HumanWriter Thierry MORAL GRAINE de V le 28 Novembre 2019 19h00 au VERTIGO à Arras

01/11/2019 15:49

Ce jeudi 28 novembre 2019 à partir de 19h00 nous organisons un "Café des lecteurs" au VERTIGO à Arras rue de la taillerie avec comme Auteur Invité Thierry MORAL ainsi qu’une exposition de sa nouvelle série de collages.

Thierry MORAL, j’aperçois en lui un écrivain du mouvement, de l’acte et de la trace qui s’inscrivent dans une vie, se prolongent, s’accouplent à la voix, aux lignes de force d’un faire.

Tous nos sens notre langage, en passant par les gestes du corps, le geste de la matière et de la vie, sont des révélateurs, les porteurs de souffle de ce qui vient à un ordre et le transforme Thierry est de ceux qui le vivent qui le décrivent.

Le mot fantaisie a été inventé pour Thierry MORAL, rêveur et bienveillant, attaché aux détails pour cesser « d’accorder aux choses plus d’envergure et d’importance qu’elles n’en recèlent »

Le livre présenté aujourd’hui : Graine de V

Broussaille de prose et de vers, « mots mal arrangés », « en allée du temps », « musique », « insignifiance », « formules qui ont l’air de dire », « savoir pas bien orienter », « geste parlé » ou « quelque chose de mal raconté », la langue de Thierry MORAL est avant tout une matière contre laquelle l’auteur bute.

On le sait, toute écriture se heurte sans cesse à sa propre impossibilité. Et l’auteur le dit souvent dans son écrit : « À des moments c’est comme si plus rien à écrire », note-t-il dans Quelque chose de mal raconté ; ou bien, « Parfois comme un ennui tout comme si plus rien à dire à propos d’un livre ou d’un jardin ».

Mais chez Thierry MORAL, il s’agit d’une matière qui, même si elle échappe, engendre. Cette matière, ce si peu de matière, ce presque rien, est « la simple avancée d’un écrit », un prolongement du désir, une sortie, pour un temps, du silence.

Dans son nouveau livre, situé dans un futur proche post-apocalyptique, une nouvelle drogue fait fureur en zone sécurisée : la graine de V.

Cette graine réveille la violence enfouie en chacun des citoyens de ces zones. Le jeune Gwendz cède à la tentation et commet l’irréparable. Après un procès numérisé de moins de cinq minutes, il se retrouve à l’extérieur. Sauf que son « contrôleur » le suit…

Le duo se met donc en quête de l’origine de la graine de V. L’arbre de V. Ils parcourent ensemble les univers souterrains des steampunks et rencontrent autant de difficultés que d’aides inattendues. La violence est toujours présente. C’est chez lanceurs d’alertes qu’ils trouveront une forme de repos, ou de nouvelle vie.

Thierry MORAL, Conteur, comédien et auteur, il a publié une vingtaine d’ouvrages chez différents éditeurs (Spinelle, IS Édition, Lunatique, Téètras Magic…) dans différents registres (poésie, nouvelle, théâtre, albums jeunesses). Son domaine de prédilection reste le roman social, mais rester dans une seule case ne semble pas vraiment lui convenir.

Pour en savoir plus : www.thierrymoral.fr

contact@thierrymoral.fr

https://www.thierrymoral.fr

https://tmor.eklablog.com/

 

Inscription à un événement

Remplissez le formulaire ci-dessous :