HumanArt 2018 Participation de Karine RONSE

05/08/2018 13:28

Karine RONSE (participera à l'Exposition HumanArt 2018 d'Arras les 29 et 30 septembre 2018 à l' Hôtel de Guînes  Entrée Gratuite) .

 

Comédienne, Marionnettiste et Conteuse professionnelle, passionnée par l’écriture et la lecture, elle écrit et  mets en espace des lectures-spectacles et des spectacles (textes dramatiques et contes) en direction du jeune public et tout public depuis une vingtaine d’années et, plus récemment, elle crée des univers poético-marionnettiques de papier, carton et tissu, pour raconter des histoires aux confins des rêves des petits et des grands.

 

Karine Ronse Gazette Mazette (c) 2018 Karine RONSE

 

Influencée par le surréalisme, elle a commencé sa carrière d'artiste en maniant crayons et pinceaux.

 

Mais, c'est rapidement rendue compte qu'en dessinant et en peignant, elle racontait des histoires, puisées dans l'imaginaire des lectures de son enfance, Lewis Carroll, Charles Dickens, Edgar Allan Poe...

 

Peu à peu, les mots se sont imposés à elle et elle est entrée en écriture avec l'envie furieuse de partager cette passion avec un public et, principalement, un jeune public, car il est le plus exigeant.

 

Alors, elle a mis les mots en scène et elle s'est baladée par monts et par vaux pour raconter toutes ces histoires et faire vivre les Melle Va-seul, Mimi le hérisson, Tirliboudin, le Changelin, Hôm, Girouette des Quatre vents, Mogre et bien d'autres énergumènes à peau, à papier, à poil et à plumes sortis tout droit de ses rêves.

Flingueur (c) 2018 Karine RONSE

 

Mais elle ne voulait pas que ces mots s'envolent aussitôt entendus.

 

Elle a donc créé de drôles d'objets-livres pour les y enfermer et d'objets marionnettiques pour les transporter. Ils l'ont accompagnée sur les chemins à la rencontre de ses lecteurs. Et, par la magie des mots, ses lecteurs sont devenus, à leur tour, des raconteurs d'histoires. La boucle était bouclée.

 

Bleus à l'Ame (c) 2018 Karine RONSE

 

L'exposition "Gazette Mazette" pour "Human Art" propose des marionnettes en papier journal, scotch transparent et ficelle à manipuler mais aussi à lire. A vous d'y découvrir les messages cachés. Bonne lecture !

 

 

https://karineronse.wix.com/ptitsespacestheatre