JE SUIS CHARLIE

07/01/2015 16:49

Dans ce climat d'intolérance, de fanatisme, de dictature théocratique qui s'installe,les français non-croyants ne veulent pas se soumettre à une volonté divine et veulent se sentir maitre de leur existence et de leur volonté comme certains philosophes locaux l'ont écrit .

Le principe même de laïcité en France assure à chacun la liberté d'exercer son culte ; iln'existe donc aucune religion prédominante.

Cette distinction entre le religieux et l'Etat permet d'affirmer l'indépendance de l'un par rapport à l'autre, même si l'Etat contribue toujours à assurer la possibilité de l'exercice des cultes. L'arrivée de l'islam en France , aujourd'hui deuxième religion de France, rappelle aux citoyens qu'il ne faut privilégier aucune religion dans un respect de pluralité, dans un respect de laïcité ,l'Islam ne doit déroger à ce précepte.

Les intégristes de tous bords tentent d'instaurer une terreur pieuse partout où ils dominent, à nous démocrates, républicains et laïques, héritiers des lumières, de s'élever contre le déni des savoirs que ne manquent pas, en toutes occasions, de distiller les religieux dans la vie publique.

Levons nous et arborons fièrement ce sigle en hommage aux innocents qui ont péri dans cet acte lâche et odieux .