations Unies pour l'action d'urgence contre Ebola (MINUAUCE), Anthony Banbury (au centre). Photo: MINUL/Emmanuel Tobey

Le nombre total de cas d'Ebola dans les pays d'Afrique de l'Ouest affectés par l'épidémie s'élève désormais à 7.178, avec 3.338 décès signalés, selon le plus récent bilan de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Les pays affectés sont principalement la Guinée, le Libéria et la Sierra Leone et dans une moindre mesure le Nigéria et le Sénégal.

« Pour la deuxième semaine consécutive, le nombre total de cas signalés a baissé. Il est clair cependant que les cas de maladie à virus Ebola signalés sont en-dessous de la réalité dans plusieurs endroits », a noté l'OMS dans un bilan publié mercredi.

Selon l'agence onusienne, la transmission du virus persiste en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone, avec des preuves que le nombre de cas augmente dans plusieurs districts. « Il y a encore peu de signes indiquant que l'épidémie en Afrique de l'Ouest est sous contrôle », a souligné l'OMS.

L'épidémie continue de progresser en Sierra Leone et au Libéria. En revanche, la situation semble être plus stable en Guinée.

Au Libéria, le chef de la Mission des Nations Unies pour l'action d'urgence contre Ebola (MINUAUCE), Anthony Banbury, a visité jeudi un centre de traitement dans le comté de Lofa et a rencontré des responsables du gouvernement et des représentants d'ONG, de la société civile, et des Nations Unies.

A New York, le porte-parole du Secrétaire général s'est félicité de l'annonce par l'Australie d'une contribution de 10 millions de dollars à la lutte contre Ebola. « Nous aimerions encourager d'autres pays à intensifier leur soutien », a dit ce porte-parole, Stéphane Dujarric.