VIDEO MUSICALE DE LA SEMAINE ALANIS MORISSETTE IRONIC

26/04/2020 10:15

Ironic est une chanson écrite par Alanis Morissette et Glen Ballard et produite par Ballard pour le troisième album d'Alanis Morissette Jagged Little Pill sorti en 1995.

C'est le troisième single choisi parmi les titres de l'album qui est sorti aux États-Unis en 1996. Cette chanson a été nommée en 1997 aux Grammy Awards pour la chanson de l'année.

Les paroles présentent plusieurs situations qui sont décrites comme « ironique ». Cela a mené à des débats pour savoir si oui ou non l'une des situations citées correspond bien à la définition de l'ironie.

L'utilisation du mot ironic a été controversée, celle-ci étant considérée comme inappropriée.

Deux situations qu'Alanis Morissette décrit dans la chanson sont des exemples discutables d'ironie : évènements définis par l'Oxford English Dictionary "comme une moquerie de la manière de convenir et de la justesse des choses", comme dans les paroles "a death row pardon/two minutes too late" (une grâce pour un condamné à mort/deux minutes trop tard).

Le titre également donne au lecteur la bonne direction sur comment le texte devrait être lu en agissant tel une restriction sur les interprétations potentielles.

Morissette a également confirmé en s'auto-proclamant "malapropism queen" (reine des abus de langage) et déclare que la chanson devait rester légère au moment où elle a été écrite :

Le clip du single est sorti en janvier 1996 et est passé de nombreuses fois sur les chaines MTV et VH1. Il a été réalisé par Stéphane Sednaoui.

Dans ce clip, Alanis Morissette conduit une Lincoln Continental Mark V noire dans un paysage enneigé.

Elle joue également le rôle des passagers : l'un deux portant un sweater vert se tient sur la banquette arrière, l'autre portant un sweater jaune et ayant les cheveux tressés se tient également à l'arrière et finalement le dernier assis sur le siège avant passager porte un sweater rouge.

À la fin du clip, la voiture fait une embardée et Alanis Morissette en tant que conductrice sort de la voiture, mais plus aucun des passagers n'est présent.

En 2004, Alanis Morissette a modifié les paroles de sa chanson pour montrer son soutien au mariage homosexuel en remplaçant le mot "wife" (femme) par "husband" (mari).

La chanson est toujours considérée comme l'un des plus gros succès de l'artiste et est encore populaire aujourd'hui, principalement à cause de la polémique autour des paroles de la chanson, à savoir si elles représentent réellement des exemples d'ironie ou non.

Source

  • Cet article est partiellement issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Ironic (song) »
  • Andrew Boon, "The Search for Irony: a textual analysis of the lyrics of Ironic by Alanis Morisette [archive]", The Reading Matrix, 5: 129-142 (2005).