Les 3 questions que vous devriez poser à tout employeur potentiel

24/08/2014 15:14

par Mylène Vandecasteele

Un bon entretien de recrutement est une conversation plutôt qu'une séance de questions-réponses. Toutefois, certains candidats éprouvent des difficultés à trouver des questions appropriées et pertinentes à poser au recruteur lorsqu'ils convoitent un emploi.

Bien sûr, ils veulent savoir si cet emploi leur conviendra, tout comme la société veut savoir s'ils sont la personne qui leur convient. Voici trois questions qui fourniront beaucoup d'informations au sujet de votre nouvel emploi (et, avec un peu de chance, qui pourront vous éviter quelques problèmes) :

Pourquoi la personne qui tenait ce poste auparavant a-t-elle quitté l'entreprise ?

Ici, vous obtenez une bonne indication de la dynamique à l'œuvre dans une entreprise. Est-ce que votre prédécesseur est parti en raison de performances médiocres, ou parce qu'il n'a pas achevé sa période d'essai? Ce peut être le signe de défis à relever.

A-t-il été licencié? Essayez de savoir pourquoi l'entreprise a recouru à une mesure aussi radicale.

S'agit-il d'un poste nouvellement créé? C'est une bonne nouvelle, cela signifie que l'entreprise grandit.

Mais est ce que le risque induit par ces perspectives de croissance signifie que vous pourriez être de nouveau à la recherche d'un emploi dans les 3 prochains mois ?

Pouvez-vous me dire à quoi mon premier jour, ma première semaine, et mon premier mois vont ressembler?

La réponse à cette question vous donnera une bonne indication de la distance que vous avez parcourue dans le processus de recrutement.

Devrez-vous vous débrouiller pour prendre le poste en main, ou serez-vous formé? Posez cette question d'une manière qui montre que vous vous projetez déjà dans cet emploi.

Pouvez-vous décrire le candidat idéal pour ce poste?

Cette question permet d'éviter les allers et retours pour décrire « qui je suis » et « ce que je peux faire ». Maintenant, l'entreprise doit vous parler cartes sur table et vous dire exactement ce qu'elle attend.

Vous pouvez alors tenir compte de cette information dans votre argumentaire.

En plus de ces trois questions, il n'est jamais nutile de visiter le site internet de l'entreprise  pour laquelle vous postulez.

Nul doute que cela vous suggerera d'autres questions intelligentes à poser sur la base de ce que vous pourrez y découvrir.