Le plus haut gratte-ciel européen sera-t-il situé dans ce village des Alpes suisses?

19/03/2015 10:34

Une petite station thermale suisse isolée de seulement un millier d'habitants pourrait bientôt receler le plus haut gratte-ciel d'Europe, rapporte le Telegraph.

L'immeuble, qui pourrait atteindre une hauteur totale de 380 mètres, serait édifié dans le village de Vals, situé à proximité d'une source thermale dans la région de la Surselva, au Sud d'Ilanz, à une altitude de 1250 mètres.

Le gratte-ciel hébergerait un hôtel de luxe essentiellement destiné à une clientèle moyen-orientale et asiatique, composé de près de 100 suites. Il en coûtera 1.000 francs suisses (environ 943 euros) pour une nuitée dans les chambres les plus modestes, et près de 25.000 francs suisses (environ 23.564 euros) pour les suites les plus luxueuses.

Le projet, une initiative des entrepreneurs locaux Remo Stoffel (qui possède déjà le spa de Vals) et Pius Truffer, serait confié pour sa réalisation à l'architecte américain Thom Mayne. L'investissement pourrait atteindre 200 millions de francs suisses (environ 189 millions d'euros). Il leur reste encore à obtenir le permis de construire pour ce projet pharaonique...

Et ce dernier a déjà recueilli un certains nombre de critiques en Suisse. « Les gratte-ciel dans les Alpes sont une absurdité », a estimé Vittorio Lampugnani, Professeur d'Architecture à l'Institut Fédéral de Technologie de Zurich. Il estime qu'il n'y a pas de réelle demande pour un tel bâtiment dans les montagnes.

À l'heure actuelle, c'est le Shard, situé à Londres, qui est le plus haut édifice d'Europe. Il culmine à 310 mètres.