La vraie révolution ... Branson souhaite que les employés de Virgin prennent autant de vacances qu'ils le souhaitent

24/09/2014 17:36

Richard Branson

Le magnat de l'empire Virgin, Richard Branson, serait-il le meilleur patron du monde ? Il pense que les salariés devraient avoir la possibilité de poser des congés dès qu'ils le souhaitent, que ce soit quelques heures dans une journée, une semaine, ou un mois entier... sans avoir à rendre de comptes.

Il a donc introduit la « non-policy » dans les sites de la compagnie aérienne Virgin aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, un système qui permet aux employés de prendre des congés dès qu'ils le souhaitent, et pour aussi longtemps qu'ils le désirent, et il veut étendre ce concept à tout le groupe.

Il parie que ses collaborateurs sauront être raisonnables, et qu'ils ne profiteront de cette liberté dans la détermination de leurs congés que lorsqu'ils auront la certitude que leur absence ne perturbera pas le service, l'activité de l'entreprise, ou leur carrière.


#456000758 / gettyimages.com

Le magnat explique que c'est un article d'actualité que sa fille lui a montré, qui relatait que Netflix ne décomptait pas les durées des congés de ses salariés, qui lui en a donné l'idée. « J'ai un ami dont la compagnie a fait la même chose et ils ont apparemment observé une hausse marquée dans tous les domaines : le moral, la créativité et la productivité ont été fortement améliorés. », lui aurait dit sa fille.

Branson espère que ses employés vont profiter de cette liberté pour vivre le type d'expériences et d'aventures dont il est lui-même friand, comme faire des voyages en montgolfière, ou dans l'espace, s'ils en ont le désir.

Toutefois, il n'est pas le premier milliardaire à prôner un meilleur équilibre entre le travail et la vie privée. Au cours d'une interview donnée cet été, Larry Page, le co-fondateur de Google, a affirmé que les gens ne devraient plus travailler autant :

Quand vous pensez aux choses dont vous avez réellement besoin pour être heureux, que ce soit le logement, la sécurité, des opportunités pour vos enfants... ce n'est pas si difficile de les obtenir. L'idée que les gens doivent travailler frénétiquement pour assouvir leurs besoins n'est pas vraie. »

Il a estimé que nous pourrions vivre dans un « monde d'abondance », dans lequel les robots nous aideraient à satisfaire nos besoins plus facilement. Les gains de productivité qui en résulteraient permettraient à chacun de passer plus de temps avec sa famille et sur ses propres centres d'intérêts.

Récemment, lors d'une conférence d'affaires au Paraguay, Carlos Slim, le magnat mexicain des télécoms, a quant à lui déclaré que la semaine de travail de 3 jours devait devenir une norme pour l'avenir.

Il a estimé que les employés devraient travailler jusqu'à 70 ou 75 ans, mais qu'il fallait leur donner la possibilité de travailler seulement 3 jours par semaine, au besoin en leur proposant d'étendre leurs horaires jusqu'à 11 heures par jour, pendant ces journées travaillées. 

https://www.express.be/business/fr/hr/la-vraie-revolution-branson-souhaite-que-les-employes-de-virgin-prennent-autant-de-vacances-quils-le-souhaitent/208054.htm