La Hongrie: Le multiculturalisme européen a échoué, c'est une erreur que nous ne voulons pas reproduire

29/09/2015 11:54

© The Council of Europe

À notre avis, le multiculturalisme n'a pas marché en Europe occidentale. Nous ne voulons pas reproduire nous aussi cette erreur".

Cette déclaration, c'est celle que Zoltán Kovács, le porte-parole du Premier ministre hongrois Viktor Orban, a faite au cours d'une interview accordée au Telegraph.

Il justifiait l'attitude de son pays de refuser des réfugiés tout en répondant à une affirmation de Frans Timmermans, le vice-président néerlandais de la CE.

La semaine dernière, ce dernier avait affirmé que "La diversité était l'avenir du monde, et que les nations de l'Europe de l'Est devaient s'y habituer".

La Hongrie a ainsi prié l'UE de cesser de lui donner des leçons sur la question des réfugiés.

Le gouvernement d'Orban réagissait notamment contre un avertissement qui lui a été adressé par la Commission européenne. Selon la CE, la Hongrie viole le traité de Schengen, qui prévoit la libre circulation des biens et des personnes, lorsqu'elle installe une clôture à sa frontière avec la Slovénie.

"Contrairement à la vision de M. Timmerman, nous ne savons pas ce que l'avenir nous réserve, mais nous connaissons le passé", a ajouté Kovács. "M. Timmermans a raison, nous n'avons pas eu la même expérience que l'Europe de l'Ouest, où des pays comme la Hollande, la Grande-Bretagne et la France ont eu une immigration de masse en héritage de leurs colonies.

Mais nous aimerions régler nos problèmes d'une manière qui nous convienne. Et nous n'apprécions vraiment pas que des gens qui n'ont jamais vécu en Hongrie tentent de nous donner des leçons sur la manière dont nous devrions gérer nos problèmes.

C'est une tactique pour contourner les difficultés".

https://www.express.be/joker/fr/platdujour/la-hongrie-le-multiculturalisme-europeen-a-echou-cest-une-erreur-que-nous-ne-voulons-pas-reproduire/215901.htm