Regardez cette photo et sentez la créativité monter en vous

22/10/2014 12:40

 Selon une étude de l'Université Ludwig Maximilians de Munich en Allemagne publiée dans Personality and Social Psychology Bulletin, la couleur verte aurait une influence sur notre mental. Alors que le rouge est lié au romantisme et à la colère et le bleu au calme, le vert serait facteur de créativité.

Pour arriver à ces conclusions, Stéphanie Lichtenfeld et ses collaborateurs ont interrogé un échantillon de 69 hommes et femmes. Les participants, qui avaient été scindés au préalables en deux groupes, disposaient de deux minutes pour imaginer le plus d'emplois possibles pour une boîte de conserve.

Ceux de l'un des deux groupe devaient auparavant observer un rectangle vert et ceux de l'autre, un rectangle blanc. Ensuite, le degré de créativité et d'intelligence de chaque idée émise était analysé. Les résultats ont montré que les répondants qui avaient vu du vert produisaient 20% en plus de réponses créatives que l'autre groupe.

Selon la chercheuse, le vert pourrait évoquer la croissance, tant sur le plan physique que psychologique. « Le vert peut servir de repère en évoquant la motivation et la maîtrise des tâches », explique-t-elle. En outre, le vert suggèrerait l'action ou encore le succès.

Pour Lichtenfeld, il s'agit d'un effet subtil et il n'est pas certain qu'observer la couleur verte afin d'être créatif ne produise systématiquement de bons résultats.

Par ailleurs, il serait nécessaire d'étudier les effets d'un vert-lime ou d'un vert plus bleuté sur la créativité des participants ainsi qu'une exposition plus longue. La couleur utilisée pendant l'expérience était un vert semblable à celui des pins. Ainsi, des stimuli subtils permettraient d'accroître la motivation, la cognition et le comportement.