HumanArt 2018 la Belgium Attitude

06/09/2018 12:24

Forte des valeurs qu’elle défend comme la liberté d’expression, les Droits de l’Homme, la Paix et la solidarité entre les peuples, l’Association AMI OIMC NORD accueille cette année les 29 et 30 septembre 2018 à l'hotel de Guines d'Arras dans le cadre de son exposition annuelle interculturelle HumanArt 4 artistes étrangers.

Atil Altas, artiste audio-visuel

Ola-Dele Kuku, architect-artist

Pierre Graizon, artiste

Dae-Mee Van Der Haegen, art plastique, l'artiste aux fleurs

En effet le projet HumanArt s’enrichi d’un concept gémellaire HumanArt Days d’échanges artistiques, de jumelages villes à villes, institutions à institutions, pays à pays ayant pour cette année la thématique de la lutte contre la violence faite aux femmes représentée par 3 Artistes: Isabelle WACHSMUTH (Peintre), Florence CROCHERIE (Calligraphe) et Gilbert PECQUEUR (Photographe).

L’échange artistique et culturel entre les peuples est un des moyens de favoriser l’enrichissement des individus et d’accompagner au respect et à la connaissance d’autrui.

Ces deux projets visent la Transmission des savoir-faire, partages d'expériences, confrontation de pratiques et comme le dit la directive européenne à encourager les artistes et les autres professionnels de la culture à développer et promouvoir le libre-échange et la libre circulation des idées et des expressions culturelles (…) et à stimuler la création et l’esprit d’entreprise dans leurs activités.

HumanArt renvoie à des enjeux sensibles et éthiques autant qu’à des enjeux économiques.

Pour HumanArt 2018, la manifestation aura une avant-première HumanArt Day (s) sur la thématique de la lutte contre la violence faite aux femmes afin qu’elle serve de pilote à l’expo et les événementiels en s’étalant de novembre 2018 à humanArt 2019.

Pour HumanArt Day(s), la manifestation se déclinera en 4 étapes :

1)      Exposition dans un lieu phare d’Arras (restant à determiner) et ce pour une période 15 jours envisagée dans la thématique de la lutte contre la violence faite aux femmes avec un vernissage réunissant une représentation de l’ensemble des acteurs socioculturels et économiques, locaux, régionaux et Nationaux ainsi que des acteurs de Santé.

2)      Conférences débats dans la thématique réunissant ces mêmes acteurs ainsi que des sociologues, ethnologues, philosophes etc. Afin de travailler sur les actions à mener afin de lutter efficacement contre la problématique citée.

3)       Conférences débats dans la thématique réunissant les acteurs d’Arras, les scolaires, Associations ainsi que les artistes, des sociologues, ethnologues, philosophes etc. Afin de travailler sur les actions à mener afin de lutter efficacement contre la problématique citée à l’échelon locale.

4)      HumanArt 2019 dédié entièrement à cette thématique avec travail des Associations et scolaires de la ville ainsi que des artistes internationaux et locaux.

La représentation du thème de la lutte contre la violence faite aux femmes se fera en 14 photos et 14 Peintures accompagnées de 14 calligraphies et d’une représentation corporelle et musicale le tout divisé en deux groupes distincts d’approche :

1)      La typologie de violence, délité en 7 sous-groupes nommés :

- La colère

                  - La possession

                  - La haine

                 - La frustration

                 - La soumission

                 - L’enfermement

                 - L’Isolement

2)      La typologie des solutions délités en 7 sous-groupes :

           -L’Espoir

           -L’Amour

           -Le Partage

           -La Liberté

           -L’Equité

           -La Beauté

           -L’ouverture

Budgétairement ce projet va être lourd et nous nous devons dès à présent à prospecter les bonnes volontés des acteurs locaux et mécènes qui pourraient être intéressés par cette initiative la contrepartie sera évidemment publicitaire sur l’ensemble des supports et ce pour une période restant à déterminer.

Galerie de photos : HumanArt 2018 la Belgium Attitude