From Russia with love.... 'Moscou sauve Notre-Dame de Paris d'un Noël sans sapin'

28/11/2014 16:15

PIERRE VERDY / AFP

La cathédrale parisienne de Notre Dame manquait des 80 000 euros nécessaires pour financer son spectacle de Noël ; qu'à cela ne tienne : c'est la ville de Moscou qui est venu à son secours.

Alexandre Orlov, l'ambassadeur de la Fédération de Russie en France et le représentant du gouvernement de Moscou Igor Tkatch, se sont félicités de l'illumination du sapin de 25 mètres offert par Moscou.

Pour la première fois, l'archevêque de Paris, Patrick Jacquin n'est pas parvenu cette année à collecter la somme suffisante pour financer l'arbre de Noël installé traditionnellement sur le parvis de la cathédrale, d'habitude payé par les paroissiens, en raison d'une forte augmentation des prix cette année. Il s'est alors tourné vers plusieurs ambassades, et c'est l'ambassade de Russie qui a répondu la première.

Beaucoup de Français soupçonnent Moscou d'avoir utilisé ce don pour mener une opération de relations publiques. En effet, ce geste soulève de nombreuses questions, compte tenu de la position ferme du président français François Hollande sur la crise de l'Ukraine. 

Cette semaine, le président français a décider de « surseoir jusqu'à nouvel ordre » la livraison d'un navire Mistral à la Russie, un contrat de 1,2 milliard d'euro qui pourrait se solder par un contentieux. On a aussi appris que le parti du Front National de Marine Le Pen a obtenu un prêt de 9 millions d'euros d'une banque russe.

Mais les Russes ont nié avoir eu de telles intentions, évoquant seulement un « cadeau ». « Nous voulons montrer par ce geste, que malgré les efforts entrepris pour isoler la Russie, État qui fait l'objet de sanctions, l'amitié entre nos deux pays est si forte et profonde que aucun jeu politique ne peut la détruire », a déclaré Orlov.

« C'est un merveilleux symbole de l'unité, la fraternité et la compréhension mutuelle entre les peuples chrétiens. Nous aimerions que ce cadeau ne s'associe pas dans la conscience des gens avec la politique », a renchéri Igor Tkatch.

En Russie, cette affaire n'est pas passée inaperçue. « Cette année, les Parisiens n'ont plus assez d'argent pour leur arbre de Noël», aurait-on dit sur une des chaînes publiques russes. Ou encore: « Moscou sauve Notre-Dame de Paris d'un Noël sans sapin », écrit Le Courrier de Russie.

https://www.express.be/joker/fr/platdujour/ifrom-russia-with-lovei-moscou-sauve-notre-dame-de-paris-dun-noel-sans-sapin/209562.htm