Les 10 grandes erreurs commises lors d'un changement de comportement

24/08/2014 15:20

Un groupe de scientifiques de la Stanford University (Californie) a étudié le changement de comportement et les obstacles qu'il entraîne.

Finalement, ils sont tombés d'accord sur les 10 plus grandes erreurs que nous commettons quand nous essayons de changer notre comportement ou celui de quelqu'un d'autre.

Entre guillemets, nous avons indiqué la manière de corriger l'erreur:


1. Penser que vous réussirez à longue échéance quelque chose grâce à la volonté. (Partez du principe que la volonté n'existe pas)

2. Faire de grands pas au lieu d'avancer à tâtons comme un bébé. (Recherchez à atteindre de petits succès, l'un après l'autre)

3. Nier que votre environnement vous dicte votre comportement. (Changez d'environnement et de vie)

4. Essayer de mettre un terme à un comportement ancien au lieu d'en créer un nouveau. (Concentrez-vous sur l'action et pas sur l'abandon de vieilles habitudes)

5. Attribuer la responsabilité d'un échec à un manque de motivation. (Rendez votre nouveau comportement apte à faciliter votre vie)

6. Sous-estimer l'utilité de « déclencheurs ». (Tout comportement est basé sur des déclencheurs)

7. Penser que l'information va amener les gens à agir. (Nous, êtres humains, ne sommes pas aussi rationnels)

8. Se concentrer sur un comportement abstrait plutôt que sur des buts concrets. (Abstrait: faites quelque chose à votre état ; concret : courez 15 minutes par jour)

9. Essayer de changer de comportement pour toujours plutôt que pour un temps limité. (Une période bien déterminée dans le temps fonctionne mieux que « pour toujours »).

10. Supposer qu'un changement de comportement est difficile. (Cela ne l'est pas si vous suivez la bonne voie).

(Source : Top 10 Mistakes in Behaviour Change)