Les gaz de schiste s'invitent dans le débat énergétique en France

15/02/2015 13:01

Les gaz de schiste s'invitent dans le débat énergétique en France ' Histoire de la Fin de la Croissance ' Scoop.it 

www.lefigaro.fr 

Le Centre hydrocarbures non conventionnels (CHNC) a été présenté mardi par Jean-Louis Schilansky, l'ancien président de l'Union française des industries pétrolières (Ufip).

Cette structure entend dépassionner le domaine des gaz et pétroles de schistes grâce à des informations précises et argumentées.Peut-on parler de gaz de schiste en France de manière apaisée et constructive?

Le Centre hydrocarbures non conventionnels (CHNC) entend bien le faire.

Cette structure, toute nouvelle, a été présentée mardi par son fondateur, Jean-Louis Schilansky, qui vient juste de quitter ses fonctions de président de l'Union française des industries pétrolières (Ufip).

«Nous sommes partis d'un constat, à savoir que la production des gaz et pétrole de schiste est à l'origine aujourd'hui d'une véritable révolution énergétique, souligne l'intéressé, pour les pétroles de schiste par exemple, les livraisons s'élèvent aujourd'hui à près de 4 millions de barils par jour (mbj) aux États-Unis, soit deux fois la consommation de la France.»

Jean-Louis Schilansky rappelle au passage que les gaz de schiste ne sont pas une nouveauté absolue dans le paysage énergétique puisque leur exploration a démarré il y a près de dix ans outre-Atlantique.