La Pologne décide de masser des troupes sur sa frontière orientale en raison de 'la plus grande crise de sécurité depuis la Guerre Froide'

30/10/2014 07:42

Soldiers of the Polish Army

Le ministre de la Défense polonais, Tomasz Siemoniak, a indiqué lundi que le conflit  ukrainien conduisait la Pologne à réorganiser sa structure militaire. En conséquence, des milliers d'hommes pourraient être affectés sur sa frontière orientale avec le pays, a indiqué Siemoniak à l'Associated Press :  

La situation géopolitique a changé. Nous vivons la plus grande crise de sécurité depuis la Guerre Froide et nous devons en tirer nos conclusions ».

Bien que la Pologne ait rejoint l'OTAN en 1999, la plupart des 120 000 hommes de son armée sont basés sur la frontière occidentale du pays, un vestige de la Guerre Froide, au cours de laquelle le pays était rattaché au bloc soviétique.

Siemoniak a indiqué que cet état de choses allait changer, et qu'au moins trois bases militaires situées dans l'est du pays allaient augmenter leurs effectifs pour les porter de 30% de leur capacité à 90% d'ici la fin 2017. Il n'a pas fourni de chiffres, mais une telle décision implique le déplacement de plusieurs milliers de soldats.

 La Pologne est devenue une démocratie en 1989 et depuis lors, son armée a été progressivement réduite de 400 000 hommes à 120 000 aujourd'hui. Le service militaire a également été supprimé.


Selon Charles Heyman, rédacteur en chef du magazine de l'armée britannique « Armed Forces of the United Kingdom», ce revirement s'intègre dans un mouvement de plus vaste ampleur au sein des pays membres de l'OTAN.

« Nous verrons probablement que d'autres nations baseront elles aussi des troupes en Pologne de façon permanente.

Pas très importantes en nombre, mais peut-être une petite brigade de l'OTAN de 2 500 hommes qui permutterait tous les 6 mois». I

l explique que cette initiative enverrait le message aux Russes : « Vous êtes allés assez loin ».

Cette décision fait suite à une visite en Estonie que le président américain Barack Obama a effectuée le mois dernier, et au cours de laquelle, il a demandé aux membres de l'OTAN d'en faire plus pour aider l'Ukraine.

https://www.express.be/joker/fr/platdujour/la-pologne-decide-de-masser-des-troupes-sur-sa-frontiere-orientale-en-raison-de-la-plus-grande-crise-de-securit-depuis-la-guerre-froide/208839.htm