'La politique budgétaire imbécile de Merkel menace désormais l'Allemagne'

22/10/2014 12:44

L'économie allemande s'est contractée de 0,2% au cours des six premiers mois de cette année. C'est la politique budgétaire stricte que Berlin a prônée pour l'ensemble de l'Europe qui est en cause, explique le Washington Post :

« Désormais, la politique budgétaire 'Dummkopf' ('imbécile') du gouvernement Merkel a même commencé à menacer l'économie allemande. Les producteurs ont besoin des clients, les exportateurs ont besoin que les nations qui importent leurs biens soient solvables, et l'Allemagne - l'exportateur qui réussit le mieux - finit par manquer de voisins qui peuvent acheter ce qu'elle produit.

Les exportations de l'Allemagne ont chuté de près de 6% en août, et sa production industrielle a baissé de 4%. Bien que l'Allemagne ait connu une prospérité sans précédent au cours des dernières années, Merkel a également réduit l'investissement public domestique, à la grande consternation des chefs d'entreprise allemands, qui se plaignent de la dégradation des réseaux routier et ferroviaire locaux.

Son engagement à l'austérité, à la fois pour son pays et pour l'étranger, s'ajoute aux menaces pour l'économie allemande. (...)

C'est une prescription épouvantable, une chose que tout étudiant en histoire allemande pourrait comprendre facilement. A la conclusion de la Première Guerre Mondiale, le Traité de Versailles a infligé au premier gouvernement démocratique de l'Allemagne, la République de Weimar, un niveau de réparations et d'austérité qui l'a rendu incapable de faire face à la Grande Dépression et a grandement contribué à l'arrivée du nazisme au pouvoir.

En imposant l'austérité aux nations méditerranéennes qui se caractérisent par un niveau de chômage digne d'une dépression, Merkel est devenue un nouveau Clémenceau, imposant un nouveau Versailles qui a affaibli le soutien pour les partis démocratiques traditionnels et les politiques de ces pays, et qui alimente un climat où la recherche de boucs-émissaires et l'intolérance prospèrent. En voilà un héritage  pour une chancelière d'Allemagne... »

https://www.express.be/business/fr/economy/la-politique-budgetaire-imbecile-de-merkel-menace-dsormais-lallemagne/208623.htm