'Il y aura 11 milliards de personnes sur la Terre en 2100'

20/09/2014 17:50

On recensera 11 milliards de personnes dans le monde en 2100, soit 2 milliards de plus que ce qui avait été calculé jusqu'alors, affirme une analyse publiée jeudi par l'Organisation des Nations Unies (ONU) et l'Université de Washington.

Depuis 1959, la population mondiale, qui comptait 3 milliards d'individus, a doublé, et les auteurs de cette étude pensent qu'il ne lui faudra plus que 43 ans pour atteindre 9 milliards d'individus en 2042.

Ils ont déterminé que la population mondiale croissait au rythme de 1,14% par an, ce qui aboutissait à un accroissement d'environ 80 millions de personnes par an.

Jusqu'à présent, on avait supposé que la population mondiale, qui se compose de 7 milliards de personnes aujourd'hui, atteindrait 9 milliards de personnes d'ici le milieu de ce siècle, avant de se stabiliser, voire même, de se réduire.

Mais selon les auteurs de cette étude, il existe une probabilité de 70% que la population mondiale ne se stabilise pas au cours de ce siècle.

En outre, leur étude se base sur des statistiques plus précises que celles qui ont été compilées dans les études publiées précédemment, et elle reprend les données démographiques les plus récentes fournies par l'ONU. « Les projections précédentes étaient strictement basées sur des scénarios, il n'y avait donc aucune certitude », explique le démographe Patrick Gerland.

Les chercheurs pensent que c'est en Afrique que l'on enregistrera la plus forte croissance de population. Ils ont estimé que la population de ce continent devrait quadrupler d'ici 2100, passant à 4 milliards de personnes, comparativement à 1 milliard aujourd'hui. 

D'ici le milieu de ce siècle, le Nigéria devrait devenir le 3ème pays le plus peuplé de monde, dépassant les Etats-Unis, pour atteindre près d'un milliard de personnes en 2100.

En Asie, la population continuera de croître jusqu'en 2050.

A ce moment, on y recensera 5 milliards de personnes, contre 4,4 milliards actuellement. Par la suite, la population y entmera un déclin. En outre, les démographes ont déterminé que l'Inde deviendra le pays le plus peuplé du monde, dépassant la Chine, dès 2030.

Cependant, l'Amérique du Nord, l'Europe, l'Amérique latine et les Caraïbes compteront chacun moins d'un milliard d'habitants.

Ces nouveaux calculs posent à nouveau la question de l'adéquation des ressources pour subvenir aux besoins d'une telle population.

Selon l'ONU, les besoins en eau ont crû deux fois plus vite que la population au cours du dernier siècle. D'ici 2025, les deux tiers des habitants de la planète vivront dans des régions connaissant des pénuries d'eau en raison de la croissance, du changement climatique, et du gaspillage de la ressource.

https://www.express.be/business/fr/economy/il-y-aura-11-milliards-de-personnes-sur-la-terre-en-2100/207964.htm