Plusieurs entrepreneurs et investisseurs de renom mettent en garde contre les dangers de l'intelligence artificielle

21/01/2015 07:54

Plusieurs entrepreneurs et investisseurs impliqués dans le domaine de l'intelligence artificielle dont le célèbre physicien et cosmologiste britannique Stephen Hawking et le physicien sud-africain co-fondateur de Space X et de Tesla Elon Musk, ont écrit et signé une lettre ouverte dans laquelle ils soulignent l'importante de se centrer sur les avantages sociaux et sur la sécurité nécessaire pour le développement de l'intelligence artificielle (IA).

Selon les signataires, l'intelligence artificielle pourrait en effet avoir des conséquences dangereuses. « En raison de l'énorme potentiel de l'intelligence artificielle, il est primordial de rechercher une manière de profiter de ces avantages tout en évitant de tomber dans ses pièges éventuels.

Nos systèmes d'IA doivent faire ce que nous voulons », avertissent les experts.

La lettre a été publiée accompagnée d'un article du Future of Life Institute (FLI). Le FLI a été fondé l'année dernière par un groupe de scientifiques et d'entrepreneurs dont Jaan Tallinn, co-fondateur de Skype et l'acteur nord-américain Morgan Freeman, afin de « stimuler la recherche selon des visions optimistes du futur et de limiter les risques éventuels pour l'existence auxquels pourraient être confrontée l'humanité ».

La lettre a été signée par des scientifiques de haut niveau, des entrepreneurs et des employés de sociétés qui travaillent dans le domaine de l'intelligence artificielle comme DeepMind, Google, IBM et Microsoft. Au lieu d'insister sur les craintes, la lettre se concentre sur les effets positifs et négatifs de l'intelligence artificielle.

Eradiquer les maladies et la faim

« Il existe aujourd'hui un large consensus pour affirmer que l'intelligence artificielle fait des progrès réguliers et que son impact sur la société est susceptible d'augmenter », dit la lettre.

« Les avantages probables sont énormes, car tout ce que la civilisation nous a apporté était le produit de l'intelligence humaine. Nous ne sommes pas en mesure de prédire ce que nous pourrons accomplir lorsque cette intelligence sera amplifiée par les outils que l'IA peut fournir, mais il n'est pas impensable par exemple que les maladies et la faim puissent être éradiquées ».

Cependant, les signataires mettent également en garde contre le fait que l'intelligence artificielle comporte des dangers et avertissent de la nécessité que l'homme continue à contrôler son développement et son influence.

Selon le Future of Life Institute, de nombreux économistes et informaticiens estiment que des recherches importantes doivent être réalisées sur la façon de maximiser les avantages économiques de l'IA tout en limitant ses effets indésirables comme l'augmentation des inégalités et du chômage consécutive au fait que les ordinateurs accomplissent un nombre croissant de fonctions jusqu'ici réservées a l'homme.

Les avantages de l'intelligence artificielle commencent déjà à se faire voir dans des domaines tels que la reconnaissance vocale, l'analyse d'images et le développement de voitures autonomes. Rien que dans la Silicon Valley, on estime à 150 le nombre de start-ups qui travaillent à des projets sur l'IA.

De grandes entreprises comme Google ont déjà également investi beaucoup d'argent dans cette technologie avec l'espoir de créer des ordinateurs capables de penser par eux-mêmes. Le FLI avertit qu'une plus grande attention sur les ramifications sociales serait opportune, portant non seulement sur l'informatique, mais aussi l'économie, le droit et la sécurité informatique.

https://www.express.be/business/fr/technology/plusieurs-entrepreneurs-et-investisseurs-de-renom-mettent-en-garde-contre-les-dangers-de-lintelligence-artificielle/210643.htm