Jens Stoltenberg nouveau Secrétaire général de l'OTAN

01/10/2014 11:05

stoltenberg-cv.jpg

Jens Stoltenberg est né à Oslo, le 16 mars 1959. Il a passé son enfance à l'étranger, avec son père diplomate, sa mère et ses deux sœurs.

M. Stoltenberg est titulaire d'un diplôme de troisième cycle en économie, obtenu à l'Université d'Oslo. Après ses études, en 1987, il a commencé à travailler à l'Office norvégien des statistiques.

En 1990, il a été appelé par Mme Gro Harlem Brundtland, alors premier ministre, à occuper le poste de secrétaire d'État pour l'Environnement. En 1993, il a été élu au Parlement pour Oslo, et il a également été nommé ministre du Commerce et de l'Énergie. Il a aussi été ministre des Finances de 1996 à 1997.

Jens Stoltenberg a été nommé premier ministre pour la première fois en 2000, à l'âge de 40 ans.

Il a démissionné l'année suivante après les élections, et il a pris la tête de l'opposition jusqu'en 2005, date à laquelle il est redevenu premier ministre, cette fois dans le cadre d'un gouvernement de coalition, poste qu'il a occupé jusqu'en octobre 2013.

Il est actuellement le chef du Parti travailliste norvégien et du groupe parlementaire de ce parti.

M. Stoltenberg a exercé plusieurs fonctions au niveau international, dont la présidence du Groupe de haut niveau de l'ONU sur la cohérence à l'échelle du système, et celle du Groupe consultatif de haut niveau sur le financement de la lutte contre le changement climatique.

Il est actuellement l'envoyé spécial de l'ONU sur le changement climatique.

Lorsque M. Stoltenberg était premier ministre, les dépenses de défense de la Norvège ont augmenté régulièrement, de sorte que la Norvège est aujourd'hui l'un des Alliés dont les dépenses de défense par habitant sont les plus élevées.

M. Stoltenberg a également apporté une contribution essentielle à la transformation des forces armées norvégiennes, en mettant résolument l'accent sur les capacités déployables « du haut spectre ».

Sous sa direction, le gouvernement norvégien a mis des forces à la disposition de diverses opérations de l'OTAN.

Pendant son mandat de premier ministre, M. Stoltenberg a fréquemment appelé l'OTAN à se concentrer sur les défis de sécurité proches du territoire de l'Alliance.

M. Stoltenberg est un fervent partisan du renforcement de la coopération transatlantique, et notamment d'un meilleur partage du fardeau entre les deux rives de l'Atlantique.

Il considère l'OTAN et l'UE comme des organisations complémentaires pour ce qui est de garantir la paix et le développement en Europe et au-delà.

M. Stoltenberg est marié à Ingrid Schulerud. Ils ont deux grands enfants.