Le Jour du Jugement

18/09/2014 20:06

Les journaux anglais ont rivalisé d'imagination pour interpeller les Britanniques sur la portée historique du référendum sur l'indépendance écossaise qui se tient ce jeudi avec quelques « cover pages » pleines de solennité.

La survie du Royaume-Uni est en jeu, et tous les derniers sondages pronostiquent que le « non » l'emportera d'une courte avance.

Selon le Times de Londres, le dernier sondage réalisé par YouGov prédit que ce camp devrait remporter 52% des suffrages contre 48% pour les nationalistes écossais. Cependant, 4% des répondants ne se prononcent pas, ce qui signifie que le résultat final peut encore basculer d'un côté ou de l'autre.

4,2 millions d'Ecossais peuvent se rendre aux urnes aujourd'hui, et on estime que 90% le feront. Les deux camps sont ainsi séparés par moins de 100.000 votes.

Mercredi soir, les tenants du pour et du contre ont tenté de faire changer d'avis leurs antagonistes jusque tard dans la nuit. A Glasgow, on a rapporté quelques affrontements mineurs entre les deux camps, mais selon la police locale, les débats sont restés « intenses mais majoritairement conviviaux».

Cependant, il y a également des discussions dans l'archipel des Shetland, riche en pétrole, qui envisage aussi d'organiser un référendum après celui de l'Ecosse pour décider de faire éventuellement sécession avec cette dernière, ou le Royaume-Uni, selon les résultats de la votation d'aujourd'hui.

Les résultats définitifs seront annoncés vendredi matin.

https://www.express.be/joker/fr/platdujour/le-jour-du-jugement/207921.htm