Le Nobel de la paix à Malala Youzafsai et Kailash Satyarthi

10/10/2014 12:37

Malala Yousafzai... (PHOTO OLIVIA HARRIS, ARCHIVES REUTERS)

Malala YousafzaiPHOTO OLIVIA HARRIS, ARCHIVES REUTERS

Agence France-Presse Oslo

Le prix Nobel de la paix a été conjointement attribué vendredi à l'adolescente pakistanaise Malala, plus jeune lauréate de l'Histoire, et à l'Indien Kailash Satyarthi «pour leur combat contre l'oppression des enfants et des jeunes et pour le droit de tous les enfants à l'éducation».

                                               

Kailash Satyarthi, en 1999.... (PHOTO ARCHIVES AGENCE FRANCE-PRESSE) - image 1.0

Kailash Satyarthi, en 1999. PHOTO ARCHIVES AGENCE FRANCE-PRESSE

«Les enfants doivent aller à l'école et ne pas être financièrement exploités», a lancé le président du comité Nobel norvégien, Thorbjoern Jagland.

Bête noire des talibans incarnant le combat pour le droit des filles à l'éducation à travers le monde, Malala Youzafsai, à 17 ans seulement, est de loin la lauréate la plus jeune en 114 ans d'histoire du Nobel.

Depuis des années, elle milite pour le droit des filles à l'éducation, ce qui lui a valu d'être la cible d'une tentative d'assassinat qui a failli lui coûter la vie il y a deux ans presque jour pour jour, le 9 octobre 2012.

Moins connu du grand public et nettement plus âgé, 60 ans, Kailash Satyarthi a dirigé des manifestations contre l'exploitation des enfants, toutes non-violentes dans «la tradition de Gandhi» comme l'a souligné le comité Nobel.