Imprimez votre propre voiture en seulement deux jours

14/10/2014 07:39

A l'avenir, si votre voiture tombe en panne ou si vous souhaitez la rénover, vous pourrez imprimer votre propre véhicule en moins de deux jours (44 heures) grâce à la technologie d'impression 3D.

En effet, un constructeur automobile d'Arizona aux Etats-Unis, Local Motors, a conçu la première voiture 3D imprimée, projet dévoilé durant l'International Manufacturing Technolgical Show à Chicago.

La société espère lancer sur le marché le modèle de voiture imprimée « Strati » qui compte à peine 49 pièces, pour un prix d'environ 17.100 dollars.La « Strati », mot italien signifiant « couche », est une voiture biplace composée de plusieurs couches de plastique noir et renforcée de fibres de carbone.

Les pneus, les roues, la batterie, le câblage, la suspension, le moteur électrique et les fenêtres, sont cependant conçus conventionnellement mais malgré cela, la « Strati » se compose de moins de pièces qu'une voiture classique qui comporte en moyenne plus de 5.000 éléments

La batterie de la « Strati » offre au conducteur la possibilité de parcourir une distance située entre 195 et 241 kilomètres. La voiture peut atteindre une vitesse de 60 km/heure et compte 2 places.

Depuis 2007, Local Motors produit de  la même façon des motos, des skateboards motorisés et d'autres véhicules.

Jay Rogers, directeur général de Local Motors, a déclaré que son entreprise était la première au monde à appliquer le concept de l'impression 3D pour construire une voiture à l'aide de fibres de carbone et de thermoplastique.

Les sièges, la carrosserie, le châssis, le tableau de bord et le capot sont tous produits grâce à l'impression 3D. L'imprimante a été élaborée par l'entreprise américaine Cincinnati Inc. Pour Rick Neff, directeur général de Cincinnati Inc., ce projet de production d'une voiture grâce à la technologie d'impression 3D est un concept fabuleux.

Jay Rogers espère que ce procédé de fabrication moins coûteux permettra de mettre sur le marché des innovations plus rapidement que ne le permettent les méthodes habituelles de production. Local Motors pense également utiliser des imprimantes plus grandes qui permettraient d'agrandir le volume de la voiture imprimée.

En outre, selon Local Motors, les vitesses d'impression augmenteront sensiblement alors dans le futur d'autres matériaux pourront également être introduits lors de la production.

https://www.express.be/business/fr/technology/imprimez-votre-propre-voiture-en-seulement-deux-jours/208468.htm