Somalie, le premier distributeur automatique de billets vient d'être mis en service cette semaine

09/10/2014 13:39

ABDULFITAH HASHI NOR / AFP

Pour la première fois, un distributeur automatique de billets vient d'être mis en service dans la capitale somalienne Mogadiscio, rapporte la BBC.

De nombreux Somaliens restent perplexes devant la machine, ignorant comment l'utiliser, pour la simple raison qu'ils n'en avaient jamais vu auparavant.

La machine a été installée dans un hôtel huppé de la capitale par la Salaam Somali Bank, et elle ne permet d'effectuer que des retraits en dollars américains à partir des comptes bancaires internationaux des détenteurs de cartes de crédit.

La monnaie locale, le shilling somalien, est en effet quasiment sans valeur, et la plupart des hommes d'affaires et étrangers préfèrent donc effectuer leurs transactions en dollars.

Au cours des deux dernières décennies, le développement du pays a été contrecarré par des conflits religieux et tribaux. Maintenant, les forces terrestres de l'Union africaine tentent de rétablir l'ordre.

Un porte-parole de la Salaam Somali Bank a indiqué que la banque envisageait d'installer plusieurs autres distributeurs automatiques de billets dans la ville, et qu'à l'avenir, il sera possible d'effctuer des retraits dans d'autres devises.