Un politicien pakistanais offre une récompense de 200.000 dollars pour la tête du propriétaire de Charlie Hebdo

05/02/2015 20:36

Au Pakistan, Ghulam Ahmad Bilour, ancien ministre des Chemins de fer et actuel membre du parlement pour le parti Awami National Party (ANP), vient de promettre une récompense de 200.000 dollars pour toute personne qui exécutera le propriétaire du magazine Charlie Hebdo, selon les rapports de différents médias anglais.

Bien qu'il ne soit pas mentionné par son nom, c'est le dessinateur Riss (Laurent Sourisseau), qui a repris la direction du magazine satirique Charlie Hebdo après le massacre de son compatriote Charb (Stépane Charbonnier) et d'autres dessinateurs du journal. Riss, qui était déjà directeur de la rédaction depuis 2009, est également l'un des principaux actionnaires du journal.

Lors de l'attentat, il a été blessé d'une balle dans l'épaule, mais il a pu quitter l'hôpital 14 jours plus tard.

Ghulam Ahmad Bilour a également dit qu'il allait verser 100.000 dollars aux familles des frères Kouachi et d'Amédy Coulibaly, les trois terroristes qui ont perpétré les attentats à Paris.

« J'avais déjà déclaré que je ne tolérerai aucune attaque contre le caractère sacré du prophète. », a déclaré Bilour.

Ce n'est pas une première pour Bilour. En 2012, il avait promis 100.000 dollars pour l'assassinat de Nakoula Basseley Nakoul, le metteur en scène du film « Innocence of Muslims », un court-métrage de 14 minutes qui avait été diffusé sur YouTube, et dans lequel le Prophète Mohammed était dépeint comme un mégalomane, un violeur d'enfants et un coureur de jupons maladif.

Le film a indigné une grande partie du monde musulman.

La même année, le parti Awami s'est distancié des déclarations de Bilour, mais sans agir contre lui.

Dans la vidéo ci-dessous, Riss rend compte de cette fatidique journée du 7 janvier 2015.

https://www.express.be/joker/fr/platdujour/un-politicien-pakistanaise-offre-une-recompense-de-200000-dollars-pour-la-tete-du-proprietaire-de-charlie-hebdo/211098.htm