HUMANWRITER Jean Noel TORTORA

18/02/2020 17:34

Si nous avons présenté un livre sur l’aspect spirituel et le chemin de Foi de l’auteur c’est que la culture n'est pas uniquement un ensemble des connaissances d'une personne, la culture c’est avant tout l'ensemble des façons de penser, de faire, de se comporter, d’interagir d'un groupe ou d'une société. Elle apparaît s'imposer à l'individu qui l'acquiert par la socialisation.

De gauche à droite Bernard SOBKOWIAK Président AMI OIMC NORD, Jean NOEL TORTORA Auteur

(c) 2020 AMI OIMC NORD

AMI OIMC NORD a invité une nouvelle fois en toute simplicité les personnes intéressées à venir échanger ou écouter ce 17 Février 2020 à 19h30 au Vertigo 12 rue de la Taillerie Arras lors de HumanWriter, la présentation du livre de Jean Noel TORTORA : A la bergère de Lourdes.

C’est à Lourdes dans les Pyrénées que la Vierge Marie est apparue 18 fois à Bernadette Soubirous, entre le 11 février et le 16 juillet 1858.

Le message qu’elle lui a transmis peut se résumer ainsi : « Dieu est Amour et Il nous aime tels que nous sommes ». Depuis, ce lieu est devenu un sanctuaire dédié à Marie. Chaque année, des pèlerins y viennent en foule.

Extrêmement touchant et respectueux de la foi et des diverses manières de l’exprimer, le livre de Jean Noel TORTORA illustre combien la cité mariale demeure un lieu unique, où chacun s’entraide et peut se montrer tel qu’il est.

L’auteur nous dépeint des valeurs universelles qui dépassent le catholicisme lui-même, comme la solidarité, l’empathie.

« Son ambition, poursuit-il, est bien que ce livre puisse être lu par des non catholiques, qui découvrent Lourdes à cette occasion. Ne pas avoir la foi n’empêche pas d’être admiratif de ceux qui l’ont et il n’est pas obligatoire d’être croyant pour décrire la prière. »

Dans ce lieu et à l’heure où l’Église traverse une crise profonde, ce livre vient offrir une vitrine inattendue aux préceptes évangéliques, mis en œuvre de façon authentique par des catholiques aux profils les plus divers, le rapport à l’autre, la possibilité de sortir de la solitude et plus encore, le rapport au corps de l’autre y sont décrit.

Ce sympathique moment d’échange avec Jean Noel TORTORA fut en cela particulièrement fructueux.

Nous attendons la sortie de son prochain livre qui traitera de l’intime de l’homme et de ses contradictions.

Merci pour cet accueil à tous les participants et à Catherine co-gérante de notre lieu d’accueil le VERTIGO à Arras.