L'ONU appelle les hommes à se joindre au mouvement pour l'égalité des sexes

21/09/2014 21:44

A l'occasion d'un événement spécial samedi au siège des Nations Unies à New York, l'ONU-Femmes a lancé une campagne incitant les hommes et les garçons dans le monde entier à se joindre au mouvement pour l'égalité des sexes.

« Les États ont l'obligation de lutter contre la violence contre les femmes. Mais nous devons aussi changer les attitudes. Une femme sur trois est victime de violence - mais c'est une question qui concerne les hommes », a souligné le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, dans un discours à cet événement.

« Les hommes sont responsables de la plupart des menaces et de la violence contre les femmes. Souvent, ces hommes sont proches des victimes - des pères, des maris, des amis ou des superviseurs », a-t-il ajouté. « Nous devons dire aux hommes et aux garçons : ne soyez pas violents - exprimez-vous contre la violence et soutenez les droits de l'homme pour tous. »

L'Ambassadrice de bonne volonté d'ONU-Femmes, l'actrice Emma Watson, qui a été rendue célèbre pour son rôle dans la série Harry Potter, participait à l'événement.

« Je veux que les hommes s'engagent. Afin que leurs filles, sœurs et mères puissent être libres de tout préjugé, mais aussi pour que leurs fils aient le droit d'être vulnérables et humains aussi, retrouvent cette partie d'eux-mêmes qu'ils ont abandonnés et, ce faisant, puissent être une version plus vraie et complète d'eux-mêmes », a dit Mme Watson.

Au cours des 12 prochains mois, la campagne vise à mobiliser un milliard d'hommes et de garçons en tant que défenseurs et agents de changement pour l'égalité des sexes.

« Nous avons besoin que les garçons et les hommes travaillent avec nous. 'HeForShe' est un mouvement de solidarité mondiale pour mettre fin à l'inégalité entre les sexes d'ici à 2030.

L'objectif est de faire participer les hommes et les garçons comme avocats et agents du changement dans cet effort pour atteindre l'égalité », a déclaré la Directrice exécutive d'ONU-Femmes, Phumzile Mlambo-Ngcuka.

Un point culminant de l'événement a été l'activation de la carte 'HeForShe', une carte en temps réel, avec géolocalisation, captant la mobilisation des hommes pour cette campagne dans le monde entier au cours des 12 prochains mois.